Des ressources pédagogiques pour la classe et le maître…
Un padlet pour l’enseignement à distance
Fermeture générale ou pas, Céline Valette propose un padlet riche en ressources pour enseigner à distance en maternelle et en élémentaire. On y trouve des séquences d’enseignement mais aussi des conseils et consignes pour suivre le travail de son enfant ou pour accompagner les élèves à distance.
Les consignes Covid
« Depuis septembre, je tiens à jour des petites fiches que j’envoie aux parents, au cas par cas, quand un élève est malade, quand un parent a le covid etc. Au fil des nouvelles consignes, je fais des versions successives. J’en suis à la v9 aujourd’hui. Je les partage ici, à toutes fins utiles, parce que ce n’est pas facile de s’y retrouver dans toutes les consignes des Ministères ». Directrice d’école, « Charivari » partage ses fiches Covid tenues très à jour et qui font la lumière sur les délais à respecter quand on a un malade à la maison.
Ecole : Des fiches pour apprendre les sciences
Bruce Demaugé Bost accompagne les séquences de « C’est pas sorcier » de fiches d’analyses prêtes à l’emploi. Parmi les dernières : les araignées, les tempêtes, les volcans, la Terre, le feu… Un travail bien adapté aux élèves. Une cinquantaine de fiches sont prêtes.
Elémentaire : Un tableau à histoire
http://cafepedagogique.studio-thil.com/SiteCollectionImages/03032115.jpg
Pour faciliter le langage , Hoptoys, un éditeur orienté vers l’inclusion scolaire, offre un « tableau à histoires » : un outil simple qui invite à raconter une histoire de façon ludique. Le jeu favorise le développement de l’imaginaire et invite au langage.
Un projet journal en CM1
« Grâce à la mise en œuvre du projet journal dans ma classe, j’ai pu constater l’intérêt et les bénéfices de la pédagogie de projet sur les apprentissages. Les élèves apprennent mieux parce qu’ils sont motivés, impliqués dans la réussite du projet et que les activités proposées font sens pour eux. Cette pédagogie offre en outre un cadre propice à la didactique de la production d’écrits, invitant les élèves à se décentrer pour prendre en compte leurs lecteurs, à planifier la tâche d’écriture, à dégager des critères d’évaluation et des axes d’amélioration de leurs productions via la socialisation des écrits en groupe classe, et à réécrire leur premier jet en tenant compte des remarques des autres élèves ». Dans ce mémoire de master MEEF, Sophie Fromager montre l’intérêt d’un projet journal en Cm1.
Sur le site du Café
|
|