Print Friendly, PDF & Email

Que deviennent les écarts de compétences entre jeunes favorisés et défavorisés après qu’ils quittent l’Ecole ? On sait que les jeunes de milieu favorisé ont un niveau de compétences en littératie et numératie plus élevé que celui des jeunes défavorisés. La vie professionnelle augmente-elle cet écart ou au contraire celui ci diminue-t-il ?

L’Ocde a eu l’idée de comparer les résultats de Pisa 2000 avec ceux de l’étude Piaac sur les compétences des adultes 12 ans plus tard. Comment ont évolué ces jeunes de 15 à 27 ans ?

Les résultats montrent que loin de diminuer, les écarts augmentent une fois sorti de l’école. L’Ecole a bien un rôle de réduction des écarts et sans elle les inégalités sociales jouent à plein. Que ce soit en littératie ou numératie, le niveau des jeunes les plus favorisés culturellement (parents ayant une formation supérieure et des livres à la maison) augmente avec l’âge. Au contraire il diminue chez les jeunes de milieu populaire une fois arrivé à l’âge adulte.

Pour l’Ocde ces résultats s’expliquent par le fait que les jeunes ayant de faibles compétences ont moins accès à l’emploi ou sont davantage sur des emplois exigeant de faibles compétences que leurs camarades plus favorisés.

Etude OCDE