Jacques-Marie Bardintzeff : Casser l’image passéiste de la géologie
Quel avenir pour l’enseignement des géosciences au lycée ? Quels sont les enjeux pour la géologie ? Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et universitaire, s’implique dans la formation des enseignants de SVT et dans la vulgarisation des géosciences au lycée. Besoin en eau, gestion des risques, minerai précieux, géothermie… « Le géologue apparaît plus que jamais comme un expert incontournable » explique-t-il. Quelle approche un enseignant doit-il privilégier pour appréhender la géologie en classe ? Parrain des olympiades de géosciences de l’académie de Rennes, le volcanologue y voit une connotation sportive positive source d’émulation.
Quels sont les enjeux futurs des géosciences dans le monde ? Et pour la France ?
Le géologue apparaît plus que jamais comme un expert incontournable face aux enjeux de nos sociétés actuelles : besoin en eau, en matières premières, en énergie, gestion des risques naturels… Les nouvelles technologies créent d’autres besoins, en gallium par exemple. Le coltan (pour colombo-tantalite), minerai de niobium et de tantale, devient de plus en plus précieux.
Notre pays ne possède pas d’importants gisements d’hydrocarbure d’où l’importance des autre sources d’énergie. L’uranium et le nucléaire représentent pour l’instant une part importante de notre consommation. D’autres sources d’énergie pourront prendre le relai dans l’avenir. L’hydroélectricité (barrages) prend une part significative. La géothermie (basse énergie) se développe. Les risques naturels existent, notamment dans le France d’Outre-mer, et doivent être gérés.
En quoi l’enseignement des géosciences est-il fondateur pour susciter des vocations ? Quels sont les autres actions à conseiller aux enseignants dans ce cadre ?
« Géo » signifie la « Terre ». Les géosciences s‘intéressent à notre planète. Les jeunes ont envie de la visiter pour mieux la connaître, puis la protéger. Montrer que la Terre est « vivante », qu’elle change (par exemple, à Hawaii, les coulées de lave agrandissent l’île volcanique au détriment de l’océan) mais aussi qu’elle est fragile. L’environnement, le climat, interpellent les jeunes.
Nous, professeurs de SVT, devons casser l’image passéiste de la géologie. Certes, le géologue s’intéresse au passé de la Terre, à son histoire, mais pour mieux comprendre le présent et envisager l’avenir.
Quel regard avez-vous sur les Olympiades de géosciences organisées en France depuis 10 ans ?
J’ai été emballé par l’accueil et l’enthousiasme de 200 jeunes le 11 juin dernier à Rennes pour la remise des prix des « Olympiades de géosciences » que je parrainais. De nombreuses questions à l’issue de ma conférence, le plaisir de faire des selfies ensemble… Et alors une certitude : les géosciences intéressent les jeunes.
J’aime le mot « Olympiades », qui a une connotation sportive dans le bon sens du terme, celui de l’émulation. Ma bonne ville de Grenoble a d’ailleurs organisé les Jeux olympiques d’hiver en 1968…
Quels sont les aspects historiques importants à transmettre aux élèves en histoire des géosciences ?
L’évolution des idées : les savants grecs qui découvrent (déjà !) que la Terre est ronde. Puis Galilée nous apprend qu’elle tourne ! Par contre, la notion révolutionnaire de mobilité des continents par Wegener est relativement récente. Et la tectonique des plaques plus jeune que moi !
Vous dîtes régulièrement « Mon bureau : c’est la Terre » ; quelles sont vos dernières expéditions ? Et les prochaines à venir ?
Oui le plaisir de parcourir le monde grâce à la géologie et à la volcanologie. En 2017, j’ai visité le Japon, le Kirghizistan, le Cameroun. En 2018, déjà le Turkménistan et le Maroc et à venir l’Arménie, la Grèce, le Salvador… ce sera ma 109e expédition !
Où sont vos prochaines conférences ?
Mon calendrier commence à se remplir pour fin 2018 et début 2019 :
– En novembre 2018 : Montereau-Fault-Yonne le 9, Toulouse le 14, Cluny le 22, Amiens le 28.
– En décembre : Alès le 7 et le Salon du livre de Boulogne-Billancourt les 1 et 2.
– En mars 2019 : Orly le 15, Gien le 19.
C’est toujours un plaisir de rencontrer le public, de partager ma passion, j’en suis à plus de 500 conférences.
Entretien par Julien Cabioch
Ouvrages de J.M. Bardintzeff :
Volcanologue Éditions L’Harmattan, 2017
Volcanologie 5ème édition Ed. Dunod, 2016
Dans le Café
JM Bardintzeff : Comment éduquer aux risques géologiques ?
JM Bardintzeff : Comment enseigner le volcanisme ?
Rentrée : Enseigner les SVT en 2018-2019
Comment se tenir informé de l’actualité scientifique au cours l’année scolaire ? Où dénicher des pépites pédagogiques mises en ligne par des enseignants ? Les nouveaux professeurs (et les autres) trouveront dans ce guide des ressources utiles pour le collège et le lycée. On pourra accéder via cette liste non exhaustive à des productions officielles et d’autres qui sont le fruit du travail d’enseignants. Les échanges entre pairs sont très nombreux sur les réseaux sociaux devenus aujourd’hui la seconde salle des profs. Vous trouverez de nombreux groupes et forums en ligne où se mutualisent des innovations des enseignants francophones.
Quelques pépites pédagogiques dénichées par le Café
Lucie Jallais : Des écolycéens mobilisés pour leur cadre de vie
Comment impliquer des lycéens dans un projet intégré autour du développement durable ? Comment une enseignante de SVT peut-elle impulser une dynamique d’équipe et transformer la réalité d’un établissement ? Lucie Jallais, enseignante de SVT au lycée Pierre Bourdan à Guéret (23) sollicite ses lycéens pour un atelier écocitoyen.
Enseigner les controverses en sciences
Faut-il imposer une sélection à l’entrée en université en France ? Faut-il autoriser la méthode de CrisprCas9 dans la médecine ? Les exemples de sujets de controverses choisis par les élèves du lycée Germaine Tillion du Bourget (93) ne manquent pas. Enseignante de SVT, Manon Baudouin s’implique aussi dans les travaux personnels encadrés.
Météogyre : Un projet interdisciplinaire pour redonner le goût des sciences aux lycéens
Créer un atelier scientifique au lycée développe-t-il l’appétence pour les sciences ? Comment relier sciences de l’ingénieur et sciences du vivant ? Véronique Ridard, Vincent Guili, enseignants de SVT et Christophe Davy enseignant de SI au lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval (69) travaillent en équipe sur le projet Météogyre.
Construire un observatoire astronomique au lycée
Comment faire vivre les sciences au lycée ? Par l’astronomie pour l’éducation. Nicolas Esseiva, enseignant de SVT au lycée Xavier Marmier de Pontarlier (25), partage la passion de l’astronomie avec ses élèves.
Les SVT version comédie musicale
Professeure de SVT au lycée Paul Langevin de Suresnes (92), Marion Melix, anime aussi un atelier de comédie musicale. Sa chaîne YouTube « Melix SVT » compte déjà plus de 5000 abonnés. Son atelier « développe un fort sentiment d’appartenance ».
Une serre connectée au collège
Première rencontre avec des scientifiques, des élèves du collège André Malraux de Trun (61) vivent le quotidien d’une serre connectée avec leur professeure de SVT, Pauline Guet, et deux ingénieurs. Comment un atelier proposé à des collégiens peut-il aboutir à un équipement pérenne ? Comment une serre connectée fournit-elle des données exploitables en classe ?
La bioéthique en débat
Comment impliquer des lycéens aux états généraux de la bioéthique organisés en France ? En quoi cette expérience participe-t-elle à la construction de la citoyenneté des élèves ? Laurence Bariller, enseignante de SVT au lycée Henri Avril de Lamballe (22) a amené ses lycéens à débattre en lien avec l’espace de réflexion éthique de Bretagne.
Escape games et progression spiralaire avec Magali Tacchi
Comment changer son approche du programme au collège ? En quoi les escape games sont-ils une opportunité en progression spiralaire ? Magali Tacchi, enseignante de SVT au collège Seize Fontaines de Saint Zacharie (83) teste de nouvelles démarches pédagogiques au cycle 4.
Regards de scientifiques pour l’enseignement des SVT
Comment éduquer aux risques géologiques ?
Comment appréhender le programme de géologie au collège ? Quels sont les volcans à surveiller l’an prochain ? Quelle place réserver aux modélisations en sciences de la Terre ? En quoi l’enseignant joue-t-il un rôle majeur entre le flux d’information et la complexité des situations ?
Comment enseigner le volcanisme ?
Les images de l’éruption du volcan Ontake au Japon ont fait le tour du monde. Une aubaine malheureusement dramatique pour les professeurs de SVT dans l’enseignement du volcanisme. Après le buzz islandais, c’est désormais vers le Japon que se tournent les regards des vulcanologues. Quels sont les spécificités d’Ontake ? Quels volcans choisir en classe ? Comment exploiter les vidéos d’éruptions trouvées sur internet ?
Un nouveau regard sur le microbiote
Quelle est la juste place des microbes dans le monde vivant ? En quoi la colonisation bactérienne modifie-t-elle les fonctions des macro-organismes ? Marc-André Sélosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, publie « Jamais Seul » (Actes Sud), un ouvrage offrant une vision plus globale sur le microbiote. « Il est temps de déconstruire une biologie basée seulement sur les organismes vus comme entités autonomes » ose le microbiologiste
Des pistes pour enseigner le climat au collège
Les changements climatiques passés et actuels sont désormais au programme de SVT au cycle 4. Comment traiter cette évolution du climat avec les élèves ? Vers quelles ressources se tourner ? Alain Mazaud, climatologue au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement au CEA de Saclay (91) répond aux questions du Café Pédagogique.
Comment enseigner le climat ?
Comment enseigner les sciences du climat en classe ? Que pense une paléoclimatologue sur l’enseignement du climat en France ? Comment se construit une vocation de chercheur ? Alors que le réchauffement climatique revient au devant de la scène, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue française, ingénieure au Commissariat à l’Energie Atomique impliquée au GIEC et dans la diffusion des connaissances grand public sur le climat, évoque l’enseignement du climat et le métier de chercheur.
Les programmes officiels
Collège
Accompagnement des programmes de Sciences et Technologie
Accompagnement des programmes de Sciences de la vie et de la Terre
Lycée
Modalités des épreuves anticipées d’enseignement scientifique (durée d’1h30, 3 exercices différents)
Ressources officielles
Portail national de ressources en SVT
Services en ligne de l’éducation nationale
Edu’Bases – mutualisation des pratiques pédagogiques mises en valeur sur les sites académiques
2nde : enseignement d’exploration
Echanger avec les collègues
Groupe SVT : partage, conseils et questions avec plus de 7000 membres sur Facebook
Groupe SVT 44 avec plus de 5000 membres sur Facebook
Groupe DNL en SVT avec plus de 400 membres
Créé en 2003, ce site se veut un espace numérique mutualiste mettant à disposition un contenu et des outils qui lui sont propres, fruits de la mise en ligne par des praticiens des SVT, dans un esprit libre et responsable
Ressources proposées par des enseignants
Pour le collège
Les cours de SVT sur le site de Julien Cabioch
Les cours de SVT sur le site de Fabien Crégut
Des idées et des informations sur le blog de Gilles Pineau
Pour le lycée
Les cours de Raymond Rodriguez
Les cours de Christine Moreels
Les cours de Grégory Michnik
Les cours de Mme Morin-Ganet
Les SVT au lycée – Cours de 5 enseignants
Les cours de Virginie Marquet
Les cours de Chloé Le Gad
Les cours de Nastasia Naval
Animations TICE
Productions multimédia de Philippe Cosentino
Des animations téléchargeables sur le site de Jérôme Calvin
Des ressources pour expérimenter virtuellement sur les sites de Jean-Pierre Gallerand
Le site de Claude Perrin
Simulations en Sciences de la Terre
Les logiciels de P.Perez
Le site décalé sur Professeur Noyau
Animations de Charles Gauthier
Cours du CNED en ligne
Animations du CEA
Ressources toujours utiles
Banque nationale de photos en SVT
Visualiser les modèles moléculaires avec LibMol
Outils pour les activités pratiques
Suivre l’actualité scientifique
http://www.futura-sciences.com
http://www.sciencesetavenir.fr
A la radio
Les SVT sur les réseaux sociaux
Facebook
SVT : partage, conseils et questions
Les SVT en vidéo sur YouTube
Ce guide de rentrée n’est pas exhaustif ; n’hésitez pas à signaler des ressources pertinentes en SVT via @vivelesSVT. Vous pouvez suivre l’actualité des SVT au Café Pédagogique dans l’hebdo-sciences publié chaque mardi ou dans le mensuel du Café.
Dossier réalisé par Julien Cabioch
Le risque vaccinal
« Le 9 février 2018, en Nouvelle-Aquitaine où l’épidémie de rougeole continue de s’étendre, une femme de 32 ans, non vaccinée, est malheureusement décédée des suites de la rougeole. Un fait tragique qui s’inscrit dans la valse des épidémies de rougeole observées en France depuis 2008. En reliant cette actualité à la nouvelle loi sur les 11 vaccins infantiles obligatoires adoptée le 1er janvier 2018, on se dote d’un contexte propice à des activités pédagogiques de modélisation dont l’enjeu est de démontrer tout l’intérêt de la stratégie vaccinale à l’échelle d’une population. » Anne Florimond propose une séquence de terminale S qui montre l’importance de la vaccination et d’un taux de 95% de couverture vaccinale. Les élèves réalisent des simulations ne ce sens.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/11092018Article636722447463855772.aspx
La photogrammétrie en SVT
« Chacun de nous s’est déjà interrogé sur les obstacles que constituent les représentations spatiales chez les élèves. Penser « géographiquement » en 3D à partir de supports en 2D peut révéler des difficultés. Rendre disponible, à tout moment avec des équipements numériques, des éléments biologiques et/ou géologiques prélevés sur le terrain ou étudiés en classe est en mesure d’assurer la continuité du réel dans l’exploitation pédagogique. La photogrammétrie constitue une technique pour laquelle les outils numériques facilitent aujourd’hui sa mise en oeuvre. Il s’agit de réaliser une reconstruction 3D d’une scène à partir de photographies numériques ». Sur le site de Limoges, M Glandières propose un tutoriel.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/26062018Article636655936504931824.aspx
L’évolution dans Science in school
La revue européenne de l’enseignement des sciences met l’accent dans son numéro 44 sur l’enseignement de l’évolution, un sujet « chaud » en classe. Un article revient sur l’apparition des espèces (niveau lycée). Un autre article traite des data pour enseigner la biodiversité. A noter une belle séquence, niveau fin de collège – lycée, sur les bananes pour mettre en évidence des phénomènes de biochimie.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/07/03072018Article636661991011562473.aspx
Eclogites et vignobles
Quel rapport la vigne entretient-elle avec le sol ? Cet article de Pierre Thomas sur le Val d’Aoste est simplement superbe; Il met à la portée de tous l’intérêt des balades géologiques. Un modèle du genre.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/18092018Article636728540571169069.aspx
Les nouveaux programmes de sciences de l’école et du collège
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le « projet d’ajustement et de clarification des programmes de sciences des cycles 2, 3 et 4 ». Ces nouveaux programmes devraient passer devant le Conseil supérieur de l’Education le 12 juillet pour application à la rentrée 2018. Si les ajustements en SVT semblent, à première vue, mineurs, ils sont plus importants en physique chimie où certains points du programme disparaissent et où les attendus sont nettement développés.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/07/09072018Article636667181455118561.aspx
Science participative avec l’Observatoire des vers luisants
« Lancez-vous et participez ! Les vers luisants sont partout, même s’ils sont plus abondants dans certaines régions que dans d’autres. Mais si vous n’avez vu aucun ver luisant dans votre jardin ? Participez aussi ! L’absence de ver luisant est une information aussi importante que sa présence. » Lancé par le groupe associatif Estuaire, ce projet de science participative propos etrois niveaux de participation. « Pour le public non spécialiste, il existe deux types de démarches participatives, qui consistent à relever la présence ou l’absence de l’insecte. L’une a lieu dans les jardins, et la seconde, appelée « mission spéciale » a lieu en extérieur. L’objectif est de répondre à des questions simples concernant la pollution lumineuse, la fragmentation des habitats, l’usage des phytosanitaires, … » Pour les naturalistes et les scientifiques , l’association étudie la distribution des espèces et la dérive génétique des vers luisants dans les îles bretonnes.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/07/10072018Article636668052596531825.aspx
L’évolution au programme des Journées nationales de l’APBG
Les journées nationales de formation de l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) ont lieu à Paris les 16, 17 et 18 novembre 2018 sur le thème «Evolution de l’Homme et dynamique des interactions avec son environnement». Organisées en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ces journées correspondent aux objectifs de formation ministériels et leur contenu est en relation avec les programmes de SVT du secondaire.11 conférence sont programmées notamment sur les méthodes modernes en paléoanthropologie, les débuts de la domestication et de l’élevage ou encore les perturbateurs endocriniens.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/11092018Article636722447472605828.aspx
Sciences : Drosophile présente l’uranium
« Dans ce numéro on vous propose de comprendre un peu ce qu’il y a sous le dome de béton d’un réacteur et aussi ce qui peut s’en échapper fortuitement.. » La revue du célèbre professeur Noyau se penche sur l’industrie du nucléaire et le fonctionnement des centrales.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/04092018Article636716436450861684.aspx
Marie Tharp a cartographié les dorsales
» L’idée que le magma puisse pousser les masses de terre à se déplacer « ressemble trop à la dérive des continents » lui dit Bruce Heezen, une idée qui est jugée radicale et donc inacceptable à l’époque. Bruce va même jusqu’à qualifier l’idée de « truc de fille » et ordonne à Marie de refaire la carte, persuadé qu’elle a forcément fait une erreur. » Eléonore Laulanet rappelle ce triste épisode scientifique. Sur le site de Poitiers elle fait revivre cette scientifique. Un bel exemple pour faire réfléchir les lycéens.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/02102018Article636740615718925407.aspx
Jacques-Marie Bardintzeff : Casser l’image passéiste de la géologie
Quel avenir pour l’enseignement des géosciences au lycée ? Quels sont les enjeux pour la géologie ? Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et universitaire, s’implique dans la formation des enseignants de SVT et dans la vulgarisation des géosciences au lycée. Besoin en eau, gestion des risques, minerai précieux, géothermie… « Le géologue apparaît plus que jamais comme un expert incontournable » explique-t-il. Quelle approche un enseignant doit-il privilégier pour appréhender la géologie en classe ? Parrain des olympiades de géosciences de l’académie de Rennes, le volcanologue y voit une connotation sportive positive source d’émulation.
Quels sont les enjeux futurs des géosciences dans le monde ? Et pour la France ?
Le géologue apparaît plus que jamais comme un expert incontournable face aux enjeux de nos sociétés actuelles : besoin en eau, en matières premières, en énergie, gestion des risques naturels… Les nouvelles technologies créent d’autres besoins, en gallium par exemple. Le coltan (pour colombo-tantalite), minerai de niobium et de tantale, devient de plus en plus précieux.
Notre pays ne possède pas d’importants gisements d’hydrocarbure d’où l’importance des autre sources d’énergie. L’uranium et le nucléaire représentent pour l’instant une part importante de notre consommation. D’autres sources d’énergie pourront prendre le relai dans l’avenir. L’hydroélectricité (barrages) prend une part significative. La géothermie (basse énergie) se développe. Les risques naturels existent, notamment dans le France d’Outre-mer, et doivent être gérés.
En quoi l’enseignement des géosciences est-il fondateur pour susciter des vocations ? Quels sont les autres actions à conseiller aux enseignants dans ce cadre ?
« Géo » signifie la « Terre ». Les géosciences s‘intéressent à notre planète. Les jeunes ont envie de la visiter pour mieux la connaître, puis la protéger. Montrer que la Terre est « vivante », qu’elle change (par exemple, à Hawaii, les coulées de lave agrandissent l’île volcanique au détriment de l’océan) mais aussi qu’elle est fragile. L’environnement, le climat, interpellent les jeunes.
Nous, professeurs de SVT, devons casser l’image passéiste de la géologie. Certes, le géologue s’intéresse au passé de la Terre, à son histoire, mais pour mieux comprendre le présent et envisager l’avenir.
Quel regard avez-vous sur les Olympiades de géosciences organisées en France depuis 10 ans ?
J’ai été emballé par l’accueil et l’enthousiasme de 200 jeunes le 11 juin dernier à Rennes pour la remise des prix des « Olympiades de géosciences » que je parrainais. De nombreuses questions à l’issue de ma conférence, le plaisir de faire des selfies ensemble… Et alors une certitude : les géosciences intéressent les jeunes.
J’aime le mot « Olympiades », qui a une connotation sportive dans le bon sens du terme, celui de l’émulation. Ma bonne ville de Grenoble a d’ailleurs organisé les Jeux olympiques d’hiver en 1968…
Quels sont les aspects historiques importants à transmettre aux élèves en histoire des géosciences ?
L’évolution des idées : les savants grecs qui découvrent (déjà !) que la Terre est ronde. Puis Galilée nous apprend qu’elle tourne ! Par contre, la notion révolutionnaire de mobilité des continents par Wegener est relativement récente. Et la tectonique des plaques plus jeune que moi !
Vous dîtes régulièrement « Mon bureau : c’est la Terre » ; quelles sont vos dernières expéditions ? Et les prochaines à venir ?
Oui le plaisir de parcourir le monde grâce à la géologie et à la volcanologie. En 2017, j’ai visité le Japon, le Kirghizistan, le Cameroun. En 2018, déjà le Turkménistan et le Maroc et à venir l’Arménie, la Grèce, le Salvador… ce sera ma 109e expédition !
Où sont vos prochaines conférences ?
Mon calendrier commence à se remplir pour fin 2018 et début 2019 :
– En novembre 2018 : Montereau-Fault-Yonne le 9, Toulouse le 14, Cluny le 22, Amiens le 28.
– En décembre : Alès le 7 et le Salon du livre de Boulogne-Billancourt les 1 et 2.
– En mars 2019 : Orly le 15, Gien le 19.
C’est toujours un plaisir de rencontrer le public, de partager ma passion, j’en suis à plus de 500 conférences.
Entretien par Julien Cabioch
Ouvrages de J.M. Bardintzeff :
Volcanologue Éditions L’Harmattan, 2017
Volcanologie 5ème édition Ed. Dunod, 2016
Dans le Café
JM Bardintzeff : Comment éduquer aux risques géologiques ?
JM Bardintzeff : Comment enseigner le volcanisme ?
Rentrée : Enseigner les SVT en 2018-2019
Comment se tenir informé de l’actualité scientifique au cours l’année scolaire ? Où dénicher des pépites pédagogiques mises en ligne par des enseignants ? Les nouveaux professeurs (et les autres) trouveront dans ce guide des ressources utiles pour le collège et le lycée. On pourra accéder via cette liste non exhaustive à des productions officielles et d’autres qui sont le fruit du travail d’enseignants. Les échanges entre pairs sont très nombreux sur les réseaux sociaux devenus aujourd’hui la seconde salle des profs. Vous trouverez de nombreux groupes et forums en ligne où se mutualisent des innovations des enseignants francophones.
Quelques pépites pédagogiques dénichées par le Café
Lucie Jallais : Des écolycéens mobilisés pour leur cadre de vie
Comment impliquer des lycéens dans un projet intégré autour du développement durable ? Comment une enseignante de SVT peut-elle impulser une dynamique d’équipe et transformer la réalité d’un établissement ? Lucie Jallais, enseignante de SVT au lycée Pierre Bourdan à Guéret (23) sollicite ses lycéens pour un atelier écocitoyen.
Enseigner les controverses en sciences
Faut-il imposer une sélection à l’entrée en université en France ? Faut-il autoriser la méthode de CrisprCas9 dans la médecine ? Les exemples de sujets de controverses choisis par les élèves du lycée Germaine Tillion du Bourget (93) ne manquent pas. Enseignante de SVT, Manon Baudouin s’implique aussi dans les travaux personnels encadrés.
Météogyre : Un projet interdisciplinaire pour redonner le goût des sciences aux lycéens
Créer un atelier scientifique au lycée développe-t-il l’appétence pour les sciences ? Comment relier sciences de l’ingénieur et sciences du vivant ? Véronique Ridard, Vincent Guili, enseignants de SVT et Christophe Davy enseignant de SI au lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval (69) travaillent en équipe sur le projet Météogyre.
Construire un observatoire astronomique au lycée
Comment faire vivre les sciences au lycée ? Par l’astronomie pour l’éducation. Nicolas Esseiva, enseignant de SVT au lycée Xavier Marmier de Pontarlier (25), partage la passion de l’astronomie avec ses élèves.
Les SVT version comédie musicale
Professeure de SVT au lycée Paul Langevin de Suresnes (92), Marion Melix, anime aussi un atelier de comédie musicale. Sa chaîne YouTube « Melix SVT » compte déjà plus de 5000 abonnés. Son atelier « développe un fort sentiment d’appartenance ».
Une serre connectée au collège
Première rencontre avec des scientifiques, des élèves du collège André Malraux de Trun (61) vivent le quotidien d’une serre connectée avec leur professeure de SVT, Pauline Guet, et deux ingénieurs. Comment un atelier proposé à des collégiens peut-il aboutir à un équipement pérenne ? Comment une serre connectée fournit-elle des données exploitables en classe ?
La bioéthique en débat
Comment impliquer des lycéens aux états généraux de la bioéthique organisés en France ? En quoi cette expérience participe-t-elle à la construction de la citoyenneté des élèves ? Laurence Bariller, enseignante de SVT au lycée Henri Avril de Lamballe (22) a amené ses lycéens à débattre en lien avec l’espace de réflexion éthique de Bretagne.
Escape games et progression spiralaire avec Magali Tacchi
Comment changer son approche du programme au collège ? En quoi les escape games sont-ils une opportunité en progression spiralaire ? Magali Tacchi, enseignante de SVT au collège Seize Fontaines de Saint Zacharie (83) teste de nouvelles démarches pédagogiques au cycle 4.
Regards de scientifiques pour l’enseignement des SVT
Comment éduquer aux risques géologiques ?
Comment appréhender le programme de géologie au collège ? Quels sont les volcans à surveiller l’an prochain ? Quelle place réserver aux modélisations en sciences de la Terre ? En quoi l’enseignant joue-t-il un rôle majeur entre le flux d’information et la complexité des situations ?
Comment enseigner le volcanisme ?
Les images de l’éruption du volcan Ontake au Japon ont fait le tour du monde. Une aubaine malheureusement dramatique pour les professeurs de SVT dans l’enseignement du volcanisme. Après le buzz islandais, c’est désormais vers le Japon que se tournent les regards des vulcanologues. Quels sont les spécificités d’Ontake ? Quels volcans choisir en classe ? Comment exploiter les vidéos d’éruptions trouvées sur internet ?
Un nouveau regard sur le microbiote
Quelle est la juste place des microbes dans le monde vivant ? En quoi la colonisation bactérienne modifie-t-elle les fonctions des macro-organismes ? Marc-André Sélosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, publie « Jamais Seul » (Actes Sud), un ouvrage offrant une vision plus globale sur le microbiote. « Il est temps de déconstruire une biologie basée seulement sur les organismes vus comme entités autonomes » ose le microbiologiste
Des pistes pour enseigner le climat au collège
Les changements climatiques passés et actuels sont désormais au programme de SVT au cycle 4. Comment traiter cette évolution du climat avec les élèves ? Vers quelles ressources se tourner ? Alain Mazaud, climatologue au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement au CEA de Saclay (91) répond aux questions du Café Pédagogique.
Comment enseigner le climat ?
Comment enseigner les sciences du climat en classe ? Que pense une paléoclimatologue sur l’enseignement du climat en France ? Comment se construit une vocation de chercheur ? Alors que le réchauffement climatique revient au devant de la scène, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue française, ingénieure au Commissariat à l’Energie Atomique impliquée au GIEC et dans la diffusion des connaissances grand public sur le climat, évoque l’enseignement du climat et le métier de chercheur.
Les programmes officiels
Collège
Accompagnement des programmes de Sciences et Technologie
Accompagnement des programmes de Sciences de la vie et de la Terre
Lycée
Modalités des épreuves anticipées d’enseignement scientifique (durée d’1h30, 3 exercices différents)
Ressources officielles
Portail national de ressources en SVT
Services en ligne de l’éducation nationale
Edu’Bases – mutualisation des pratiques pédagogiques mises en valeur sur les sites académiques
2nde : enseignement d’exploration
Echanger avec les collègues
Groupe SVT : partage, conseils et questions avec plus de 7000 membres sur Facebook
Groupe SVT 44 avec plus de 5000 membres sur Facebook
Groupe DNL en SVT avec plus de 400 membres
Créé en 2003, ce site se veut un espace numérique mutualiste mettant à disposition un contenu et des outils qui lui sont propres, fruits de la mise en ligne par des praticiens des SVT, dans un esprit libre et responsable
Ressources proposées par des enseignants
Pour le collège
Les cours de SVT sur le site de Julien Cabioch
Les cours de SVT sur le site de Fabien Crégut
Des idées et des informations sur le blog de Gilles Pineau
Pour le lycée
Les cours de Raymond Rodriguez
Les cours de Christine Moreels
Les cours de Grégory Michnik
Les cours de Mme Morin-Ganet
Les SVT au lycée – Cours de 5 enseignants
Les cours de Virginie Marquet
Les cours de Chloé Le Gad
Les cours de Nastasia Naval
Animations TICE
Productions multimédia de Philippe Cosentino
Des animations téléchargeables sur le site de Jérôme Calvin
Des ressources pour expérimenter virtuellement sur les sites de Jean-Pierre Gallerand
Le site de Claude Perrin
Simulations en Sciences de la Terre
Les logiciels de P.Perez
Le site décalé sur Professeur Noyau
Animations de Charles Gauthier
Cours du CNED en ligne
Animations du CEA
Ressources toujours utiles
Banque nationale de photos en SVT
Visualiser les modèles moléculaires avec LibMol
Outils pour les activités pratiques
Suivre l’actualité scientifique
http://www.futura-sciences.com
http://www.sciencesetavenir.fr
A la radio
Les SVT sur les réseaux sociaux
SVT : partage, conseils et questions
Les SVT en vidéo sur YouTube
Ce guide de rentrée n’est pas exhaustif ; n’hésitez pas à signaler des ressources pertinentes en SVT via @vivelesSVT. Vous pouvez suivre l’actualité des SVT au Café Pédagogique dans l’hebdo-sciences publié chaque mardi ou dans le mensuel du Café.
Dossier réalisé par Julien Cabioch
Le risque vaccinal
« Le 9 février 2018, en Nouvelle-Aquitaine où l’épidémie de rougeole continue de s’étendre, une femme de 32 ans, non vaccinée, est malheureusement décédée des suites de la rougeole. Un fait tragique qui s’inscrit dans la valse des épidémies de rougeole observées en France depuis 2008. En reliant cette actualité à la nouvelle loi sur les 11 vaccins infantiles obligatoires adoptée le 1er janvier 2018, on se dote d’un contexte propice à des activités pédagogiques de modélisation dont l’enjeu est de démontrer tout l’intérêt de la stratégie vaccinale à l’échelle d’une population. » Anne Florimond propose une séquence de terminale S qui montre l’importance de la vaccination et d’un taux de 95% de couverture vaccinale. Les élèves réalisent des simulations ne ce sens.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/11092018Article636722447463855772.aspx
La photogrammétrie en SVT
« Chacun de nous s’est déjà interrogé sur les obstacles que constituent les représentations spatiales chez les élèves. Penser « géographiquement » en 3D à partir de supports en 2D peut révéler des difficultés. Rendre disponible, à tout moment avec des équipements numériques, des éléments biologiques et/ou géologiques prélevés sur le terrain ou étudiés en classe est en mesure d’assurer la continuité du réel dans l’exploitation pédagogique. La photogrammétrie constitue une technique pour laquelle les outils numériques facilitent aujourd’hui sa mise en oeuvre. Il s’agit de réaliser une reconstruction 3D d’une scène à partir de photographies numériques ». Sur le site de Limoges, M Glandières propose un tutoriel.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/26062018Article636655936504931824.aspx
L’évolution dans Science in school
La revue européenne de l’enseignement des sciences met l’accent dans son numéro 44 sur l’enseignement de l’évolution, un sujet « chaud » en classe. Un article revient sur l’apparition des espèces (niveau lycée). Un autre article traite des data pour enseigner la biodiversité. A noter une belle séquence, niveau fin de collège – lycée, sur les bananes pour mettre en évidence des phénomènes de biochimie.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/07/03072018Article636661991011562473.aspx
Eclogites et vignobles
Quel rapport la vigne entretient-elle avec le sol ? Cet article de Pierre Thomas sur le Val d’Aoste est simplement superbe; Il met à la portée de tous l’intérêt des balades géologiques. Un modèle du genre.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/18092018Article636728540571169069.aspx
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le « projet d’ajustement et de clarification des programmes de sciences des cycles 2, 3 et 4 ». Ces nouveaux programmes devraient passer devant le Conseil supérieur de l’Education le 12 juillet pour application à la rentrée 2018. Si les ajustements en SVT semblent, à première vue, mineurs, ils sont plus importants en physique chimie où certains points du programme disparaissent et où les attendus sont nettement développés.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/07/09072018Article636667181455118561.aspx
Science participative avec l’Observatoire des vers luisants
« Lancez-vous et participez ! Les vers luisants sont partout, même s’ils sont plus abondants dans certaines régions que dans d’autres. Mais si vous n’avez vu aucun ver luisant dans votre jardin ? Participez aussi ! L’absence de ver luisant est une information aussi importante que sa présence. » Lancé par le groupe associatif Estuaire, ce projet de science participative propos etrois niveaux de participation. « Pour le public non spécialiste, il existe deux types de démarches participatives, qui consistent à relever la présence ou l’absence de l’insecte. L’une a lieu dans les jardins, et la seconde, appelée « mission spéciale » a lieu en extérieur. L’objectif est de répondre à des questions simples concernant la pollution lumineuse, la fragmentation des habitats, l’usage des phytosanitaires, … » Pour les naturalistes et les scientifiques , l’association étudie la distribution des espèces et la dérive génétique des vers luisants dans les îles bretonnes.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/07/10072018Article636668052596531825.aspx
L’évolution au programme des Journées nationales de l’APBG
Les journées nationales de formation de l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) ont lieu à Paris les 16, 17 et 18 novembre 2018 sur le thème «Evolution de l’Homme et dynamique des interactions avec son environnement». Organisées en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ces journées correspondent aux objectifs de formation ministériels et leur contenu est en relation avec les programmes de SVT du secondaire.11 conférence sont programmées notamment sur les méthodes modernes en paléoanthropologie, les débuts de la domestication et de l’élevage ou encore les perturbateurs endocriniens.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/11092018Article636722447472605828.aspx
« Dans ce numéro on vous propose de comprendre un peu ce qu’il y a sous le dome de béton d’un réacteur et aussi ce qui peut s’en échapper fortuitement.. » La revue du célèbre professeur Noyau se penche sur l’industrie du nucléaire et le fonctionnement des centrales.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/04092018Article636716436450861684.aspx
» L’idée que le magma puisse pousser les masses de terre à se déplacer « ressemble trop à la dérive des continents » lui dit Bruce Heezen, une idée qui est jugée radicale et donc inacceptable à l’époque. Bruce va même jusqu’à qualifier l’idée de « truc de fille » et ordonne à Marie de refaire la carte, persuadé qu’elle a forcément fait une erreur. » Eléonore Laulanet rappelle ce triste épisode scientifique. Sur le site de Poitiers elle fait revivre cette scientifique. Un bel exemple pour faire réfléchir les lycéens.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/02102018Article636740615718925407.aspx