Les relatifs, les maths et les parents, les problèmes… Des ressources sélectionnées ce mois-ci.
Femmes et maths
L’association Femmes & mathématiques publie une nouvelle brochure sur la parité en mathématiques et en informatique. C’est une des actualités de l’association qui milite contre les stéréotypes sexistes qui éloignent les filles des maths. Retrouvez ses actions dans sa dernière lettre.
Les relatifs sans ascenseur
« Il y a deux semaines, j’ai exploité en cinquième le jeu sur la soustraction des relatifs créé par mon collègue Christophe Simon. Voici le bilan de cette année, avec un questionnement sans doute poussé plus loin : la question de l’institutionnalisation. » Claire Lommé montre sur son blog comment préparer en amont le jeu et comment l’utiliser en classe en 5ème.
Mes parents, les maths et moi
« À la manière d’une interview. L’idée est d’engager le dialogue avec les parents et de « laisser faire ». Tous les parents seront concernés, car toutes les activités peuvent être observées du point de vue mathématique. » Lancée par Maths en vie, cette expérience pédagogique invite les parents à monter la place des maths dans la vie durant la Semaine des maths. « Les réponses des parents sont ensuite examinées afin de les rassembler par catégories selon un critère « mathématique ». Les questions peuvent être transmises par écrit ou par oral. De même pour les réponses. »
Enseigner les maths de 6 à 15 ans ?
Comment enseigne-t-on les maths dans l’enseignement obligatoire dans l’espace francophone ? Mélanie Seha, Romain Beauset et Natacha Duroisin de l’université de MOns (Belgique) lancent une enquête internationale sur les pratiques de classe.
Enseigner les maths à travers les problèmes
Sésamath interroge Cathy Burck, animatrice du groupe Mth ouvert de l’Irem de Strasbourg. Le site « mettre à disposition des enseignants un scénario pour chaque problème d’introduction d’une notion nouvelle. Ces problèmes ont été testés par les membres du groupe. Un avantage de les proposer sur un site plutôt qu’en version papier est que les fiches écrites par les membres du groupe sont facilement complétées ou modifiées au fil des expérimentations. »
|
||
|