» Aidons tous les collégiens à réussir ! » : c’est le nom du nouveau programme d’aide offert par la Fondation de France aux projets pédagogiques des collèges. Le programme vise trois enjeux : la citoyenneté, le renouvellement pédagogique et la personnalisation de l’enseignement.
Le nouvel appel à projet lancé par la Fondation de France vise particulièrement « les projets d’établissement ou de classes, dans lesquels les jeunes apprennent à devenir des citoyens. En favorisant la mixité sociale et culturelle, ces projets doivent ouvrir les établissements sur leur territoire et au-delà, faire travailler collectivement tant les enseignants et les autres personnels que les élèves. Ils doivent aussi donner du sens aux savoirs académiques en les rattachant à des problématiques concrètes. Ce faisant ils créent un cadre privilégié où les jeunes apprennent à devenir des citoyens actifs ».
Autre champ, l’innovation pédagogique. « Les démarches pédagogiques doivent pouvoir prendre en compte l’hétérogénéité des classes et favoriser l’implication active de tous les élèves. Elles peuvent s’inspirer de courants pédagogiques éprouvés ou d’approches nouvelles explorées par des équipes, et être enrichies par des projets interdisciplinaires promus dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ».
Enfin la Fondation soutient également les projets contre le décrochage. » Par ailleurs, des projets doivent être conçus pour des jeunes ayant quitté le collège pendant plusieurs mois, afin de les remobiliser sur un projet d’apprentissage ou sur la reprise de leurs études ».
Le dépôt des projets est ouvert du 15 décembre 2017 au 14 mars 2018 minuit.
https://www.fondationdefrance.org/fr/aidons-tous-les-collegiens-reussir