Verra-t-on un enseignement financier au collège ou au lycée ? Le 20 décembre, Michel Sapin, ministre de l’économie, a présenté une « stratégie nationale d’éducation financière » qui prévoit de développer l’éducation financière en milieu scolaire et de soutenir les compétences financières des français tout au long de leur vie. La Banque de FRance est chargée de réaliser un portail proposant des ressources pédagogique.
Les Français bons ou mauvais ?
Pourtant les Français ne sont pas nuls en éducation financière. Selon un sondage dévoilé en début d’année, ils sont mêmes les meilleurs. Mais ce résultat est contredit par Pisa 2012 qui montre que les résultats français sont mauvais. Pourtant la France a développé un enseignement de l’économie qui est obligatoire en seconde où les élèves doivent obligatoirement opter soit pour SES soit pour PFEG. Du coup c’est un peu l’enseignement des SES qui est à nouveau pointé du doigt…
En fait 88% des Français connaissent la somme qu’ils dépensent de manière fixe chaque mois, 78% connaissent le taux de rapport du livret A. Mais ils ne sont que 29% à savoir ce qu’est un crédit renouvelable et on observe de fortes disparités dans la population. 85% des Français n’ont pas bénéficié d’enseignements d’éducation budgétaire et financière, que ce soit à l’école, à l’université, dans leur entreprise ou dans un institut spécialisé. Or, au cours de leur vie, 43% d’entre eux ont ressenti le besoin de recevoir ce type d’enseignement.
Pas de nouvel enseignement en vue
Le 20 décembre le ministre de l’Economie et des finances a réuni le premier Comité national de l’éducation financière, instance qui rassemble les administrations et institutions concernées par ce sujet, des associations de consommateurs mais aussi des professionnels du secteur financier.
La Banque de France a été chargée de mettre en ligne un site internet pédagogique au service de l’éducation financière du grand public, la Cité de l’économie et de la monnaie. Pas question d’imposer un nouvel enseignement comme vient de le décider le Québec en seconde.
François Jarraud
La cité de l’économie et de la monnaie
Education financière : Peut on faire crédit à l’éducation nationale ?