La Philharmonie de Paris consacre au célèbre duo d’artistes-Pierre le photographe et Gilles le peintre- une exposition musicale et visuelle qui explore leur univers artistique singulier. Depuis les années 1970, ils ont photographié plusieurs générations de stars. L’exposition explore les rapports des deux artistes à la musique, à ses codes et fait découvrir leur œuvre singulière entre peinture et photographie, dans un parcours pop. Les professeurs peuvent organiser des visites libres, ou des visites commentées avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes.
Un univers artistique singulier
Depuis plus de quarante ans, le duo d’artistes-Pierre le photographe et Gilles le peintre- développe une œuvre hybride et foisonnante, entre réalité et merveilleux, dans laquelle l’art du portrait occupe une place centrale. Au delà du portrait, chaque tableau est l’occasion de raconter une histoire. Pierre et Gilles ont photographié et sublimé plusieurs générations de célébrités qui se retrouvent mis en scène, photographiées, magnifiées par la peinture, métamorphosées en créatures sacrées et sublimes. Cette exposition conçue comme une installation musicale et visuelle, explore leur univers artistique singulier, au long d’un parcours réunissant une centaine de leurs peintures-photographies – certaines exposées pour la première fois-, mais également de nombreux objets et documents vidéo qui expliquent comment fonctionne leur fabrique des idoles. L’exposition de la Philharmonie de Paris est leur première exposition monographique sur le thème de la musique.
Trois grandes thématiques
Trois espaces distincts représentent les trois grandes thématiques de l’exposition : la fête, la mythologie, le rêve et le cauchemar. La rencontre des deux artistes a donné naissance à un mode opératoire précis et original. Ils font d’abord poser leurs modèles dans des décors sophistiqués. Une fois la photographie prise et imprimée, commence un long travail de peinture, avec à la clé un tableau, unique, dont le cadre est conçu par les artistes. Condensé de la production musicale de l’époque- variété, pop, disco, rock, chanson française- cette galerie de portraits illustre leur style si particulier. Chaque modèle devient une idole. Mais certaines œuvres tissent aussi, de subtils liens entre différents univers culturels, européens et asiatiques. Les audio-guides distribués à l’entrée, proposent une chanson à écouter, pour accompagner chaque œuvre.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition ou opter pour des visites commentées par un conférencier qui s’adapte au niveau des élèves, de la 5ème à la Terminale. Toutes les activités pédagogiques, y compris les visites libres se réservent, au 01 44 84 44 84. Pour tous renseignements, les professeurs peuvent adresser leurs demandes au service éducation, education@philharmoniedeparis.fr
Béatrice Flammang