L’épreuve écrite de français de juin 2020 a été annulée : voici les sujets qui étaient prévus et sur lesquels ont planché en ce début septembre des candidats libres à l’étranger. De quoi susciter à nouveau des interrogations tant la dissertation officiellement axée « sur l’une des œuvres et sur le parcours associé » s’avère dans les faits uniquement centrée sur l’œuvre. La contradiction entre la théorie de l’épreuve et sa mise en œuvre réelle doit-elle inciter les enseignants à modifier l’importance et le sens qu’ils donnent en classe au « parcours associé » ?
Pour les séries générales, le commentaire porte sur le célèbre « Elsa au miroir » d’Aragon. La dissertation porte sur le roman avec 3 sujets possibles : Selon vous, Madame de Lafayette condamne-t-elle la passion amoureuse dans « La Princesse de Clèves » ? – « Le Rouge et le Noir » est-il selon vous un roman de la désillusion ? – Marguerite Yourcenar a elle-même déclaré que « Mémoires d’Hadrien » « n’est pas un roman proprement dit ». Qu’en pensez-vous ?
Pour les séries technologiques, le commentaire porte sur un extrait du « Comte de Monte-Cristo » de Dumas. La contraction-essai porte sur la littérature d’idées avec 3 sujets possibles : selon l’œuvre étudiée dans l’année, il s’agit de se demander à partir d’un texte de Stefan Zweig si à la Renaissance comme aujourd’hui, la découverte de nouveaux horizons n’apporte que des bienfaits, à partir d’un texte de Jean-François Dortier si l’imagination ne sert qu’à fuir la réalité, à partir d’un texte de Todorov si l’esprit des Lumières est toujours actuel.
Le sujet proposé aux candidats libres en Tunisie invite à commenter un extrait de « Belle du Seigneur » d’Albert Cohen ou à traiter un des sujets suivants : En quoi la découverte d’un autre monde permet-elle à Montaigne d’interroger les valeurs de sa propre société dans « des Cannibales » et « Des Coches » ? – Selon un critique, la fable serait « une sorte de songe éveillé ». En quoi cette expression éclaire-t-elle votre lecture des livres VII à XI des « Fables » ? – Selon Rica, on voit toujours « le ridicule des autres » et jamais le sien. Comment la lecture des « Lettres persanes » permet-elle de réfléchir à ce constat ?
Réactions en ligne et à chaud de professeur.es de français… « Le sujet sur Montaigne est traité dans de nombreux ouvrages parascolaires. ». « Je ne comprends pas. Le sujet de dissertation est censé porter sur l’œuvre et le parcours, mais avec ces sujets, comment intégrer parcours et lecture cursive ? Ils me paraissent terriblement fermés, non ? » « Exploiter les textes du parcours relève de l’impossible ! Quant aux lectures cursives, je crois qu’elles n’ont pour vocation que de servir de support à l’oral. » « On sait enfin que le commentaire et la dissertation ne portent pas nécessairement sur le même objet d’étude et que le sujet de dissertation est un sujet sur œuvre et non pas un sujet général en lien plus ou moins étroit avec le parcours. On sait enfin où on va ! Plus d’un an et demi après la parution des nouveaux programmes ce n’est pas trop tôt ! »
JM Le Baut
Le texte officiel sur les épreuves de l’EAF
Sujet EAF enseignement technologique