Des ressources pédagogiques pour la classe…
Un important dossier pour la continuité pédagogique
« Ce document explique aux élèves comment la continuité va être mise en place concrètement…Le deuxième document est une fiche de suivi où l’élève doit inscrire son temps de travail. Cela permettra à tous (élève, parents, prof) de savoir comment cela se passe à peur près et met aussi un peu de pression sur l’élève », explique Katrin Goldmann sur le site de l’ADEAF, l’association des professeurs d’allemand. « Pour les travaux à faire à l’oral, vous travaillerez avec un partenaire par téléphone (ou un autre moyen de communication que vous avez en commun) Si vous avez constitué un groupe de 4, changez de partenaire pour l’activité suivante », conseille t-elle. Elle fixe aussi le slimites de la continuité : « Prévoir des travaux courts. Veiller à la charge de travail des élèves en prenant en compte toutes les disciplines. Le respect de l’emploi du temps habituel des élèves peut constituer un cadre simple pour coordonner le travail de l’équipe. Ne pas multiplier les outils mis à disposition des élèves, privilégier les outils proposés par le CNED et les outils familiers des élèves ». Ce dossier comporte d enombreux liens vers des ressources en ligne. On trouvera aussi sur le site de l’Adeaf un recensement d’activités interactives classées par thème (primaire – collège).
Lire et comprendre un texte
« Nous avons beaucoup utilisé le « Platzdeckchen » de l’Institut Goethe, outil d’une simplicité enfantine mais réellement efficace pour les faire travailler en groupe…L’application Learningapps a été également d’un grand secours pour avoir un feed-back immédiat quant à la compréhension du récit. Nous avons travaillé le vocabulaire des émotions avec l’outil quizlet. La dernière partie du projet a été menée en collaboration avec un collègue de lettres qui a fait travailler le reste de la classe sur des textes ». Même avec des élèves à horaire renforcé la compréhension d’un texte au collège reste un défi, explique Noémie Keunebroek. Elle donne ses pistes.
Ideenkiste
Réalisé par une dizaine d’enseignants des académies de Poitiers et Limoges, Ideenkiste propose « quelques exemples de projets qui peuvent aider à mobiliser les élèves autour de tâches finalisées par un enjeu et permettre d’assurer un lien à distance et au-delà des vacances de printemps ». Le numéro 1 met en valeur un film, des vidéos, un texte de fiction, un document iconographique.
Travailler sa prononciation
Lingohut invite à apprendre l’allemand en répétant des formules de la vie quotidienne. Le site, développé par un enseignant américain, travaille surtout la prononciation des formules les plus courantes. Lingohut propose des quiz variés pour jouer avec les prononciations.
Des activités pour les vacances
Proposées par les professeurs d’allemand de l’académie de Rouen, voici une sélection d’activités à faire durant les vacances pour ne pas perdre la main : regarder des films en allemand, lire, écouter des chansons, écrire et même parler en allemand.
