Pédagogie
Meirieu : Quel avenir pour l’innovation dans l’Ecole ?
« Les neurosciences ne feront jamais la classe ! » Il faut oser le dire dans le contexte actuel que Philippe Meirieu rappelle : celle d’un ministre de droite qui se présente comme innovateur. C’est l’occasion pour P Meirieu de revenir sur ce qu’est l’innovation pédagogique et sur les rapports entre enseignants innovateurs, chercheurs et administrateurs.
L’université d’été du Cnesco
Difficulté scolaire, taille des classes, PDM, architecture scolaire, formation continue, évaluation, justice scolaire, ruralité, gouvernance, rythmes, budget… Tous ces thèmes seront abordés lors de l’Université d’été qu’organise le Cnesco, avec le Cese, les 28 et 29 août à Paris. L’événement » a pour objectif de convier un public de décideurs issus d’univers variés (Éducation nationale, collectivités territoriales, autres ministères, entreprises, chercheurs, associations, syndicats, fédérations des parents d’élèves, médias…). Les participants auront la responsabilité, à partir de ressources scientifiques, rapports et avis produits par le Cnesco et le CESE, de réaliser des diagnostics sur des questions précises et de faire remonter collectivement des préconisations opérationnelles ».
L’HEBDO PRIMAIRE
Sylvain Obholtz : Quand le directeur s’en va…
» J’ai eu beaucoup de chance « . Ses sites, Instit90 et Directeur90, sont parmi les plus visités par les enseignants du primaire. Sylvain Obholtz est un directeur reconnu par ses pairs et respecté au-delà du monde enseignant. Cette semaine il termine une carrière bien remplie au service des élèves et des enseignants comme directeur de l’école La Rucklin, une école Rep située au milieu d’une cité populaire de Belfort. Il n’était juste pas possible de le laisser partir comme ça… S Obholtz évoque sa carrière, les changements dans l’école, les mesures les plus récentes et les solutions pour aider les élèves…
Dédoublements des CP : Ce qui change sur le terrain
Comment se mettent en place les dédoublements de CP sur le terrain ? Et si on déshabillait Pierre pour habiller Paul ? La mesure phare d’Emmanuel Macron est appliquée dans l’urgence des derniers jours de classe. Les Dasen doivent doubler le nombre de postes des CP de l’éducation prioritaire (Rep+ seulement) et trouver les enseignants. Chaque département se débrouille comme il peut. Mais la mesure est loin de faire l’unanimité chez les enseignants. Pour habiller les CP il faut déshabiller d’autres classes. Et , contrairement à ce que semble penser le ministre, l’apprentissage de la lecture se poursuit bien au -delà du CP…
La Classe Plaisir : Le plaisir est efficace !
Comme je l’ai déjà fait partager, l’écriture de textes libres est une activité centrale dans ma classe, du CP au CM2. Elle s’accompagne de la publication hebdomadaire d’un journal de classe d’une page, journal consacré essentiellement à la diffusion des textes écrits. Ainsi, tous les vendredis, nous procédons à un vote de textes, parmi ceux que souhaitent présenter les élèves (pas d’obligation) et à condition que ces textes aient été vus par moi-même et corrigés par l’élève sur le plan syntaxique, grammatical et orthographique.
Auditor, Auditrix, la compréhension au CP
« À l’origine de cette idée…, les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée; le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino Lectorinette, les outils créés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, avec nos élèves…; la conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement et l’’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP ». Julie Meunier , de « la classe de Julie », présente ainsi Auditor Auditrix, une ressource en ligne sur l’apprentissage de la lecture réalisé avec « Teacher Charlotte » et « »P’tite Julie ». Les trois enseignantes, toutes trois maitres +, proposent un ensemble de ressources pour travailler la compréhension au CP.
Gallicadabra, une application lecture pour les enfants
Fables, contes, abécédaires, Gallica, le site de la Bibliothèque nationale, regorge de ressources pour la jeunesse. Une sélection, réalisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF, a été intégrée dans une application mobile adaptée au jeune public, colorée et intuitive. La page d’accueil permet d’accéder aux contenus par genre et de choisir ensuite son histoire. Certains contes sont disponibles en version audio, avec les voix de comédiens, pour écouter l’histoire tout en profitant des illustrations ou en suivant le texte sur la tablette. D’abord dur Apple, Gallicadabra est maintenant disponible sur Android.
La maternelle avec Fenêtres sur cours
La revue du Snuipp publie un numéro spécial « maternelle ». V Bouysse y parle des nouveaux programmes. V Boiron évoque l’apprentissage du langage et Claire Margolinas de celui des maths . J Bernardin réfléchit à la place des parents. Un numéro très riche en apports de chercheurs mais aussi en points sur les pratiques de classe.
CP : Le CSE pour le libre choix des écoles
» Compte tenu de la mise en œuvre du dispositif “CP dédoublés” qui, en l’absence de budget, se concrétise notamment au détriment des postes “Plus de maîtres que de classes”, nous demandons que les équipes de REP + concernées puissent choisir le dispositif pédagogique qu’elles jugent le plus efficace pour les élèves ». Présenté au Conseil supérieur de l’éducation du 29 juin par le Snuipp, ce voeu a recueilli 35 vox pour et 4 contre. » En réponse, le ministère a rappelé que la rentrée s’effectuait avec 4 300 créations de postes et une baisse globale du nombre d’élèves. Le SNUipp-FSU a précisé que cette dotation devait à l’origine abonder les moyens de remplacement, renforcer les dispositifs « Plus de maîtres que de classes » et permettre les ouvertures de classe nécessaires lors des opérations de carte scolaire. Dans les faits seuls 1 500 postes restent à disposition pour le dédoublement des CP, un chiffre qui ne suffira pas », note le Snuipp.
Primaire : Six académies en recrutement négatif
» À cette session 2017, ce sont 573 recrutements qui ne seront pas effectués… Une nouvelle fois, le nombre des admis est inférieur aux postes mis au concours ». Dans un communiqué ,le Snuipp Fsu confirme l’information que le Café pédagogique donnait le 26 juin : un nombre important de postes non couverts au concours externe 2017.
La chronique de V. Soulé : Dernière sortie des classes à Hodenc-en-Bray
Il y en a pour qui la sortie des classes est un crève-coeur. Ceux qui voient leur école de village fermer. A Paris, on oublie trop souvent ces petites écoles à une ou deux classes, dont l’existence ne tient qu’à un fil ténu : le nombre d’élèves. Un ou deux enfants en moins et c’est le spectre de la fermeture… A Hodenc-en-Bray (Oise), l’école, qui ne compte qu’une classe, doit fermer à la rentrée. Mais le maire et les parents mobilisés ne se résignent pas. Récit d’une lutte inégale face à ce qui est aujourd’hui un courant : la fin des » classes isolées » dans le rural.
Maternelle : Le Guide des parents
Réalisé par l’Ageem, association des enseignants de maternelle, ce petit Guide fait le point sur l’entrée en maternelle et explique comment va se passer la rentrée (échelonnée ou pas). Le Guide montre comment l’école maternelle répond aux besoins de l’enfant, y compris le besoin d’apprendre. Il montre comment s’organise une journée à l’école maternelle.
DOCUMENTATION
Les jeunes et l’info par Anne Cordier
Maitresse de conférence en Sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier répond dans une vidéo en ligne aux questions du Clemi. L’activité informationnelle des jeunes se reconfigure. Y jouent un rôle essentiel exploration, flânerie, recommandation : « Si tu ne vas pas à l’info, l’info viendra à toi ». Les jeunes s’informent avec plaisir, insiste Anne Cordier, en particulier via YouTube ou l’application Discover de Snapchat. L’Ecole offre la possibilité d’un temps de relation différent de celui de la famille et du monde extrascolaire. Il y a nécessité d’un apprentissage verbalisé qui passe par une culture de l’information pour doter chacun de clefs de compréhension et d’action. Pistes : travailler la culture audiovisuelle, apprendre à différencier les sources et les autorités, mettre les élèves en projet mais pour interroger leurs représentations, mettre l’EMI à la fois en actes et en mots. Anne Cordier invite à ne pas trop se focaliser sur fake news et complots : s’informer doit faire plaisir plutôt que faire peur.
Le documentaliste et l’enseignement d’exploration Littérature et société
Un exemple d’enseignement conjoint, professeur documentaliste et professeur de français, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société. Maud Halbout et Sylvie Chastagnol décrivent les séances mixtes documentation – français pour mener cet enseignement tout au long de l’année. Un exemple de carnet de bord est proposé aux élèves.
Documentation : Le guide de l’Apden
» L’A.P.D.EN. met aujourd’hui à la disposition des professeurs documentalistes ce mémo imprimable, afin de soutenir chacun.e dans les situations de dialogue professionnel, avec les différents membres de la communauté éducative de son établissement scolaire. » L apublication en mars 2017 de la circulaire sur la mission des professeurs documentalistes n’a pas réglé les problèmes sur le terrain. Avec cette brochure, l’Apden revient par exemple sur les heures d’enseignement et la participation à l’évaluation des élèves, deux domaines qui restent conflictuels.
L’HEBDO LETTRES
Aurélie Palud : Mannequin challenge littéraire au lycée
Une caméra mobile filme des personnes faisant semblant d’être figées dans leurs actions : on aura reconnu le « mannequin challenge », phénomène en vogue sur internet depuis plusieurs mois. Peut-on en imaginer une exploitation pédagogique ? En 2016-2017, le dispositif a été utilisé dans divers établissements scolaires pour fédérer une communauté d’apprentissage ou défendre une cause. Avec ses 1ères du lycée Gabriel Touchard au Mans, Aurélie Palud en a même inventé un usage littéraire. Les élèves ont adapté le dispositif pour une réécriture visuelle, collective et originale, du roman « Réparer les vivants » de Maryse de Kerangal. La préparation, méticuleuse, permet une féconde appropriation de l’histoire et des personnages. La réalisation elle-même est une « forme sens » : elle éclaire remarquablement une œuvre qui raconte la transplantation d’un organe d’un corps à un autre. Une étonnante première pédagogique mondiale !
Partages de lectures avec le Défi Babelio
Favoriser la lecture et les interactions autour de la littérature, c’est le but du Défi Babelio. Sur le réseau littéraire Babelio, les classes intéressées sont invitées à construire une bibliothèque virtuelle, rédiger des critiques, partager des citations, créer des quiz, des listes de lecture, des nuages de mots, des photomontages, échanger avec les autres classes participantes… Les lauréats des défis 2016-2017 ont été désignés. Vient de paraitre la sélection 2017-2018 des titres pour le niveau 3ème-2nde (Défi Babelio Ado+) et des 30 titres pour le niveau CM2-6ème (Défi Babelio Junior). Les inscriptions des classes pour 2017-2018 sont ouvertes.
Habiter la ville par l’écriture
Avec une cinquantaine d’élèves allophones, l’écrivain Pierre Ménard a mené un beau projet de création à Argenteuil dans les classes d’Orah Levy et de Claire Tuleu. Au fil d’ateliers, la résidence au sein des UPEAA a permis la création d’un webdocumentaire, « D’ici d’ailleurs », dressant en parallèle le portrait de la ville d’Argenteuil et celui des élèves, visant à l’appropriation d’un espace et d’une histoire. « Chaque élève, explique Pierre Ménard, porte le nom d’un monument, d’un personnage historique ou d’un symbole de la ville, déclencheur d’un parcours à travers la ville en plusieurs étapes (son origine et son parcours, un lieu d’Argenteuil, le portrait d’un habitant qui évoque sa ville, et le trajet des élèves pour venir à l’école depuis chez eux). »
Ecrire des nouvelles naturalistes à l’heure numérique
Le numérique peut-il aider à s’approprier le travail d’écriture d’un romancier du 19ème siècle ? Professeur de lettres au lycée Chevrollier à Angers, Ronan Guellec a amené ses secondes à écrire une « nouvelle naturaliste contemporaine ». Pour ce faire, les élèves mènent une démarche d’observation et de documentation dans un « carnet d’enquête », qui « dématérialisé, peut être enrichi d’images, de sons ou de vidéos. »
En finir avec l’épreuve de philosophie du baccalauréat ?
En 2008, dans un entretien au journal La Croix, Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’éducation nationale, se posait publiquement la question de la pertinence d’une épreuve terminale de philosophie au baccalauréat, en particulier au regard du caractère assez aléatoire de la notation pour cette épreuve – « les écarts de cinq à six points » entre différents correcteurs y étant selon lui « archi-fréquents » et ce « malgré les commissions d’harmonisation ». Si j’en crois ma propre expérience, l’existence d’une telle part d’aléatoire dans la notation au baccalauréat de philosophie est difficile à discuter : sur les 9 copies tests que nous avons corrigées cette année en réunion d’entente, l’écart le plus bas pour une même copie était de 6 points sur 14 correcteurs, l’écart moyen pour les 9 copies autour de 7. J’ai de surcroît de bonnes raisons de penser que l’entente n’a pas beaucoup réduit cet écart puisque nous l’avons retrouvé inchangé pour les copies test du deuxième sujet après avoir harmonisé nos critères sur les trois copies test du premier sujet.
Un jeune sur dix en difficulté de lecture
Les résultats des évaluations faites lors de la Journée de la défense marquent cette année encore une forte inégalités selon les jeunes. 9% des jeunes connaissent de très grandes difficultés de lecture et près de 3% sont dans une situation d’illettrisme. Les résultats montrent que cette proportion peut monter à près de la moitié des jeunes qui n’ont jamais dépassé le collège. Cette année encore , l’étude souligne de fortes différences selon les départements.
L’HEBDO SCIENCES
Claire Bousquel : Poulaillers et plantes aromatiques au collège
Comment faire vivre un projet éco-école au collège ? Comment responsabiliser des élèves éco-délégués dans un établissement ? Claire Bousquel, enseignante de SVT au collège du Montalet de Lacaune (81) investit ses collégiens tout azimut dans un vaste projet autour de la biodiversité. Du suivi de la couveuse à la conception de ruches et autres hôtels à insectes, ses apprenants s’engagent fortement dans une démarche concrète de développement durable. Une démarche réflexive sur la ville du futur est aussi menée dans le cadre d’un EPI.
Perrine Valayer : Un EPI sur le risque d’inondation
Comment faire raisonner des collégiens sur les notions de risque et de responsabilité ? Les élèves de Perrine Valayer, enseignante de SVT au collège Jean Lacaze de Grisolles (82) habitent pour la plupart en bord de Garonne. Une belle occasion pour proposer un EPI axé sur le risque d’inondation. Au programme : plan de prévention, réflexion en EMC, étude d’une nouvelle de Zola, rencontre avec les élus locaux et les pompiers mais aussi un travail artistique autour de la rudologie. Comment l’implication de différentes disciplines a permis de construire ce projet solide ? Entretien avec Perrine Valayer dont une classe de 5ème « a pris part à l’organisation et la surveillance du dernier PPMS de l’année scolaire ».
Maths : Des e-cahiers pour les vacances
Ne croyez pas que les vacances sont le moment d’oublier les maths. Yvan Monka a préparé des cahiers de vacances de mathématiques de la 6ème à la terminale S. Des cahiers tout en vidéo mais qui organisent jusqu’à 20 journées de travail (en terminale S) pour préparer sa rentrée. Yvan Monka propose le cours et se filme en train de présenter les corrigés. Où que vous allez, le prof de maths vous suit cet été…
Physique-Chimie : Résoudre un problème en seconde
» L’aptitude à résoudre un problème fait partie des grandes compétences du XXIème siècle, compétences qui devront être construites dans les écoles de demain. D’après l’OCDE, on constate ces dernières décennies une forte augmentation des emplois requérant de solides compétences en résolution de problèmes… Ce document vise à proposer aux professeurs des pistes et des exemples pour former les élèves à la résolution de problèmes ». Cette brochure est un classique. Réalisé epar le Griesp, en line avec l’inspection générale, elle présente les contours d’une activité de résolution de problème, ses intérêts pédagogiques et montre comment préparer els élèves à la résolution de problème. Surtout elle donne 200 pages d’exemples de la seconde à la terminale.
Maths : Initiation à la domotique
Comment fonctionne un système d’éclairage automatique ? Ou un store automatisé ? Sandrine Lassignardie propose des EPI à mener en lien avec la technologie où l’élève réalise un capteur et un système automatique et en programme la conception sous Scratch.
Les sciences s’invitent dans le Tour de France
Comment greffer les sciences sur un événement populaire ? Le site Planet Terre invite à suivre chaque étape du tour de France avec le regard du géologue. Chaque étape fait l’objet dune présentation précise de la géologie des lieux traversés avec leurs particularités , des cartes , des photos. De quoi monter des séquences savantes et amusantes.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Quelle place pour le jeu en SES ?
Peut-on apprendre des sciences économiques et sociales en jouant ? La question est débattue en ce moment sur une des principales listes de discussion des professeurs de SES. Historiquement fortement marqué par son intérêt pour les méthodes actives, l’enseignement des SES hésite à faire entrer le jeu en classe. Le débat est l’occasion d’interroger des acteurs et d’observer les pratiques.
Des secondes réalisent un guide de musée numérique
Des secondes du Lycée Charlie Chaplin de Décines ont réalisé des productions numériques autour d’un musée lyonnais. Le travail a été mené par Valérie Roméas, professeure documentaliste, et Françoise Vaillant, professeure d’histoire-géographie, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société. Il a permis aux élèves de s’approprier le contenu scientifique de la salle d’exposition « Sociétés, Théâtre des Hommes » du Musée des Confluences, de réfléchir sur sa scénographie, de réaliser avec l’application Izi Travel un guide numérique validé par le musée lui-même. Le guide se veut différencié : 9 parcours dans la salle sont proposés, ajustés aux différentes tranches d’âge et aux profils variés des visiteurs (auditif, visuel, kinesthésique).
Géo – SES : La population en graphiques
« L’Ined (Institut national d’études démographiques) a développé un outil en ligne permettant d’observer différents indices démographiques sur des graphiques interactifs et commentés » de 1950 à 2100, rappelle Citéco. « Vous pouvez ainsi visualiser l’évolution de la population grâce à des pyramides des âges, des courbes, des planisphères, des classements. Vous pourrez également comparer les pays et les périodes pour dix indicateurs démographiques (comme le taux de natalité, le taux de croissance de la population ou la densité). »
Histoire : Premiers pas pour l’analyse de documents
Frédérique Dalval propose » une première approche de l’analyse de document en histoire seconde concernant le chapitre « citoyenneté et démocratie à Athènes ». Un travail classique et efficace.
EMC : Qui sont les députés ?
Le Monde publie dans un fichier Excel les données recueillies sur les nouveaux députés : âge, sexe, parti, fonction politique, cumul , profession privée, études etc.
Brevet : Le Snes « effaré » par le sujet d’EMC
» Le SNES-FSU a pris connaissance avec effarement de l’exercice d’enseignement moral et civique (EMC) du Diplôme National du brevet sur lequel ont dû composer les élèves de 3e de série générale en métropole et ne peut que s’en indigner, tant sur le fond que sur la forme », déclare le premier syndicat du secondaire dans un communiqué du 3 juillet. Le Snes vise le texte « tiré du site de l’IFRAP, un think tank d’inspiration libérale, dont la partialité est inconnue des élèves ». Mais c’est aussi le contenu de l’exercice qui est visé. « Il s’agit encore une fois de glorifier notre armée, sans demander aux élèves de faire preuve de recul ni du moindre esprit critique, contrairement aux objectifs affichés de l’EMC… Il s’agit bien de propagande, qui entretient la confusion entre l’UE et ses institutions, la République française et « ses valeurs » et qui oblige les candidat.e.s à défendre une opinion partisane ».
Géo : Visualiser les flux de ressources naturelles
Comment visualiser la circulation des ressources naturelles dans le monde et par suite les flux commerciaux mondiaux. Dans le nouveau numéro de Mappemonde, Marion Maisonobe présente le site Resource Trade qui permet une cartographie facile des flux pour 1350 types de ressources naturelles. Ce numéro de Mappemonde est totalement consacré à la cartographie et il offre bien d’autres pépites.
Histoire-géo : L’APHG fait un point critique sur la réforme du collège
» Les programmes sont jugés comme par le passé infaisables dans le temps mais ne sont pas contestés à part la Géographie de Troisième jugée trop légère. Le fait qu’ils soient annualisés est un point positif dont se réjouissent les collègues puisqu’ils savent où ils vont par rapport aux collègues des autres disciplines », estime le comité collège d el’APHG qui rend ainsi un avis critique sur la réforme en cours de détricotage. » L’évaluation et le LSU sont énormément critiqués Les outils ne sont pas au point ou divergent selon l’utilisation ou non de logiciels et selon les choix des établissements. Les professeurs, les élèves et les parents ont du mal à s’y retrouver. Des conseils de classe en fin de 3e trimestre doivent être doublés ce qui entraîne encore plus de travail alors que la validation des compétences pose problème : des validations pour des items fourre-tout ou des validations par défaut », souligne l’APHG.
L’Apses renouvelle bureau et orientations
» L’APSES demande prioritairement l’intégration des SES dans les enseignements communs de seconde générale, dans le respect des spécificités des SES et dans des conditions revalorisées : volume horaire accru et dédoublements dans toutes les classes. Les dédoublements doivent être définis nationalement afin d’éviter les inégalités de conditions d’apprentissage des élèves selon les établissements. L’APSES demande une répartition équitable des classes de seconde et des enseignements du cycle terminal entre collègues au sein des établissements… L’APSES s’oppose à toute autonomie des établissements aboutissant à dégrader la place et le contenu de l’enseignement d’exploration SES ». L’association des professeurs de SES a tenu son AG. Erwan Le Nader reste président de l’association.
L’HEBDO LANGUES
Pourquoi et comment faire taire le prof d’anglais
Faire taire le prof, réduire le Teacher’s Talking Time (TTT) pour faire utiliser ce temps de parole par les élèves , c’est ce que propose Baby Lenhard dans un mémoire de master réalisé à l’Espe de Grenoble. Le mémoire donne une large place au travail collaboratif avec le numérique (padlets par exemple) pour inviter les élèves à s’exprimer. » Nous avons, à travers notre expérimentation, imaginé divers moyens pour réduire le temps de parole de l’enseignant tout en augmentant le temps de parole de l’élève. Si cet objectif premier est atteint puisque le TTT peut être décompté sur une séance, en revanche, il est moins aisé de déclarer avec certitude que la progression linguistique des élèves est due à la réduction du TTT, même si les élèves perçoivent positivement le cours et ont l’impression de progresser, et que l’enseignant note des améliorations notables dans les compétences de communication », conclut B Lenhard. A voir pour les démarches pédagogiques et leur analyse.
Le numérique et la classe d’espagnol
Proposé par le GREID d’espagnol de l’ académie de Créteil, ce document invite à découvrir des exemples d’intégration du numérique dans le cours de langues. Ce guide met en avant le travail collaboratif d’équipe et propose des exemples de projets.
Langues : L’oreillette qui tue le cours ?
Selon Le Figaro, » l’oreillette One2One, à la pointe de la technologie, «est capable de traduire n’importe-quelle conversation ou texte en trois à cinq secondes», relate le Journaldugeek. Avancée majeure: elle ne nécessite aucune connection bluetooth ou wifi pour fonctionner. Elle peut traduire via le micro et le haut-parleur intégré, et transférer la traduction écrite sur un smartphone.
EDUCATION MUSICALE
Sylvain Scholastique : L’écoute et la cohésion avec le gamelan en salle de musique
Comment travailler la cohésion de groupe et l’écoute mutuelle en éducation musicale ? Au collège Jacques Prévert de Châteauneuf-sur-Sarthe (49), un instrument original a pris place dans la salle de musique. Le gamelan est un imposant instrument-orchestre ici prêté par l’ambassade indonésienne depuis 3 ans. Le collège est même le seul en Europe à en posséder un. Ce projet singulier est porté par Sylvain Scholastique, enseignant d’éducation musicale qui a vu dans le gamelan un moyen de faire découvrir des éléments de culture et de musique indonésienne à ses élèves.
Une circulaire sur l’éducation artistique et culturelle
Signée par N Vallaud Belkacem et A Azoulay, une circulaire annonce « une politique ambitieuse » pour l’éducation artistique et culturelle (EAC). La circulaire insiste sur le rôle des collectivités locales dans l’EAC. » Ce conventionnement devra être mis en œuvre en cohérence avec les projets de territoire et en particulier les projets éducatifs territoriaux (PEDT) et les contrats de ville, qui devront aborder la question de l’éducation artistique et culturelle, ainsi qu’avec les contrats de ruralité »,dit le texte. Il demande à ce que » les rectorats s’assurent que l’EAC figure dans les volets culturels des projets d’école et d’établissement, en intégrant la généralisation du parcours d’éducation artistique et culturelle ». La circulaire invite à réunir régionalement un comité territorial de pilotage de l’EAC et à mettre ne place des comités locaux.