Une sélection de ressources pour la classe.
Incendies en Amazonie : Les géographes ont leur mot à dire
Les feux de forêt en Amazonie ont suscité un début de crise diplomatique entre la France et le Brésil dans le cadre du G7 à Biarritz et sont devenus un sujet de discussion au niveau international. Les Nations unies et le chef de l’État français ont interpellé vivement le président brésilien, Jair Bolsonaro, jeudi 22 août 2019. Mais cette question politique est aussi un sujet de géographie, rappelle le site Cartographie(s) numérique(s). Le site montre comment les cartes des medias grossissent le phénomène. « Il conviendrait de revenir à une cartographie scientifique moins alarmiste… Les feux de forêt ne concernent pas que l’Amazonie, mais une bonne partie des forêts tropicales dans le monde où le feu est utilisé comme moyen de défrichage… Il semble que les incendies de l’année 2019 correspondent davantage à des défrichements de grande envergure qu’à des feux de forêt liés à la sécheresse. »
Sur cartographie(s) numérique(s)
Comment lutter contre le déboisement en Amazonie ?
Les géographes ont leur mot à dire sur les suejts d’actualité. Dans le Journal du CNRS, Ludivine Eloy nous livre son décryptage sur l’intensification des incendies en Amazonie et apporte des pistes de réflexion contre le déboisement qui affaiblit la plus grande forêt du monde.
Story maps Parcours de migration
En 2018, Elodie Mattheyses-Le Garrec, collège La Noé Lambert de Nantes, avait fait travailler ses élèves de 4ème de façon très intelligente sur les parcours des migrants. » Nous avons mené le même travail cette année, en mieux! Comme l’année dernière vous cliquez sur l’icône du départ pour découvrir le texte présentant l’élève, puis cliquez sur le trajet pour lire le récit du parcours migratoire. Cette année vous pouvez via les liens insérés écouter des extraits sonores: nous avons enregistré une comptine ou une chanson que nos élèves ont bien voulu nous confier, parce qu’avec les enfants voyagent aussi les cultures », nous dit-elle. Découvrez le travail des élèves.
Migrations, la brochure de la DNE
Enseigner les migrations avec le numérique : la brochure de la DNE, réalisée pour le Festival international de géographie de Saint Dié, propose 8 fiches pratiques allant du primaire aux lycées. Au collège on notera l’utilisation d’une webradio sur les flux migratoires. Au niveau lycée une étude sur les rejets carbone des migrations pendulaires avec une proposition pour les réduire.
Cartolycée
Cartolycée est un site sur lequel trois enseignants, Chloé Kesteloot, Patrick Buffet et Jean-Christophe Fichet, publient leurs productions cartographiques, infographies et visualisations en lien avec les programmes d’Histoire-Géographie et EMC au lycée. On trouvera notamment des exemples de croquis pour le bac, la question des dynamiques urbaines en France ou à Mumbai, de nombreuses études de cas. Le contenu est appelé à s’étoffer.
Une carte collaborative en compte rendu de visite
« Durant la visite guidée de la ville de Rodez, les élèves doivent réaliser un « rallye photo ». Lors de la séance d’AP suivante, les élèves en binôme composent une notice explicative sur un monument, un lieu ou un élément d’architecture à partir de livrets documentaires fournis par les services du patrimoine de l’agglomération de Rodez ou de recherches internet. Ils placent enfin leur notice et une photo sur une carte collaborative qui respecte un code couleur pour sa lecture. « Un projet développé à propos de Rodez en 2de.
Sur le site du Café
|
|