Print Friendly, PDF & Email

Pédagogie

L’enseignement coté bonheur, coté crise dans Le Café mensuel 184

L’Ecole vous la voyez heureuse ou en crise ? Pour ce numéro 184 du Café mensuel, c’est les deux. Le mensuel revient sur l’actualité de la période courant depuis la Toussaint et propose une veille pédagogique dans les différentes disciplines et dans l’enseignement primaire.

Lisez l’article…

Comment l’école change la vie de famille

Parlons des grands bonheurs. L’école a-t-elle un effet direct sur la vie personnelle, même la plus intime ? L’OCDE publie à partir de l’enquête PIAAC, sur les compétences des adultes, une étude sur le lien entre le niveau de compétence en littératie et la vie personnelle et familiale. Elle confirme ce qu’on savait déjà : la réussite scolaire retarde les naissances, l’échec scolaire au contraire fabrique des couples jeunes, instables et en charge d’enfants.

Lisez l’article…

OZP : Séminaire national le 9 février

Reporté en raison de la manifestation des gilets jaunes du 6 décembre, le séminaire national de l’OZP aura lieu le 9 février , annonce l »OZP. Ce séminaire national a un objectif précis : construire l’évaluation nationale de l’éducation prioritaire qui était prévue mais que le ministre rechigne à mener.  » Dans un contexte de remise en cause systématique de l’éducation prioritaire, notamment de la part de commentateurs qui n’en connaissent ni l’histoire ni les réalités, entreprendre cette évaluation s’impose. L’OZP a décidé de prendre l’initiative pour engager « Une évaluation publique de l’éducation prioritaire 2014-2019 ». Cette évaluation devra se faire avec l’ensemble des acteurs engagés dans cette politique. Le séminaire constituera un moment d’élaboration de documents d’évaluation régulatrice à destination des réseaux d’éducation prioritaire ». Pour le faire l’OZP réunit son conseil scientifique avec notamment Anne Armand, Marc Bablet, Françoise Lorcerie, Patrick Picard, Jean-Yves Rochex, Jean-Michel Zakhartchouk.

Lisez l’article…

Valentin Perraud : Pour un conseil de classe participatif

Comment essayer de redonner une place plus importante à la pédagogie durant les conseils de classe ? Professeur d’EPS au collège Roger Martin du Gard à Epinay Sur Seine, Valentin Perraud présente un nouveau modèle de conseil de classe avec l’objectif d’impliquer davantage les élèves et les parents dans la réussite scolaire. Dans ce sens, chaque élève et chaque parent d’élève sont invités à y participer ce qui amène des véritables échanges durant ce temps scolaire.

Lisez l’article…

Le calendrier des examens et des conseils de classe est paru

Les chefs d’établissement obtiennent de la marge pour les dates des conseils de classe. Le calendrier des examens fat terminer le brevet le 28 jui et le bas le 24 juin pour lapremière session.

Lisez l’article…

L’HEBDO PRIMAIRE

Emmanuel Corbin : L’EMI à l’école primaire

A L’école primaire Petit Prince de Saint-Ouen (93), l’éducation aux médias est un enjeu majeur. Dès l’école élémentaire, les élèves de CM1/CM2 de la classe d’Emmanuel Corbin y sont initiés. Depuis 2017, il enseigne à l’école primaire – maternelle et élémentaire – Petit Prince de Saint Ouen. Une école flambant neuve de dix-neuf classes aux locaux flambants neufs agréables et fonctionnels située dans le nouveau quartier des Docks de la ville. Un quartier où la mixité sociale prend tout son sens, accueillant des élèves de milieux populaires mais aussi de classes plutôt favorisées voir très favorisées. Emmanuel est connu par ses collègues pour l’énergie qu’il déploie dans l’accompagnement de ses élèves mais aussi parce qu’il mène plusieurs projets de front.

Lisez l’article…

La Classe Plaisir : Ouvrir l’école aux parents

Ouvrir un peu plus l’école aux parents, ça faisait longtemps que j’y pensais ! Cette année, c’est fait, avec mes collègues nous avons banalisé une semaine pour proposer aux parents d’intervenir au cours d’ateliers mis en place dans nos classes. Cela a eu un grand succès avec une belle mobilisation des familles. Ma demi-journée a eu lieu ce vendredi 14 décembre avec mes CM1-CM2. Neuf mamans et un papa ont réussi à se libérer pour venir. Ça m’a fait très plaisir pour les enfants qu’autant de parents aient fait ce choix !

Lisez l’article…

Primaire : Quels romans pour la bibliothèque de classe ?

 » Traditionnellement, à cette période de l’année il peut vous rester quelques euros dans votre budget de classe », écrit Charivari. « Pas assez pour une série de manuels ni un ouvrage de pédagogie, mais, pourquoi pas pour un, deux ou trois livres pour la bibliothèque de classe. Voici donc mes derniers coups de cœur. » Elle partage sa sélection…

Lisez l’article…

Marc Bablet : Qu’est ce que l’autorité ?

 » Pour ma part, pour avoir travaillé pour les deux degrés, si je réfléchis la question au regard du problème de l’autorité, j’ai vu hélas quelquefois des chefs d’établissement ayant peu d’autorité plus ou moins méprisés par leurs équipes et j’ai vu souvent des directeurs d’écoles fortement investis d’autorité par des équipes qui les reconnaissent. On peut en déduire que le fait qu’une équipe investisse d’autorité un personnel chargé d’encadrement n’a plus, dans la société post moderne, de rapport consubstantiel avec le statut », écrit Marc Bablet sur son blog.  » Le statut n’y fait rien, ce qui compte ce sont les valeurs et principes dont les fonctionnaires sont porteurs quels que soient leurs statuts. » Il poursuit :  » Ce discours négatif sur le pilotage du premier degré que le ministre ne tient pas publiquement, mais qu’il tient plus ou moins directement à ses cadres, est donc un discours dont chacun doit se méfier car il n’est fait que pour justifier des changements très idéologiques. Ceci même si le beau discours fait le 5 décembre pour présenter sa loi en vue du conseil des ministres insiste sur la « justice sociale ». C’est typiquement un moment de communication dans le contexte de l’action des gilets jaunes mais en aucune façon ce qui inspire la loi qui est une loi patchwork bien loin de la cohérence que proposait la loi de refondation de l’École de la République. »

Lisez l’article…

Marc Bablet : Quel pilotage dans le premier degré ?

 » Une des caractéristiques du mode de gouverner du ministre actuel de l’éducation nationale est le strict cloisonnement entre les discours tenus à son administration qui ne donnent lieu à aucune publication, à aucun verbatim et les discours tenus dans les médias pour le grand public avec un effet indirect d’ordre donné et éventuellement de menace voilée à l’endroit des personnels. Car le ministre semble au premier abord ne pas aimer les textes de loi ni les circulaires qu’il vit davantage comme des contraintes, dans une logique de gouvernement autoritaire, que comme les outils démocratiques qui permettent le débat au moment de leur élaboration, puis la protection de ceux qui, fonctionnaires, sont chargés de les mettre en œuvre quand ils sont promulgués. Textes qui peuvent aussi fonder ensuite une opposition juridique à des changements intempestifs. Le mode de gouvernement actuel de l’éducation est à la fois autoritaire et démagogique », écrit Marc Bablet en prenant en exemple le pilotage du premier degré. « Le message qui va être porté aux personnels d’encadrement sur le fait que le premier degré n’est pas piloté, (est) d’une part est injuste car le premier degré a toujours été piloté par son encadrement et d’autre part comment croire à la sincérité d’une volonté d’amélioration quand on détruit tout ce qui a été fait de bien avant ».

Lisez l’article…

Flexibiliser sa classe

 » Opter pour une classe flexible, c’est repenser l’aménagement d’une classe en prenant prioritairement en compte les besoins évolutifs des élèves. C’est autoriser chacun à choisir la posture qui va lui convenir pour gagner en efficacité. Ainsi, les élèves, sur certains temps de classe, peuvent délaisser leur chaise pour s’installer plus confortablement : sur des coussins, sur des ballons de stabilité ; ou encore s’allonger si cette position leur convient. » La revue académique nantaise Echanger rend compte d’une expérience à l’école Marcel Pagnol de Laval. Selon la revue ,  » cet aménagement favorise notamment l’autonomie, l’autodétermination et l’entraide. (Les enseignantes) constatent également une diminution du stress et de sensibles améliorations du climat de classe : les élèves vivent dans un cadre davantage tourné vers les apprentissages ».

Lisez l’article…

Ecrire et lire dans Le Nouvel éducateur

Ce numéro 240 du Nouvel éducateur emmène le lecteur sur les fondamentaux du mouvement Freinet. C’est bien sur l’apprentissage de la lecture et l’écriture que la pédagogie Freinet s’est construite. Et il le fait de la maternelle jusqu’en BTS. Danielle de Keyzer explique comment mettre en place la méthode naturelle de lecture écriture. Jérome Jardin puis JP Lepri démontent quelques uns des arguments de S Dehaene. Mais le numéro propose surtout des exemples de pratiques en classe. Hélène Careil montre trois situation de lecture – écriture en début de CP.Hélène de Casabianca présente une pratique du texte libre en histoire-géo au collège.Avec Sophie Zamoussi on gagne le lycée et avec Marlène Pineau le BTS.

Ecrire et lire… lire et écrire : urgence ! , Le Nouvel éducateur n°240.

Lisez l’article…

Documentation

Bruno Devauchelle : Les élèves et les Fake news

L’utilisation de plus en plus fréquente de l’expression « fake news » est un signe de l’importance prise par les informations dans notre vie quotidienne. Face aux multiples sources d’information, comment distinguer celles qui sont vraies et celles qui ne le sont pas, ou pas vraiment ? Comment, dans nos enseignements, permettre aux élèves de développer les compétences nécessaires pour faire face à ces questions ? La traditionnelle confiance envers ceux qui fabriquent l’information dans les médias de flux traditionnels (télévision, radio, journaux) a longtemps été forte. Disposant désormais de la possibilité d’accéder à de nouvelles sources chacun de nous est tenté de mettre en question cette confiance en allant chercher à vérifier ce que l’on nous dit en passant par d’autres canaux. C’est en particulier le cas depuis que le web s’est développé, proposant d’accéder à un grand nombre de documents et encore davantage depuis que les réseaux sociaux numériques se sont développés.

Lisez l’article…

Le collab de l’info

A l’inititiave de France Télévisions, 15 journalistes télé et 15 youtubeurs vont apprendre aux lycéens les bases de l’éducation aux médias. On est dans la pure communication pour tenter de toucher les lycéens. Ca marche ?

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Juliette Sorlin : Publions les travaux littéraires des élèves

Que faire des travaux des élèves ? Comment en particulier conserver, valoriser et exploiter leurs créations numériques jusqu’à en faire de véritables supports de travail ? A cette question des traces numériques d’apprentissage, Juliette Sorlin, professeure de français au collège Diderot à Besançon, propose une réponse : un blog qui se veut « un musée pour la classe ». La publication vient donner plus de visibilité aux travaux et donc plus d’enjeu au travail. Et on apprend aussi à commenter les créations de ses pairs pour progresser dans l’écrit et l’argumentation. Il y a, explique l’enseignante, une « difficulté bien spécifique éprouvée par les élèves de REP + à organiser leurs connaissances, à les identifier comme élément constitutif de leur culture, à les nommer, à les catégoriser et à les organiser dans le temps. » Et si la publication aidait à structurer et fortifier les apprentissages, à construire la mémoire du travail scolaire ?

Lisez l’article…

Plaidoyer pour le carnet personnel de lecture

Le « carnet personnel de lectures et de formation culturelle » est-il mort-né au lycée ? Le plus récent projet de programmes n’en fait plus une obligation, mais une possibilité de travail parmi d’autres au même niveau que les « fiches de révision ». Cet outil préconisé au primaire et au collège est pourtant riche de bien des promesses. Maîtresse de conférences en didactique de la littérature, Bénédicte Shawky-Milcent propose ses éclairages dans l’hebdo lettres de l’académie de Grenoble. Les enjeux sont essentiels : « trouver un support qui favorise le dialogue entre lecture privée et lecture scolaire peut contribuer à renforcer le goût de lire », le carnet de lecture aide au travail des « écrits intermédiaires », il peut accueillir « une écriture plus créative », susceptible aussi de « se dire, à travers ses lectures ». Une riche bibliographie permet de saisir combien le carnet de lecture est au cœur des réflexions didactiques de ces dernières décennies : des réflexions que certain.es voudraient aussi rayer ?

Lisez l’article…

Un roman, un blog : lire avec les autres en 5ème

Au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, les élèves de quatre classes de 5ème s’aident à lire. En l’occurrence, Lionel Vighier et Violaine Gouzien les amènent à s’approprier un roman historique de Viviane Moore, « Le seigneur sans visage ». Différents dispositifs ont été mis en place pour accompagner la lecture : jeu de questions-réponses, carnets d’enquêteur, débats interprétatifs, portraits de personnages … Comment en particulier aider les lecteurs à comprendre les nombreuses références médiévales du roman ? Les élèves ont décidé de créer un site collectif, en ont élaboré l’organisation, se sont réparti le travail autour de thèmes et de mots à expliquer et illustrer en respectant les règles de publication. Dans cette classe mutuelle qu’internet vient élargir, « le tout, explique Lionel Vighier, est de penser à l’autre : d’aider l’autre, de créer des ressources pour l’autre, d’accompagner l’autre dans la lecture, de confronter sa lecture à celle des autres. »

Lisez l’article…

Pédagogie différenciée de la poésie de Césaire

Comment aider les élèves à faire face à un texte qui résiste ? Au lycée Diderot à Carvin (62), Myriam Lobry a mis en œuvre des démarches susceptibles d’aider ses 1ères à une œuvre d’Aimé Césaire. Les élèves sont invités à écrire dans les marges du texte. Diverses tâches sont ensuite confiées selon les divers profils d’apprentissage : les « pragmatiques », les « relationnels », les « méthodiques », les « conceptuels ». Le travail mené débouche sur la rédaction d’un commentaire via un pad collaboratif et d’une carte mentale synthétisant les interprétations. Les rôles sont amenés à tourner dans l’année « pour acquérir de nouvelles compétences et diversifier les profils d’apprentissage. »

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

Valérie Masson-Delmotte : Des heures pour les sciences du climat

Le changement climatique est-il le grand absent des nouveaux programmes de lycée ? Pour Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, cette absence pose problème. « L’enjeu est de permettre aux élèves d’avoir une image d’ensemble de ce qu’est le réchauffement climatique, ses causes, ses conséquences et des options possibles ». Membre du GIEC, elle déplore « un manque flagrant de mise en œuvre des objectifs de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Climat et de l’Accord de Paris » mais aussi un manque de coordination et d’évaluation des connaissances essentielles dispensées au collège et au lycée. Valérie Masson-Delmotte appelle à faire des établissements scolaires des lieux de vie exemplaires pour les élèves de la « génération anthropocène ». « Un volume de 10 heures de cours par an, sur toute la scolarité de collège et de lycée, au travers des différentes disciplines, serait pertinent ».

Lisez l’article…

Christophe Frediani : Lycée : J’ai mal à mes maths !

Les nouveaux programmes de maths du lycée sont-ils en train de tuer les maths ? Christophe Frediani, « simple » professeur de maths, s’inquiète du devenir de ses élèves et de l’avenir des maths.  » Il ne reste que des mathématiques élitistes, sélectives, uniquement pensées pour faire émerger les rares élèves qui intégreront Polytechnique ou Normale Sup ».

Lisez l’article…

Pétition : Davantage de climat dans les programmes

« Les nouveaux programmes du lycée pour les cinq prochaines années ne laissent pas assez de place pour la transmission des bases scientifiques essentielles à la compréhension des problèmes majeurs que sont le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité, leurs causes, et les solutions permettant d’agir pour les enrayer », déplore l’appel lancé par une centaine de scientifique. L’appel lancé au ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer rappelle que « seule une petite fraction d’élèves choisissant l’enseignement de spécialité SVT en terminale auraient le droit à une formation plus complète et consistante sur ces enjeux majeurs. »

Lisez l’article…

Science in school n°45

Les cacahuètes peuvent-elles produire de l’énergie ? C’ets une des expériences proposées par Science in school, la revue européenne (et gratuite) des sciences à l’école. Ce numéro 45 recueille encore des expériences réalisées dans des écoles et établissements européens. Ainsi la fabrication d’énergie à partir de cacahuètes et d’autres graines s’adresse aux lycéens. Pour les collégiens, la revue propose de réaliser un haut parleur poru découvrir l’électro magnétisme. Un autre article propose de monter un concours de « science slam » dans son collège.

Lisez l’article…

Un spectrophotomètre open source

Au lycée J Valin de La Rochelle, W Grossin et Jules Guittard réalisent un spectrophotomètre open source. Son capteur permet de réaliser des mesures d’absorbance à six longuers d’onde. Il est démontable, réparable et réalisé à partir de composants standards.

Lisez l’article…

Sciences : Nuit de l’antimatière

La Société Françiase de Physique (SFP) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) organisent conjointement la Nuit de l’Antimatière ». Cette soirée festive aura pour but d’informer le grand public et le public scolaire sur tous les aspects de l’antimatière, qui est à la fois l’objet de nombreuses recherches et source de beaucoup d’ applications y compris dans la vie de tous les jours. ET c’est forcément le 1er avril qu’auront lieu des animations sur plusieurs sites. Trois concours destinés principalement aux étudiants et aux scolaires sont lancés dans le cadre de la Nuit de l’Antimatière : un concours de nouvelle/BD, un concours de photos/images/tableaux et un concours de vidéogag.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Un « contre manuel » en SES

Alors que les tentations restent grandes à l’Education nationale de contrôler et labelliser les manuels scolaires, un éditeur (La Découverte) prend le contre-pied et prépare un « contre-manuel » de SES. Willy Pelletier, un sociologue à l’origine de cette initiative, et Pascal Binet , un des enseignants qui participent à ce projet, nous expliquent ce qu’est un « contre manuel » et comment il se monte.

Lisez l’article…

Cyrille Chopin : Enseigner la géographie avec un SIG

Que peut apporter l’utilisation d’un système d’information géographique pour l’enseignement de la géographie ? Professeur au lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne (76), Cyrille Chopin montre que cet outil , encore peu répandu dans les classes, entraine les élèves au raisonnement géographique, c’est à dire à des pratiques citoyennes.

Lisez l’article…

Les SES et les spécialités

Voilà un outil efficace pour amener les élèves à demander la spécialité SES. Dans le cadre de la réforme du lycée et afin d’informer les élèves et leurs parents sur les spécialités comprenant les SES, le groupe ressources de l’académie de Lyon a produit des documents partant des attendus du supérieur pour montrer quelles formations peuvent être atteintes avec des esneignements de SES.

Lisez l’article…

La géographie subjective

On sort du domaine scolaire pour une expérience originale, mais rattachée à l’école de la géographie vécue qui a des applications scolaires.  » Catherine Jourdan, psychanalyste et artiste documentaire mène depuis plusieurs années un projet documentaire cartographique… Il s’agit de donner ses heures de gloire à une géographie sensible, singulière et collective et de la rendre publique par le biais d’une carte papier ».

Lisez l’article…

Histoire : Les français et la Shoah

Que savent les français de la Shoah ? Selon CNN très peu de choses, mais la chaine US a utilisé le mot « holocauste » guère connu en France. Un sondage Ifop pour la fondation Jean Jaurès montre que 90% français connaissent « le génocide » juif et majoritairement grâce à l’école, l apart de la transmission familiale augmentant chez les plus âgés. 85% des français estiment qu’il fait lutter contre l’antisémitisme , seulement 6% ne sont aps d’accord. 77% jugent qu’il faut enseigner la Shoah aux jeunes générations. Les Français sont aussi sensibles au sentiment d’insécurité que peuvent ressentir le juifs en France. Les plus jeunes sont moins informés que les plus âgés, ce qui n’est pas vraiment étonnant. Pour la fondation J Jaurès cela a à voir aussi avec la montée du complotisme dans les jeuens générations.

Lisez l’article…

EMC : Retour au débat argumenté

La nouvelle version des programmes d’EMC de 2de et 1ère , mise en ligne par le Snes, propose des modifications sensibles. Le projet de l’année devient facultatif et la nouvelle mouture remet en avant le débat argumenté. Des modifications ont lieu aussi dans les objets d’étude.

Lisez l’article…

Gilets jaunes : Le point en SES et en histoire-géo

Le mouvement des gilets jaunes fait l’objet de deux mises au point sur le site Géoconfluences, pour les professeurs d’histoire-géo, et sur SES ENS, pour ceux de SES. Les uns ayant la possibilité d’emprunter chez les autres et vice versa. « Que disent les science sociales sur les gilets jaunes ? » , interroge Géoconfluences. Le site reprend les interprétations de La position de Samuel Depraz, Daniel Oster, Alexis Spire, Laurent Mucchielli, Benoît Coquard, Arnaud Brennetot, Christophe Guilluy, Aurélien Delpirou, Sylvain Genevois, Gérard Noiriel et Jacques Lévy sur le mouvement de protestation.

Lisez l’article…

Géo : Comment cartographier la population dans le monde ?

Sous la plume de S Genevois, le site cartographies numériques fait le tour des outils de représentation 3D et 2D de la population mondiale. « La cartographie 3D est à la mode et peut s’avérer efficace pour faire ressortir des grands contrastes. Ce type de data visualisation interactive lui donne un aspect spectaculaire : l’utilisateur est immergé et peut contempler le « spectacle » du monde comme dans un film 3D. Une des limites à la cartographie 3D est l’absence de repères précis : on ne dispose pas vraiment d’indication sur l’échelle choisie pour représenter ces blocs ni sur le dégradé de couleurs (pas de légende)… L’absence de repères géographiques (limites administratives ou autres) peut aussi poser quelques difficultés pour se repérer. »

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Langues : Interstices 2019 se prépare

Il y aura bien une nouvelle édition d’Interstices, la rencontre annuelle des professeurs de langues utilisant les TICE. Elle aura lieu les 26 et 27 aout dans l’académie de Dijon. Vous pouvez proposer vos interventions à practicelangues@gmail.com

Lisez l’article…

Espagnol : La constitution a 40 ans

La Clé des langues propose une sélection de ressources publiées à l’occasion des 40 ans de la Constitution espagnole : vidéos, articles, émissions de radio , voilà de quoi alimenter les cours.

Lisez l’article…

Des albums de littérature jeunesse en anglais pour la classe

Ce site regroupe des séquences à partir d’albums de littérature jeunesse en anglais. On appréciera aussi la lecture par un natif des albums. Il propose aussi des fiches prête sà l’emploi pour la classe (niveau primaire).

Lisez l’article…

Agricole

Une pétition pour le bac STAV

Alors que parait au JO un arrêté sur les épreuves du bac STAV, l’intersyndicale de l’enseignement agricole lance une pétition pour modifier la réforme de ce bac. « Pour conserver sa dimension technologique, parce que ce diplôme confère la capacité à l’installation (spécialité production agricole)… nous demandons à ce que le stage en entreprise (de 5 semaines) soit conservé comme un temps fort de la formation… Pour conserver de bonnes conditions d’apprentissage des élèves, de travail pour les personnels, nous demandons que le référentiel et la grille horaire du baccalauréat STAV déterminent précisément la répartition horaire par discipline tant pour les cours que pour la pluridisciplinarité ou encore pour les stages collectifs. Par ailleurs, les seuils de dédoublement doivent non seulement être précisés, mais confortés ».

Lisez l’article…