A la veille de la publication de Pisa 2015, le 5 décembre, N Vallaud Belkacem a participé aux Assises inter académiques de l’éducation prioritaire à Nancy pour esquisser un bilan des actions menées. Pour la ministre l’éducation prioritaire doit être maintenue. Elle a annoncé la publication de nouvelles ressources pédagogiques.
» Je suis fière en tant que ministre de la République, en tant qu’ancienne élève d’une ZEP qui a pu s’élever grâce à des enseignants formidables, de porter une telle réforme ». N Vallaud Belkacem a su trouver les mots pour manifester son soutien aux enseignants de l’éducation prioritaire réunis à Nancy en leur expliquant qu’ils sot « l’honneur de la République », sans rien cacher des difficultés du terrain. » Travailler en REP, c’est être en première ligne, devant les difficultés, les souffrances et la dureté du quotidien ».
» Je le dis haut et fort, l’éducation prioritaire doit être, et continuera à être, une impérieuse nécessité », a-t-elle déclaré manifestant son soutien à l’éducation prioritaire . Elle a notamment fait référence au rapport du Cnesco pour marquer son soutien àla formule imaginée par A Savary en 1981.
La ministre est revenue sur quelques réussites de la politique gouvernementale. D’abord les « plus de maitre que de classes » : 3 220 emplois dont les trois quarts en Rep. Pour la ministre 92% des écoles primaires Rep+ en sont dotées. Ensuite la formation des enseignants avec la formation de 246 formateurs éducation prioritaire lancée à cette rentrée.
La ministre a aussi annoncé la publication prochaine de deux guides : « enseigner plus explicitement » et un autre sur la gestion de l’hétérogénéité.