Comment se prépare la rentrée ? Le Café mensuel l’annonce en même temps qu’il fait le bilan d’une fin d’année chaotique. Il est question des réformes (maternelle, direction d’école, bac et lycée) mais aussi des fins d’année heureuses des enseignants qui, malgré tout, inventent et explorent.
La rentrée se prépare maintenant. C’est ce qu’expliquent les syndicats qui s’obstinent à demander des moyens supplémentaires pour la rentrée. C’est ce que dit le ministre à travers une circulaire de rentrée particulièrement vide et des annonces peu crédibles. Le Café mensuel fait le point des réformes en cours. La revalorisation des personnels réduite à 245 millions et alourdie de contreparties. Réforme de la direction d’école où le ministre passe en force. Réforme de la maternelle où finalement la Dgesco ne suit pas la Note du CSP. Réforme du bac , sur fond de bugs en cascade, qui remet en question le diplôme.
Le Café mensuel ce sont aussi des débats. Le Mensuel donne la parole à Choukri Ben Ayed qui coordonne un ouvrage sur la grande pauvreté et l’école. C’est un plaidoyer pour l’oratie que propose RF Gauthier. C’est un bilan de l’internationalisation de l’école française que tente la revue de l’AFAE. Bernard Charlot parle des fondements anthropologiques de l’apprendre.
Mais le Café mensuel ce sont avant tout des enseignants qui parlent de leurs pratiques. S Connac parle de coopération et évaluation. Florence Lecerf Lhomme d’enseignement à distance. B Devauchelle parle de l’éthique dans l’adaptive learning. MM Dumas évoque ses pratiques pour assurer l’égalité de genre dans la cour de récréation. V Dubes du théatre en anglais pour ses écoliers.T Lambert de sa classe coopérative en français et sa collègue Claire Augé des cordes vocales mobilisées pour la même discipline. L’épreuve de français au bac est mise en débat ainsi que l’écriture inclusive. En maths, Claire Lommé donne des couleurs aux maths. Nous vous laissons découvrir la richesse des pratiques enseignantes en sciences, en langues, en histoire-géo.