Politique
Carte scolaire : Les professeurs face à la pénurie
Le paysage scolaire change. On le savait depuis la laborieuse publication du budget. L’année 2018 rompt avec un quinquennat de créations de postes. La nouvelle carte scolaire, présentée le 20 décembre, montre que, presque partout, il faudra de grands efforts pour adapter le nombre de postes d’enseignants aux besoins. Les créations de postes dans le premier degré ne suffiront pas à faire face aux dédoublements voulus par le ministre. Dans le second degré c’est pire : les rares ouvertures de postes sont compensées par des fermetures dans d’autres académies. Certaines académies semblent particulièrement visées comme Caen et Rouen. Est-ce parce ces académies expérimentales annoncent l’avenir ?
Réformes du lycée : Les bonnes questions de l’Apses
» Nous comprenons mal en quoi une baisse des heures d’enseignement serait à même d’élever le niveau de formation des élèves ». Reçue par la mission Mathiot, l’Apses, association de professeurs de sciences économiques et sociales, fait le point sur les réformes du bac et du lycée et interpelle la mission sur les aspects les plus dérangeants.
SVT : Pétition de l’APBG pour les postes
L’association des professeurs de SVT mobilise sur la toile contre la diminution du nombre de postes au capes et à l’agrégation en SVT. De 424 postes en 2017 au capes externe, ce sont 327 postes proposés en 2018. L’association professionnelle déplore les « mauvais signaux » donnés par le ministère envers les enseignants et les étudiants. « L’enseignement des SVT doit rester partie prenante d’un tronc commun au lycée. » Les enjeux éducatifs futurs et la réalité démographique du secondaire sont mis en avant. En 24h, la pétition recueille déjà plus de 2200 signatures.
Des enseignants inquiets des évaluations
« On mène une vie professionnelle intolérable. On nous montre du doigt. On met les établissements en concurrence ». Ce cri de colère, poussé par une enseignante du lycée Voltaire de Paris à propos des effets des indicateurs des lycées, résume le colloque sur l’évaluation organisé par le Snes le 19 décembre. Fabienne Rosenwald directrice de la Depp et Nathalie Mons, présidente du Cnesco, ont répondu aux questions des enseignants à un moment où ils sentent poindre de nouveaux usages des évaluations dans l’éducation nationale.
L’éducation prioritaire est-elle efficace ?
C’est la Depp qui relance le débat sur l’efficacité de l’éducation prioritaire. Vivement critiqué dans plusieurs études nationales et internationales, le dispositif d’éducation prioritaire trouve une défense efficace sous la plume d’Alexia Stefanou (Depp) dans la revue Education & formations (n°95). Pour elle les écarts observés au primaire ne se creusent pas au collège REP. Celui-ci n’aggrave pas les difficultés scolaires. Il faut donc maintenir l’éducation prioritaire. Et c’est bien au primaire qu’il faut porter l’effort.
Le CSE vote contre le retour du redoublement
Elément clé de la stratégie de communication de JM Blanquer, le redoublement fait l’objet d’un projet de décret étudié le 14 décembre en conseil supérieur de l’éducation (CSE). Le CSE a voté à une large majorité contre le texte ministériel, fracturant d’une façon inattendue le front syndical.
Décentralisation
Régionalisation et inégalités territoriales
La décentralisation a-t-elle augmenté les inégalités territoriales ? Instinctivement on pourrait penser que oui. Mais la thèse de Claire Duuy (La régionalisation sans les inégalités) montre, à travers les exemples de la France et de l’Allemagne, que ce n’est pas le cas. Malgré la grande différence de statut, les régions des deux pays ont évolué vers des politiques de plus en plus similaires entre régions. Tout juste sorti des presses, l’ouvrage est déjà bien repéré par les partisans de l’autonomie la plus large et de la mort du « mammouth ». Pourtant ce n’est pas par hasard si les politiques régionales se sont rapprochées. Et il reste à voir si les circonstances sont maintenant les mêmes ou si le vent tourne…
La Cour des Comptes veut « simplifier » l’organisation territoriale de l’Education nationale
Dans un rapport sur « Les services déconcentrés de l’Etat », la Cour des Comptes n’épargne pas l’Education nationale. Partant de la volonté de rationaliser la gestion de l’éducation, la Cour souligne le trop grand nombre d’écoles, de circonscriptions territoriales du 1er degré et de rectorats. Elle envisage de simplifier tout cela. Et se félicite d’être entendue rue de Grenelle..
La Normandie, académie expérimentale selon le Snupden Fsu
« L’Ecole a besoin de la continuité des politiques publiques et non pas de va-et-vient incessants et de critiques blessantes des acteurs qui y sont quotidiennement impliqués », écrit le Snupden, syndicat des personnels de direction FSU, en réaction à une réunion académique entre JM Blanquer et plus de 300 chefs d’établissement de la grande région Normandie.
Les régions rappellent leurs exigences sur l’apprentissage
Finalement les régions ne boudent pas la Conférence nationale des territoires. Mais elles rappellent dans un communiqué leurs exigences. » Les Régions demandent à ce que les réformes de l’apprentissage et de la formation professionnelle soient co-construites avec elles. Nous souhaitons le développement de l’apprentissage qui est une voie d’accès privilégiée à l’emploi. Elle doit être réformée mais doit rester une politique publique pilotée par les Régions. Cette réforme passe par une association plus forte des branches professionnelles notamment dans l’élaboration des cartes de formation ; elle passe par l’évolution de la conduite de l’orientation en la confiant aux Régions ; elle passe enfin par des mesures de simplification réglementaire qui relèvent de la responsabilité de l’Etat.
Métier enseignant
Salaires enseignants : Un seul corps, de fortes inégalités…
Entre 2014 et 2015, les salaires des enseignants déjà en poste en 2014 ont augmenté de 3.8% annonce la Depp (division des études du ministère) Mais cette moyenne ne représente ni la médiane , ni la réalité perçue par la majorité des enseignants. Publiée alors que le ministre rêve d’une rémunération au mérite, l’étude met en avant les inégalités existantes dans la paye des enseignants.
Climat scolaire : ça s’améliore
« Cherchez des entreprises où les relations sont aussi bonnes ! » Pour Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp (division des études du ministère de l’éducation nationale), les résultats de l’enquête de climat scolaire sont vraiment bons. Qu’on en juge : 94% des collégiens se sentent bien dans leur établissement. 87% déclarent avoir de bonnes relations avec leurs enseignants, 90% estiment qu’on apprend bien dans leur collège. Un vrai referendum qui prend à rebrousse poil l’image donnée fréquemment des collèges. Des résultats qui s’améliorent, preuve que la prise de conscience initiée par Eric Debarbieux est réelle dans l’Education nationale. Mais il reste des progrès à faire notamment pour le bien être des enseignants.
Stabilité des incidents dans les établissements selon Siwis
En 2016-2017, on a compté 14 incidents pour 1000 élèves selon l’enquête officielle Siwis, un volume stable depuis 2012. Les violences verbales dominent largement. Quatre incidents sur dix sont commis par des élèves envers le personnel.
L’élève
Université : Une réforme qui tourne le dos à la démocratisation
Dans le cadre de la réforme de l’accès à l’université, le ministère de l’Enseignement supérieur a publié les attendus dans chaque licence – compétences en expression écrite, aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel, culture générale… Les candidats jugés trop faibles pourront se voir imposer des modules avant d’intégrer la formation. D’autres, dans les filières en tension, seront carrément recalés. Les universités ont jusqu’au 17 janvier 2018 pour affiner les attendus et pour les transmettre à la plateforme Parcoursup qui succède à APB. Les lycéens pourront saisir leurs vœux à partir du 22 janvier. La sociologue Annabelle Allouch, qui a travaillé sur les classements scolaires, la sélection et la reproduction sociale, a répondu à nos questions sur la portée de cette réforme.
Changer son enfant de collège : Une opération à risque
Près d’un enfant sur cinq change de collège en cours de scolarité. Cela leur profite-il ? La réponse est clairement négative. Mieux vaut éviter de changer son enfant de collège. C’est ce que montre l’étude réalisée par Claudine Pirus (Depp) publiée dans Education & formations de décembre. En comparant les destins scolaires de groupes comparables d’enfants mobiles et non mobiles, elle établit que les effets négatifs sont particulièrement forts pour les élèves les plus faibles.
L’Onisep et Erasmus + ensemble pour la mobilité en Europe
L’Onisep et l’agence française du programme européen Erasmus + ont décidé le 18 décembre d’unir leurs forces pour encourager la mobilité des élèves et des enseignants en Europe.
Orientation : Succès du site Terminale de l’Onisep
Destiné aux élèves de terminale, ce tout nouveau site de l’Onisep décrit le parcours vers l’enseignement supérieur en 5 étapes dans le nouveau cadre qui se met en place avec la réforme. Il donne des conseils pour d’orienter, présente les métiers et les filières. Ouvert depuis 3 semaines, il a déjà accueilli près de 400 000 visiteurs, annonce l’Onisep. Soit la moitié d’une génération de terminale.
Trouver un stage de 3ème
Créé par des journalistes et une enseignante, « Viens voir mon taf » se fait fort d’aider les collégiens à trouver un stage. » Ouvrons les perspectives… et les carnets d’adresses ! » , demande Viens voir mon taf. « Citoyennes, citoyens, c’est le moment ou jamais de se serrer les coudes ! Vous vous êtes peut-être demandé comment agir concrètement après les heures noires qui ont suivi les attentats de janvier 2015. C’est le moment de faire tomber les barrières, d’ouvrir les portes et de se rencontrer ! Voilà notre proposition, engageante mais surtout facile à mettre en place ! Ouvrons notre lieu de travail à des jeunes issus des quartiers populaires qui regorgent d’énergie mais qui manquent souvent de contacts. Nous vous proposons de leur donner LE coup de pouce qui pourrait changer leur parcours. » Le site met en relation des jeunes des quartiers populaires avec des entreprises citoyennes.
Qui choisit le privé et pour quels résultats ?
» Une fois prises en compte les différences de composition, notamment sociale, des élèves fréquentant les écoles des secteurs privé et public.., il apparaît qu’en moyenne et toutes choses égales par ailleurs, les résultats scolaires en CE2 ainsi que la probabilité de redoubler le CP ou le CE1 ne diffèrent pas significativement entre les écoles des deux secteurs, public et privé sous contrat ». Denis Fougère (Liepp Sciences Po), Olivier Monso (Men Depp), Audrey Rain (Université Paris 2) et Maxime Tô analysent, dans Education & formations n°95, le panel d’élèves entrés en CP en 1977 pour calculer la plus value apportée par le privé et comprendre les critères de décision des parents. Ils mettent en évidence le critère territorial dans le choix du privé. Une réflexion qui contredit celle de la Cour des Comptes….
Orientation : Les écoles d’ingénieurs
Près de 200 écoles d’ingénieurs sont analysées dans ce nouveau Dossier Onisep. L’Onisep montre comment bien choisir son école. Certaines sont ouvertes aux forts en maths , d’autres accueillent des élèves venus des bacs technologiques STI2D, STL ou STAV, des titulaire d’un bac +2… Les voies d’accès sont variées :prépas, admissions parallèles etc. Le nuémro fait aussi le point sur l’insertion professionnelle à la sortie de l’école et notamment celle des filles.
Supérieur : Pour ou contre l’année de césure ?
Intéressant débat à l’Assemblée nationale le 14 décembre pour ou contre l’introduction d’une année de césure dans les cursus universitaires, une mesure proposée par le gouvernement.
Numérique
Bruno Devauchelle : Scénarisation pédagogique et numérique
Le terme de scénario est habituellement connu par le cinéma et plus largement l’audiovisuel, milieux professionnels dans lesquels il définit même un métier et un objet. Les expressions de « préparation de cours », ou encore de « fiche pédagogique » ou même de « progression », de « séquence pédagogique » sont les termes habituellement employés dans le monde de l’enseignement. Depuis plusieurs années, le développement de logiciels d’enseignement sur ordinateur et de l’enseignement à distance avec des moyens numériques a amené à reconsidérer les termes employés et indirectement à introduire le terme de scénario ou celui de scénarisation dans l’enseignement. Désormais ce terme est devenu apparemment courant, comme on peut le penser en lisant le site de Canope ou encore le site du ministère de l’éducation qui proposent des scénarios pédagogiques de séances et de séquences.
Bruno Devauchelle : Les cartes de connaissance du cerveau à l’écran
Mind mapping, schéma heuristiques, cartes mentales, cartes conceptuelles, schéma conceptuels, concept map etc.… autant de dénominations qui recouvrent finalement une idée simple mais qui peut se traduire par des objets et des pratiques différentes. Dans les classes ces outils deviennent de plus en plus quotidiens, même si les uns et les autres n’en mesurent pas forcément les logiques, l’intérêt et les limites. L’idée simple, on peut la résumer en parlant de schématisation ou de représentation visuelle d’un objet, d’une situation… compliquées voire complexes. La notion sous-jacente est liée au travail d’un psychologue qui fut proche des théories de Piaget, David Ausubel (dans les années 1960). Les auteurs les plus connus sur ces questions sont J. Novak et T. Buzan. Si ce dernier est plus médiatisé du fait de son activité liée à une démarche commerciale, le premier est un chercheur qui, dès la fin des années 1970 a posé les bases de cette forme de modélisation, de représentation. Il nous faut cependant remonter à la notion de schéma ou plus simplement de représentation « imagée » de la réalité. Le schéma est une traduction de la réalité sous une forme graphique. A ce titre, il transforme la réalité pour la rendre différemment accessible que par l’observation directe. Cette forme supplée à l’absence de l’objet, mais aussi à la difficulté de comprendre un objet en n’en percevant que la partie externe.