Sommaire
Alors que la numérisation de la société se poursuit inexorablement, étrangement, semble-t-il, le ministère de l’éducation n’a, pour l’instant, émis aucun signe solide d’une véritable réflexion sur le numérique en éducation. Hormis quelques textes réglementaires et une vague agitation médiatique à propos des téléphones portables, rien de véritablement stratégique. Les arbitrages sont loin d’être faits, même si les couloirs bruissent d’initiatives diverses. Dans le même temps les groupes de pression continuent leur œuvre en coulisse en espérant décrocher la « bonne décision » et d’écarter les empêcheurs de tourner en rond. Le Café Pédagogique serait-il au rang de ceux-là ?
|
||
Mais où est passé le plan numérique ?
Au moment où s’ouvre le salon Eduspot on peut s’interroger sur ce que devient le plan numérique annoncé en 2015 par le précédent président de la République. Annonciateur d’un équipement massif des collégiens basé sur un volontarisme politique égalitariste (donnons à tous un équipement plutôt que de laisser chaque famille aux prises avec le choix d’équipement), le plan numérique rappelait, à son commencement, le fameux plan Informatique pour tous des années 1980, mais avec une autre ambition. Après les collèges connectés, puis les collèges préfigurateurs, on devait passer à l’échelle supérieure, la généralisation des équipements pour chaque élève au collège : « Des équipements individuels mobiles pour tous les collégiens d’ici la rentrée 2018 ». Étaient associés la formation des enseignants, la mise à disposition de ressources et la création d’un cadre de confiance (GAR, gestionnaire).
|
||
Hervé Borredon : Eduspot, l’EdTech et le manque de vision du ministère
Trois ans après le lancement par François Hollande d’un ambitieux Plan numérique qui prévoyait l’équipement de tous les collégiens, où en est la filière numérique française ? Pour le savoir il suffit de participer à Eduspot. Organisé par l’Afinef, une association d’entreprises du numérique éducatif, cette deuxième édition d’Eduspot s’ouvre aujourd’hui. Plus qu’un salon, Eduspot est un ensemble d’événements et de rencontres qui réunit enseignants, collectivités territoriales, entreprises de la EdTech française et institutionnels. Pendant trois jours, jusqu’au 16 mars, vont se succéder débats, conférences, ateliers de pratiques dans un environnement convivial. Hervé Borrédon, président de l’Afinef, marque pourtant les inquiétudes de la filière devant l’absence de vision ministérielle sur le numérique éducatif depuis 2017.
|
||
Bruno Devauchelle : L’école, les écrans et la petite enfance
A la suite de l’émission « envoyé spécial » du 18 janvier 2018, un débat, pas nouveau, a pris de l’ampleur : il concerne la place des écrans dans la petite enfance. La thèse portée par cette émission, ainsi que quelques autres reportages, est que l’on aurait affaire à des enfants (en bas âge) ayant des syndromes de type autistique et qu’en supprimant les écrans on résoudrait ce problème en un mois ! Certains spécialistes se sont élevés contre cette approche qu’ils considèrent comme caricaturale et même scientifiquement fausse (voir les références ci-dessous). Ils rappellent qu’il faut penser posture éducative avant de désigner quelque coupable que ce soit. Au-delà de cette querelle, il y a à nouveau une question récurrente : quid de la responsabilité des journalistes (médiateurs professionnels) dans la forme et le fond des contenus qu’ils proposent au public ?…
|
||
Intelligence artificielle : Le rapport Villani et l’école
Recenser les innovations pédagogiques, faire une plateforme, récompenser les enseignants innovants: Cédric Villani recycle dans son rapport sur l’intelligence artificielle les idées portées par le ministère depuis 2010 avec le résultat que l’on connaît…
|
