« Ces évaluations ne sont un outil ni pour les enseignant-es, ni pour les élèves et leur famille ! Selon une étude de la DEPP d’avril 2020, 75% des enseignant-es estiment que ces évaluations ne font que confirmer les difficultés déjà repérées. En excluant toute remédiation issue des RASED, elles n’apportent aucune réponse pertinente aux besoins identifiés. Avec le traitement et l’analyse automatisés des résultats, elles entraînent une modification des pratiques enseignantes préjudiciables aux élèves les plus fragiles et marquent une défiance à l’égard du professionnalisme des collègues en les dépossédant de la conception de leurs outils et en les réduisant à un rôle d’exécutant-es », écrit une intersyndicale parisienne regroupant le Snuipp Fsu, FO, le Se-Unsa., Sud, la Cgt et la Cnt. Elle appelle à demander leur annulation et soutiendra les enseignants qui s’y opposent.
Rappelons que ces syndicats ne sont pas les seuls à critiquer les évaluations nationales. L’Inspection générale é émis récemment deux rapports très critiques sur les évaluations nationales
« Dans deux tiers des cas, les inspecteurs généraux ont constaté une véritable adhésion au dispositif d’évaluation proposé. Pour le tiers restant une certaine indifférence est notée », écrivent les auteurs du rapport sur les évaluations du 1er degré.Mais il ajoutent que les écoles qu’ils ont visitées ont été choisies par l’administration. Malgré ce net encadrement de leur enquête, « les évaluations de mathématiques font, dans leur globalité, l’objet de critiques ». Le mot « rejet » apparait. Enfin le sinspecteurs notent qu’ils n’ont pas vu de traces d’exploitation pédagogique de ces évaluations, même là où on les a envoyés…
Le rapport sur les évaluations nationales dans le 2d degré est plus clair. L’Inspection les juge mal faites car sans aucun lien avec les pratiques des enseignants. Elle demande leur suppression, rejoignant sur ce point l’intersyndicale parisienne.