Pédagogie
Eveline Charmeux : Pour que la démocratie entre à l’école
La bande des 6 a frappé. Eveline Charmeux, Alain Miossec, David Sire, Jean-Louis Briand, Laurent Carle et Simon, un IEN retraité mais anonyme, publient un ouvrage qui propose un autre modèle d’école. Une école pas seulement républicaine mais démocratique. Le livre explique pourquoi et comment c’est possible et comment cette évolution de l’école est un préalable à la construction d’une société solidaire. Mais avant cela, les 6 se livrent à un démontage en règle des réformes de JM Blanquer dans le premier degré. Entretien avec Eveline Charmeux.
Clémence Perronnet : Rétablir l’égalité des chances dans les sciences
Pourquoi les filles sont-elles moins bonnes en maths ? Pourquoi les enfants des milieux populaires réussissent moins bien en sciences que les plus favorisés ? Clémence Perronnet, sociologue, maitresse de conférences, ne s’est pas bornée à lire les statistiques. Elle a interrogé des enfants de milieu populaire et leurs familles pour comprendre comment les inégalités en sciences se créent. Elle montre aussi quand elles apparaissent à travers un malentendu sur les sciences entretenu entre le primaire et le second degré. Un livre qui concerne toute l’Ecole.
Bruno Devauchelle : Eduquer au réel et au virtuel
Alors que les médias se sont emparés du terme « meta » et qu’une des entreprises mondiales se renomme en Meta et lance le nom de « metaverse », il est nécessaire de repréciser la question du lien entre le réel et le virtuel. Chacun de nous prolonge désormais sa vie physique par une vie dite numérique. Mes amis, ma famille, mes informations, mes jeux, etc. chaque jour, en ligne j’utilise des services qui continuent ma vie en présence, ma vie physique. Les enfants, dès leur plus jeune âge, vivent cette expérience et en font l’ordinaire de leur quotidien. Parfois partagés entre le réel de l’école, de la famille et les moyens numériques auxquels ils accèdent ils tentent ainsi de construire leur représentation du monde. Désormais nous vivons dans une continuité entre présence, distance et virtuel. Pokémon, Fortnite et autres Second Life sont des témoins récents de cela. Eduquer aujourd’hui nécessite donc d’intégrer ces trois dimensions, auxquelles il faut ajouter le monde des « fausses nouvelles » (deep fake, fake news, etc.) qui vient percuter les trois autres et le brouiller
Dominique Momiron : Le partenariat au cœur de l’école inclusive
Lundi 22 novembre 2021 se réunissait le Comité national de suivi de l’école inclusive (CNSEI) dont le sujet principal était la coopération entre l’éducation nationale et le secteur du médico-social. Au-delà de son aspect politico-médiatique, cette instance interministérielle incarne l’un des aspects importants de l’éducation inclusive appliquée aux institutions scolaires : le partenariat. Mais la nature de ce partenariat, ses modalités et ses finalités ne se limitent évidemment pas à ce comité national. Entre la classe dans l’établissement scolaire et l’échelon national, une rapide mise en perspective du partenariat peut contribuer à en élucider les enjeux pour l’école d’aujourd’hui.
12emes Rencontres nationales éducation
Co-organisées par la Ville de Rennes et la Ligue de l’enseignement, la 12e édition des Rencontres nationales de l’éducation “Quelle éducation au 21e siècle ? La construction du rapport à l’autre comme boussole éducative” se déroulera, à Rennes, les 12 et 13 janvier 2022. Cinq thématiques : quels nouveaux espaces collaboratifs pour fabriquer un commun pédagogique ? Reconnaître la diversité et favoriser la mixité, ce que permet la laïcité. Le multilinguisme, un levier pour transformer le rapport aux familles et les pratiques pédagogiques. Connaissances sensibles, rapport au corps et à la nature : comment construire son rapport à l’autre et au monde ? Quelles transformations pour une école plus inclusive ?
Un 17ème festival pour les films d’éducation
C’est à Évreux au Pathé cinéma que s’est ouvert mardi 30 novembre, pour la 17ème fois, le festival international du film d’éducation qui se tient jusqu’au samedi 3 décembre. Après une 16ème édition, entièrement en ligne et à distance, le festival renoue avec le public avec pas moins de 93 films courts, moyens et longs métrages qui lui seront présentés tout au long de cette semaine. « Un record » évoque, Christian Gautellier, directeur du festival. « Autant de fenêtres sur le monde, d’occasions d’émerveillements et de découvertes, de rencontres décisives avec des images et des récits qui bousculent les stéréotypes, éveillent l’intelligence et suscitent la réflexion » a conclu, comme il sait si bien le faire, Philippe Meirieu, Président des Ceméa, association organisatrice du festival.
Suivons le rythme, un jeu pour découvrir la musique et ses sensations
Suivons le rythme vient du Québec. Ce jeu gratuit, adapté aux ordinateurs comme aux smartphones , invite les jeunes enfants (4 à 6 ans) à participer à al Symphonie du nouveau monde de Dvorak. Les enfants participent à l’oeuvre en la sonorisant avec des instruments de percussion ou des objets du quotidien. « Le jeu Suivons le rythme amène l’enfant à explorer ses perceptions sensorielles (utiliser son ouïe, suivre un visuel?; découvrir le fonctionnement et les réactions des parties de son corps)?; à développer sa motricité globale (expérimenter divers mouvements sollicitant les parties de son corps?; freiner et contrôler ses mouvements?; coordonner ses mouvements), à exercer sa motricité fine (manipuler de petits objets) et à expérimenter l’organisation temporelle (reproduire des séquences de mouvements?; reproduire des séquences rythmiques). Ce jeu est aussi l’occasion pour l’enfant d’expérimenter son autonomie (faire des tentatives?; oser essayer), de réagir avec assurance, de collaborer et de créer des liens avec les autres (proposer son aide?; encourager les autres ».
Réduire les inégalités, c’est possible !
Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? L’Observatoire des inégalités a demandé à plus de 30 expertes et experts de formuler des propositions concrètes pour réduire les inégalités en France. Des revenus à l’éducation, en passant par le travail ou la santé, ils dessinent les futurs possibles des politiques publiques. Que faire pour réduire les inégalités de salaires, mettre fin aux discriminations, donner les mêmes chances à tous les élèves à l’école par exemple ? À quelques mois d’une élection décisive, une boite à idées concrètes dans laquelle chacun peut se servir et qui vise à ouvrir le débat. Pour l’éducation, l’ouvrage donne la parole à François Dubet : Donner la priorité aux perdants; à David Guilbaud : Réduire la place de la méritocratie scolaire; à Julien Grenet sur le recrutement des grandes écoles, à Sébastien Goudeau : Déjouer les stéréotypes sociaux dans la classe et enfin à Clotilde Lemarchant : Mettre en œuvre la mixité dans les formations initiales.
Bruno Devauchelle : Pourquoi investir dans l’équipement numérique des écoles ?
Que veut dire équiper un établissement ? Dès les débuts de l’informatique en milieu scolaire, la question de l’équipement a été le premier pilier des politiques publiques et la première préoccupation des acteurs de l’éducation. Des 10 000 micro-ordinateurs de 1979 au plan hollande de 2015 ou encore le récent Socle Numérique des écoles élémentaires (SNEE – 2021), le matériel est au coeur du déploiement du numérique en contexte éducatif. L’apparition d’un « socle numérique », idée issue des constats de fracture lors de la crise sanitaire, démontre, si besoin était, que l’équipement reste une question centrale dans toutes les politiques numériques. Si la question du numérique à l’école est d’abord une question pédagogique (insérée dans une question sociale et sociétale plus large), elle n’est rien sans un matériel (et les infrastructures nécessaires) qui permettrait de répondre à des besoins éducatifs à défauts de besoins scolaires.
La Grande Lessive revient le 24 mars
Cette grande journée d’art collectif intéresse au premier lieu les scolaires qui y trouvent l’occasion d’une action artistique emmenant toute la communauté scolaire. La Grande Lessive® du 24 mars 2022 a pour invitation « Ombre(s) portée(s) » au singulier ou au pluriel afin de laisser à chacun le soin d’expérimenter maintes situations pour créer ou représenter des ombres de ce type. Uniques ou multiples, les ombres portées témoignent d’une présence, mais aussi d’une absence. L’ombre portée est visible, son origine pas toujours. Un cadrage peut dérober l’objet, la personne, le végétal, etc. qui s’interpose entre la source lumineuse et un support quelconque. Du mystère et de l’étrangeté en résultent. En conséquence, une ombre portée d’apparence anodine possède parfois une origine complexe et inattendue, quand une plus alarmante provient d’un objet banal et inoffensif. Perceptions, émotions et interprétations appellent à comprendre ce qui se passe en réalité !
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Jérémy Rousset : Du street art à « l’école-musée » Chappe
Une école où les murs sont recouverts d’œuvres d’art, cela existe. Et dans le public qui plus est. « Une école-musée » comme aime à la nommer Jérémy Rousset, le directeur. L’école Chappe de Saint-Étienne a reçu plus de quarante-cinq artistes, plus de 100 œuvres sont présentes dans chaque recoin du bâtiment. Un projet initié voilà sept ans par Jérémy directeur de l’école maternelle.
La Classe Plaisir : Tâtonnements journalistiques
Que pourrais-je faire de sympa cette année avec mes élèves de CE1 ? C’est la question que je me pose en ce samedi, deux jours après la rentrée. Je suis tenté par l’idée d’un journal de classe. Je n’ai pas osé jusqu’à présent, par peur du temps que cela nécessiterait, tant en classe qu’à la maison, devant mon ordi pour mettre en page, etc.
Jamais Sans Toit : Des écoles mobilisées pour les élèves SDF
Ce soir, à Lyon, sept écoles mettront à l’abri 26 enfants Sans Domicile Fixe scolarisés à Lyon. Les membres du collectif « Jamais sans toit » sont au taquet depuis la rentrée scolaire. En tout, ce sont dix-sept écoles qui sont mobilisées à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Vaulx-en-Velin. Dix écoles ont servi d’hébergement d’urgence et ont accueillies 47 enfants et leurs parents. Aujourd’hui, 171 enfants de 74 familles sont dénombrés SDF dans la métropole Lyonnaise. À Lyon seulement, ce sont 34 familles et 72 enfants qui sont concernés.
Kadékol : huit podcasts pour comprendre l’école primaire
Le colloque « L’école primaire du 21ème siècle » organisé par l’Université Cergy-Paris est à retrouver sur la Web radio Kadékol du site de l’Institut Français de l’Éducation (Ifé). Numérique, formation des enseignants, école maternelle, forme scolaire ou encore géographie … sont abordés dans huit podcasts qui donnent la parole à différents chercheurs et chercheuses intervenus lors du premier colloque scientifique français entièrement dédié à l’école primaire.
Des calendriers de l’Avent mathématiques
Il y en a pour tous les niveaux : cycle 1, cycle 2 et cycle 3. Marie-Caroline Bouillin, de la circonscription Lyon La Mulatière, a préparé des calendriers d’énigmes mathématiques. En maternelle deux niveaux sont prévus.
A la manière de Narramus
« Après avoir créé un « A la manière de Narramus » sur l’album Une soupe 100% sorcière, aujourd’hui je vous propose ma séquence sur l’album La soupe au caillou ! » Inspirée par le travail de R Goigoux et S Cèbe, « Teacher Charlotte » propose en téléchargement le guide du maitre, les cartes de vocabulaire, la maquette et les marottes.
Documentation
EMI : Un calendrier de l’avent pour apprendre à s’informer
« L’idée m’est venue en réponse à plusieurs de mes collègues qui ne maitrisent plus l’info et ont peur de se lancer avec les élèves (manque de culture informationnelle et de techniques) alors qu’en même temps ils sont conscients qu’il devient urgent de les accompagner à cette maitrise de l’information ». Béatrice Collomb, professeure documentaliste, propose une formation en forme de calendrier de l’avent. « Il y a 4 parties : L’information en définitions; Les enjeux de l’information au 21e siècle; La désinformation; Les outils pour développer son esprit critique; et le 25ème jour : un jeu pour tester ».
L’HEBDO LETTRES
Isabelle Dornic : Dans la beauté du geste de l’élève
Evaluer, c’est donner de la valeur : la plus belle des valorisations serait-elle alors désormais la publication en ligne des créations d’élèves ? C’est une leçon qu’enseigne le fort joli blog « A fleur de mots » d’Isabelle Dornic, professeure de lettres au collège Amand Brionne à Saint-Aubin-d’Aubigné dans l’académie de Rennes. D’une classe à l’autre, d’une année à l’autre, les productions partagées sont variées et inspirantes : vidéopoèmes, bandes-annonces de livres, affiches contre le sexisme, « book in a box », carnets d’enquête romanesques… La publication ouverte suscite fierté, engagement, sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage. Elle rend vivante une culture scolaire devenue participative et donne un authentique enjeu au travail : « J’aime l’idée que les élèves soient dans la beauté du geste, plutôt que dans l’obsession de la rentabilité… »
Sarah Alami : Dans l’atelier d’une professeure de français
Une enseignante de français au travail : c’est ce que donne à voir joliment un ouvrage que publie Sarah Alami aux éditions Tsarines. On y perçoit combien l’enseignante se pose des questions délicates: comment étudier un classique sans ennuyer la classe ? comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? comment lire de gros livres avec des ados peu lecteurs ?… On découvre, à travers des comptes rendus précis de séquences menées en 2nde sur « Phèdre », « Madame Bovary » ou « Les lettres persanes », des propositions qui diversifient l’approche de la littérature pour mettre authentiquement les élèves en activité de lecture, d’investigation, d’expression écrite ou orale, de coopération, de créativité. Une belle invitation à entrer dans l’atelier de l’enseignant.e, dans son bureau comme dans sa classe : « Nous, professeurs, sommes des artisans et des artistes : nos séquences (…) sont des histoires, des petits chefs-d’œuvre, des objets pleins de sens, capables d’enrichir et de changer la vie de nos élèves » (Nina Blanchot).
« Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? (et autres questions piquantes pour profs de lettres) », Sarah Alami, Editions Tsarines, 2021, ISBN 978-2-95792-560-5
Poser et évaluer une question de grammaire à l’EAF
Nouveauté de l’oral de l’E.A.F., la question de grammaire soulève bien des questions : quelle pertinence pédagogique de cet étiquetage ? quels temps et modalités de travail en classe ? quelles formulations et attentes à l’examen ? Sur ce dernier point, la page Lettres de l’académie de Grenoble présente des éclairages intéressants à travers des exemples précis de questions et de réponses de candidat.es, elles-mêmes analysées. « On évalue la présence d’une démarche analytique et la maitrise d’un lexique grammatical sans attendre tous les détails de la part du candidat. L’expression « on valorisera » permet, même si la réponse reste lacunaire, de bonifier dans la limite des deux points certains éléments particulièrement pertinents.»
Quand des 4èmes interviewent Maupassant
Au collège Aimé-Charpentier de Damville, Sophie Hallavant a conduit ses élèves à réaliser des interviews audio de Guy de Maupassant. Le travail porte sur les nouvelles « Aux champs » et « La ficelle ». Les élèves « remplissent un tableau de relevés d’informations qui servira ensuite de point d’appui afin de bâtir l’interview en adoptant une posture « critique » sur l’intrigue, les personnages, l’esthétique réaliste ou encore la visée de l’auteur ». En binôme, les collégiens préparent, engagent et enregistrent un dialogue entre l’auteur et un critique littéraire qui l’invite à justifier ses choix.
Une banque d’exercices en philosophie
Proposée par le site académique de Créteil, cette base de données propose des dizaines d’exercices et de ressources sur les notions. La technique, l’Etat, l’art, la conscience, la justice, la liberté, la nature etc. Pour toutes ces notions le site propose des exercices variés: dissertations mais aussi commentaires de textes. A découvrir !
Lecture : Une note planante publiée au BO
« La place de la lecture chez les élèves en dehors du temps scolaire constitue un sujet de réflexion tout aussi important. Les professeurs communiquent avec les familles sur le travail conduit en lecture, sur les actions menées en lien avec les acteurs de la chaîne du livre, mais aussi sur la lecture comme loisir, à la maison. Ils encouragent la lecture personnelle des élèves, en particulier le week-end et durant les vacances ». Il y a de belles âmes rue de Grenelle qui rêvent à leur lointaine jeunesse privilégiée et écrivent de belles notes de service. S’agissant de « la lecture grande cause nationale », la note égrène les quelques dispositifs (petits champions de la lecture, si on lisait à voix haute, prix Goncourt des lycéens) sponsorisés et oriente les enseignants vers des pratiques (cercle de lecture, carnet de lecture, rencontres d’auteurs). On aurait pu attendre de vrais moyens pour faire entrer la lecture dans tous les foyers.
L’HEBDO SCIENCES
Coralie Ulysse : Les sciences participatives en SVT
Comment identifier facilement la biodiversité autour d’un établissement ? Coralie Ulysse, professeure de SVT au lycée Aux Lazaristes La Salle de Lyon, est passée de la clé de détermination en papier à une application qui permet de géolocaliser les arbres et de quantifier la biodiversité environnante. Un partage des données à l’échelle de la France est envisagé et « un défi est proposé aux lycées pour comparer leur biodiversité ». D’un autre côté, une carte interactive des affleurements est également mise en place. A terme, il sera possible de « confronter nos données à celle de la carte géologique de la France via le tableau de bord collaboratif et interactif », explique l’enseignante qui présentait ce projet aux journées nationales de l’APBG à Paris.
Claire Lommé : Bigarrure en ULIS
J’ai déjà écrit ici au sujet d’une séquence que j’ai conçue et déployée dans les écoles et au collège : à partir de l’œuvre Bigarrure dans le triangle, de Kandinsky, je navigue jusqu’à la démonstration, l’idée de preuve au moins. Cette séquence, je l’ai adaptée, éprouvée dans diverses versions, à différents niveaux, du CE1 à la classe de quatrième. Cette année, je pensais avoir refermé la boucle de vie de Bigarrure en la présentant aux Journées Nationales de l’APMEP, à Bourges, pendant les vacances de fin de première période. Cela ne signifiait pas que je la remisais, mais je pensais avoir fini de la faire évoluer. Hé bin non.
Maths : Des calendriers de l’avent
« Chaque jour résolvez une énigme pour découvrir la surprise ». Les maths en scène proposent un calendrier de l’avent mathématique réalisé par Arnaud Chéritat. L’académie de Nantes propose elle aussi un calendrier de l’avent à partir du Cm2. Trouver l’énigme donne accès à une vidéo sur des curiosités mathématiques, des tours de magie etc.
SVT : Pour en finir avec la fiche d’activité
» S’affranchir de la fiche d’activité ne signifie pas que l’on arrête de mettre les élèves en activité ! Au contraire il s’agit de penser une mise en activité des élèves inscrite dans la construction d’une véritable démarche cognitive dans laquelle ils sont acteurs. Elle se fait en appui sur des supports de travail qui s’intègrent dans une trace écrite qui soutient la construction d’un raisonnement logique ayant du sens pour tous les élèves. Elle est menée dans le cadre d’une véritable différenciation pédagogique prenant en compte la diversité des élèves… Il suffit souvent de prendre une paire de ciseau, de fractionner les activités proposées et de limiter la distribution de document papier à ce qui est strictement nécessaire et ne peut faire l’objet d’une trace manuscrite dans le cahier ou le classeur », annonce le site académique d’Aix Marseille.
APBG : 350 professeurs en formation
Avec 350 professeurs de SVT réunis au campus de Saint-Germain-des-Prés à Paris, les Journées nationales de l’APBG offrent un temps de formation complet aux adhérents de cette association professionnelle. La thématique des 3 journées évoque l’observation, la modélisation et la prévision en SVT. Une table ronde sur l’orientation post bac ouvre les perspectives de formations en choisissant la biologie et la géologie au lycée.
Filles, maths et numérique
« Notre objectif est d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques à forte dominante dans ces deux matières. Pour cela, nous proposons à des lycéennes et des collégiennes de discuter en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes à propos de leurs études et métier, et de réfléchir à l’impact des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et sur le manque de mixité dans les métiers de l’informatique et des mathématiques ». Animath, Femmes&Mathématiques et l’IHP (Institut Henri Poincaré) organisent une journée « Filles, maths et informatique: une équation lumineuse » le 16 décembre à Paris. Cette journée s’adresse aux élèves de 2nde et 1ère, ayant un intérêt pour les maths et/ou l’informatique.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Emilie Dumanoir : Travailler la persévérance en cours d’histoire
La persévérance est une qualité bien nécessaire aux élèves. Surtout depuis 18 mois, avec le covid qui vient déranger la marche rythmée de l’école. Surtout quand vous êtes élève en lycée professionnel et qu’il y a bien des raisons de décrocher des études. La persévérance c’est ce que Emilie Dumanoir, professeure au lycée professionnel Louis Modeste Leroy à Evreux, a fait découvrir à ses élèves de bac pro ASSP, avec le soutien de Nadège Bourigau, professeure documentaliste. Accompagnée de ces deux professeures , les élève ont mené à bien un projet sur le génocide des Tutsi au Rwanda contre vents et covid…
Matthieu Bourdin : Un jeu pour apprendre l’autonomie
« En classe il m’apporte l’autonomie des élèves ». Professeur d’histoire-géographie au collège G. Huet de Vouvray (37), Matthieu Bourdin a réalisé un jeu sur la ville de Tours au Moyen-Age. Equilibrant partie ludique et apports scolaires, le jeu enseigne aussi le travail autonome aux élèves. Il sera bientôt présenté dans le Mooc HG8. Entretien.
Histoire : Qui a tué James O’Sullivan ?
En élucidant un meurtre qui a eu lieu dans l’usine-internat de La Sauvagère dans la périphérie lyonnaise, les élèves vont pouvoir découvrir les aspects de « l’âge industriel. » Chaque suspect du crime permet à l’élève d’acquérir des connaissances concrètes sur un des aspects du programme concernant ce chapitre. Une évaluation des connaissances, au travers d’un jeu intégré, est faite à l’issue de la découverte de chaque suspect. Ainsi les élèves vont découvrir, le monde du patronat, le monde ouvrier, le fonctionnement d’une usine, l’immigration européenne, la modernisation des campagnes, la vie des ouvriers, les idéologies socialistes et communistes et la place de l’Eglise au travers du catholicisme social. Ce jeu, réalisé par Anne-Constance Gousseau, vient de Nouvelle Calédonie.
Géo : Rencontrer les paysages que j’habite
Proposé par des géographes du CNRS, ce projet invite les enseignants et les élèves à produire des photographies de paysages et à les caractériser. « Le concept « HABITER » fédère l’ensemble des thèmes abordés dans les apprentissages géographiques. La manière dont nous percevons les lieux dans lesquels nous vivons à travers nos activités : se loger, se déplacer, se nourrir, se distraire, se cultiver, se soigner, apprendre, travailler, consommer, aménager, … nous permet d’habiter pleinement notre territoire. Les photographies de paysage constituent des représentations de nos lieux de vie, et révèlent différentes manières d’habiter nos territoires. La rencontre avec les paysages que j’habite, en prenant des images numériques et / ou en découvrant les productions photographiques d’autres personnes, favorise pour chacun, chacune d’entre-nous l’appropriation des lieux de vie partagés. Elles permettent aussi de modifier nos regards, de rencontrer l’altérité. » Un projet qui concerne la Franche Comté. Mais qui mérite d’être connu partout…
SES : Le capital a t-il un genre ?
Genre et économie. L’heure des comptes ? Le prochain Café Sciences Sociales organisé par l’APSES et ses régionales d’île-de-France se déroulera le 15 décembre 2021 de 18h30 à 20h00 au Café de la mairie (Paris 3e). Il accueillera Sibylle Gollac, sociologue, chargée de recherche au CNRS, autrice de « Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités », La Découverte, ainsi que Hélène Périvier, économiste à l’OFCE-Sciences Po, autrice de « L’économie féministe », Presses de Sciences Po.
Ce que la réforme du lycée a fait aux professeurs de SES
L’Apses, association qui réunit la moitié des professeurs de SES, publie une intéressante étude sur les effets de la réforme du lycée sur les sciences économiques et sociales. D’un coté la réforme a rendu l’enseignement de SES obligatoire en seconde ce qui se traduit par une hausse du nombre d’élèves aussi en cycle terminal. Au total il y a 18% d’élèves en plus qui font des SES. D’autre part le nombre de postes a été réduit avec 223 postes supprimés (-4%). « Cette baisse du nombre d’enseignant·e·s, alors même que le nombre d’élèves suivant un enseignement de SES a augmenté de 20%, se traduit par une dégradation des conditions de travail des élèves et des enseignant·e·s », écrit l’Apses. « Alors qu’en 2018-2019, un·e enseignant·e de SES du public avait en charge en moyenne 125 élèves suivant un enseignement de SES, en 2020-2021 il ou elle doit assurer le suivi d’en moyenne 158 élèves, soit une augmentation de 26,4%. Chaque enseignant·e de SES a ainsi, depuis la réforme, pris en charge en moyenne une classe en plus ». Sauf que comme les divisions ont été revues, en fait les professeurs de SES suivent en moyenne 12 classes, un record.
Les Cafés virtuels de l’APHG en décembre
Les cafés virtuels de l’APHG sont un très grand succès. Ils permettent à des enseignants de toute la France de dialoguer avec les meilleurs spécialistes, historiens ou géographes. Le programme est très riche. Ainsi en décembre, l’APHG vous invite le 6 décembre à un café sur les archives en ligne de Yad Vashem avec E Moscowitz, puis à un café sur « amour, mariage et sexualité sous le nazisme » avec E Mallander. Le lendemain J Cadiot parle de son livre « Propriété et socialisme sous Staline ». Le 8 J Cassaigneau parle de Théodoric 1er. Le 13 D Garci (INRAP) parle du livre « Les Gaulois à l’oeil nu ». Le 15 il est question du Brennus au staden avec R Pech. Et le 17 décembre L Joly parle de ses deux derniers livres : Dénoncer les Juifs et L’Etat contre les Juifs.
Géo : Ascension, un confetti vu par Géoimage
» Au cœur de l’Atlantique Sud et presque sous l’équateur, Ascension est une minuscule île volcanique de 88 km2. Britannique depuis 1815, elle a été valorisée du fait de sa position par une succession de cycles géostratégiques : lutte contre la traite, lutte sous-marine, guerre froide… Territoire de la Couronne rattaché au British Overseas Territory of St-Helena, c’est une île fermée et interdite. Ce territoire est en effet un condensé anglo-saxon de hautes technologies spatiales, électroniques et militaires (BBC, base GPS, NASA, US Space Force…), telle sa puissante station d’écoute du réseau d’espionnage des télécommunications Échelon. Ses installations symbolisent la puissance du lien transatlantique arrimant Londres à Washington. L’isolement, le désert et la marginalité peuvent donc être des atouts majeurs pour l’insertion d’un territoire dans la mondialisation ». Géoimage fait découvrir tout cela dans un remarquable dossier.
Transition démographique en France
» Si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, la population de la France augmenterait jusqu’en 2044 pour atteindre 69,3 millions d’habitants. Elle diminuerait ensuite, pour s’établir à 68,1 millions d’habitants en 2070, soit 700 000 de plus qu’en 2021″, écrit l’Insee. « D’ici à 2070, la pyramide des âges serait largement modifiée. Le nombre de personnes de 60 à 74 ans resterait stable, celui des 75 ans ou plus devrait croître de 5,7 millions, tandis que celui des moins de 60 ans diminuerait de 5,0 millions. »
L’HEBDO LANGUES
Anglais : Un projet de mobilité en bac pro
« Tout au long de la préparation, nous avons rencontré des obstacles. Notamment liés au financement, mais aussi sur le fait que nous étions des élèves en BAC PRO. Nous avons dû nous battre pour montrer, que nous, élèves de filière professionnelle méritions ce projet ». DEs sections bac pro du LP C Coulomb d’Angoulême, avec leur professeure Pascale Lafenêtre, préparent un voyage d’étude à Chicoutimi au Québec. Pour cela ils réalisent une bande dessinées sur l’histoire industrielle de leur région avec des élèves du CEGEP de Chicoutimi et leur professeure Marie Hélène Forest. Un projet à découvrir et soutenir.
Anglais : Au secours au National Park
Est-on protégé dans un parc national américain ? Anne Cook propose une séquence qui invite à découvrir les parcs nationaux américains et à produire des dialogues notamment pour appler à l’aide !
Un calendrier de l’Avent en espagnol
Proposé par B. Touchard, collège Virebelle à La Ciotat, ce calendrier revient sur les fêtes espagnoles, propose des BD, des dessins animés etc.