Près de deux siècles après sa mort, Ludwig Van Beethoven et son œuvre continuent d’alimenter l’imaginaire des plus grands artistes, de Klimt à Kundera, en passant par Pierre Henry, Stanley Kubrick ou Jean-Michel Basquiat. L’exposition de la Philharmonie présente plus de 250 œuvres sonores et visuelles qui illustrent la dimension mythique du compositeur et racontent la construction de ce génie. Elle se visite avec un audioguide offrant un très riche parcours sonore. Un livret-jeu et un audioguide particulier sont prévus pour les jeunes et de nombreuses activités leur sont proposées, dès 8 ans. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs qui peuvent organiser, du CM1 à la terminale, des visites libres ou réserver des visites guidées, des visites-ateliers, ou des ateliers de pratique musicale.
Une icône absolue
La Philharmonie de Paris propose un regard nouveau sur l’une des figures centrales de l’imaginaire musicale européen et mondial, le compositeur Ludwig van Beethoven. Plus de 250 œuvres visuelles et sonores témoignent de la prodigieuse fécondité de l’imaginaire suscité par le musicien. La première salle de l’exposition est tapissée d’écrans vidéo qui diffusent des dessins animés, des publicités, des sketchs comiques, un concert des Beatles…ces images ont toutes un point commun…la présence de Beethoven. Qu’a-t-on fait de Beethoven, que reste t-il du musicien ? L’objet de cette exposition est d’explorer le mythe Beethoven à travers les époques et les cultures à l’aide de films, de vidéos, de tableaux, d’œuvres contemporaines, de présenter son influence sur tous les arts, la littérature, l’économie et même la …politique. De Gustav Klimt à Joseph Beuys, d’André Gide à Michael Haneke, d’Edward Burne-Jones à Pierre Henry en passant par Antoine Bourdelle, John Baldessari et Stanley Kubrick, l’aura beethovénienne hante les artistes. Une salle entière, « Le cinéma à l’écoute » montre comment au XXème siècle la musique de Beethoven a investi le cinéma. De longues projections brossent un tour du monde des films empruntant sa musique : des extraits des œuvres de Jean-Luc Godard, Stanley Kubrick, Andreï Tarkovski, Gus Van Sant, Edward Yang, Mike Figgis sont projetés. Dans une autre salle, « Destinées politiques », photos et vidéos rendent comptent aussi de cette récupération tout azimut par nombre de personnalités politiques et d’institutions dirigeantes.
La musique au cœur de l’exposition
Afin de plonger le visiteur au cœur de l’œuvre de Beethoven, la musique est très présente tout au long du parcours de l’exposition. Un audioguide avec casque individuel est distribué gratuitement à chaque visiteur à l’entrée de l’exposition. Ce système permet d’écouter les pièces du compositeur directement liées aux œuvres visuelles ou aux documents présentés, d’écouter les œuvres musicales d’artistes héritiers de Beethoven traitées au même titre que les œuvres plastiques, d’entendre de riches témoignages d’admirateurs de Beethoven, écrivains, philosophes, artistes… Ponctuant le parcours, trois salles dédiées à des installations audiovisuelles immersives invitent les visiteurs à se recueillir dans les œuvres les plus célèbres du compositeur. Autre expérience proposée : l’écoute intérieure, un dispositif d’écoute par conduction osseuse. « Silence en mi majeur », création acoustique étonnante et poétique de Samuel Aden propose de faire l’expérience d’une autre forme d’audition. En collant une partie de la tête contre un fil de fer vibrant, la boîte crânienne devient une cage de résonnance et l’on entend très distinctement une musique qui est inaudible avec les seules oreilles. Une expérience à ne pas manquer !
En famille
Grâce à un audioguide et un livret-jeu, les jeunes visiteurs, à partir de 8 ans, découvrent l’exposition de façon amusante et inattendue. Ces éléments de visite les rendent autonomes pendant la découverte de l’exposition. Le parcours sonore ludique, au ton décalé, met en scène un Ludwig van Beethoven parachuté au XXIème siècle. Le livret-jeu illustré propose des activités, des énigmes à résoudre et des défis à relever, pour mieux comprendre comment se fabrique un génie. Il est disponible au moment de la visite, mais peut aussi être téléchargé.
Pour le public scolaire
Un copieux dossier pédagogique, d’une vingtaine de pages, est à la disposition des professeurs. IL présente les objectifs de l’exposition et les différentes salles. Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition, à partir du CE2, les élèves disposent de l’audioguide et du livret-jeu. Ils peuvent opter pour des visites-découvertes d’1h30, avec un conférencier qui s’adapte aux niveaux des jeunes, du CM1 à la terminale. Ils peuvent réserver aussi des visites-ateliers. « Ludwig orchestra »est prévu pour les jeunes du CM1 à la 6ème : après la visite de l’exposition, l’atelier propose aux enfants de s’approprier l’une de ces œuvres célèbres à l’aide d’instruments classiques. L’atelier « Beethoven électrique » invite les élèves de la 5ème à la terminale, après la visite de l’exposition, à réinterpréter une œuvre de Beethoven avec des instruments modernes, guitares électriques, basses, batterie et synthétiseurs, une façon de s’approprier la démarche des artistes présentés dans l’exposition. Les collégiens et les lycéens peuvent suivre également un atelier de pratique musicale, « Remix Beethoven ». Divisés en deux groupes, les participants effectuent à tour de rôle la visite de l’exposition et un atelier de pratique musicale en studio son, où ils choisissent des extraits musicaux et créent un remix original selon des critères d’assemblage ou de superposition qu’ils définissent eux-mêmes. Toutes les activités doivent êtres réservées auprès du service éducation education@philharmoniedeparis.fr
Béatrice Flammang
