Pédagogie
Pro2science : Un site interdisciplinaire pour le parcours Avenir
Comment ça marche ? Pour faire aimer les métiers scientifiques, l’Onisep et la Fédération des sociétés savantes ouvrent un site qui propose des séquences interdisciplinaires clés en main basées sur des objets du quotidien. Alors si vous voulez tout savoir sur les tablette, fabriquer un casque de réalité virtuelle, réfléchir à la robotisation ou à l’impact des bracelets connectés, Pro2sciences est une très bonne adresse. Le site s’adresse prioritairement au collège et propose d’excellents EPI. Mais il n’oublie pas le lycée.
Confiance et autorité
Bruno Robbes : « Je ne suis pas entré dans l’enseignement pour faire le flic »
Bruno Robbes est maître de conférences en Sciences de l’éducation et membre du laboratoire École, Mutations, Apprentissages de l’université de Cergy-Pontoise. Il a commencé sa carrière comme instituteur, maître-formateur, puis directeur d’école dans une banlieue populaire, où il pratiquait la pédagogie institutionnelle. De 2001 à 2008, il fût conseiller à la prévention de la violence en milieu scolaire, dans l’académie de Versailles. Sa thèse, prix Louis Cros 2009 porte sur l’autorité éducative de l’enseignant.
La confiance, un ingrédient indispensable à l’éducation
« Il n’y a pas d’éducation sans autorité, ni sans confiance ». Cette affirmation de Laurence Cornu ouvre le nouveau numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (n°72) qui réunit « Confiance, éducation et autorité ». Pourtant la problématique de la confiance ne se pose pas dans les mêmes termes dans la dizaine de pays étudiés par la revue du CIEP. Particulièrement criante en France, la crise de confiance envers l’Ecole appelle des réponses variées et peut-être pas uniquement pédagogiques…
Sylvain Connac : Pour une pédagogie de la confiance
Mes travaux de recherche me conduisent régulièrement à interroger des enfants qui travaillent au sein de classes où la coopération est une organisation ordinaire. L’une des questions rituelles que je leur pose est celle-ci : » est-ce que tu ne ressens pas de la honte à aller demander de l’aide à des camarades ? » La réponse est souvent la même, similaire à celle qu’Alexia, 8 ans m’a donnée : » Non, pas du tout. Ca fait pas la honte parce qu’en fait il y a pas que nous qui demande de l’aide, il y en a plein d’autres. ça fait pas la honte. C’est juste que tu comprends pas l’exercice. ça peut arriver des fois. »
L’HEBDO PRIMAIRE
Céline Alvarez au regard des instits
C’est un des best sellers de la rentrée. Le livre de Céline Alvarez, qui décrit trois années de travail en école maternelle, a une couverture médiatique telle que la ministre a été amenée à relancer le conseil de l’innovation (Cnire). Mais qu’en pensent les professeures de maternelle ? Nous avons interrogé trois enseignantes, bien installées dans le métier, pour leur demander leur analyse d’un livre destiné au grand public. Deux mots reviennent : déception et trahison. Céline Alvarez ne fait pas l’unanimité.
Collège – Ecole : Comment soutenir le développement des compétences en lecture ?
Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Comment enseigner la lecture dans toutes les disciplines ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ? Les conclusions de la conférence de consensus de mars 2016 du CNESCO ont été rendues mercredi 12 octobre 2016 dans une conférence virtuelle interactive organisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon, le Réseau Canopé et l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Repères pour scolariser les moins de trois ans
Pourquoi scolariser les enfants de moins de trois ans? Quels objectifs pédagogiques ? Comment prendre en compte les besoins des tout petits ? Quelle place pour les familles ? Voilà quelques points abordés dans cette brochure publié epar le Dasen de Loire Atlantique. Elle donne des pistes concrètes de traductions dans la classe des objectifs de scolarisation des tout petits.
1000 mots en version gratuite
Le logiciel « 1000 mots » est un classique, diffusé depuis 20 ans sous Windows. Jean-Marc Campaner, un enseignant de Haute Saone, le met à disposition gratuitement en version Android pour les tablettes. Le logiciel, qui travaille la conscience phonologique et le déchiffrage, convient aux enfants de grande section de maternelle et de CP.
Ressources d’accompagnement : Le regard d’Antoine Fetet
» En tant que concepteur de manuels, en tant que formateur de terrain, je sais l’importance de cet accompagnement dans le domaine de l’étude de la langue. Les enseignants ont souvent été déstabilisés par les coups de balancier successifs que ce champ disciplinaire a connu depuis les années 1970″, écrit Antoine Fetet. » je suis moyennement enthousiaste après ce premier « coup de sonde » dans les ressources publiées aujourd’hui », écrit-il. « J’attends mieux, j’attends plus de la part d’Eduscol pour soutenir et accompagner ces programmes audacieux et ambitieux. »
La Classe Plaisir : Un régal de correspondance
Nous sommes une classe de CE1 à l’école Maurice Thorez de Wavrechain sous Denain (Nord) avec un maître surnuméraire qui intervient 1h par jour dans la classe. Nous avions comme projet de rencontrer nos correspondants à Lens au début du mois d’octobre mais il nous fallait trouver de l’argent pour financer une partie du bus.
Les maires ruraux contre les regroupements excessifs
» Si l’Etat veut faire des économies dans l’Éducation, pourquoi systématiquement le faire sur les crédits alloués au monde rural ? » L’Association des maires ruraux de France (AMRF) a adopté le 9 octobre une motion condamnant la pratique des regroupements d’écoles dans les zones rurales. » L’Etat s’enferme dans une impasse idéologique avec la volonté d’imposer un principe généralisé, consistant à fusionner toujours plus avant les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI), ou concentrer l’offre scolaire dans les pôles urbains en fermant toutes les écoles de moins de 4 classes », estime l’AMRF.
Documentation
EMI : Un mooc pour l’éducation aux médias
L’objectif de ce MOOC est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux. Proposé par Éric Bruillard, Mehdi Khaneboubi et Françoise Tort (ENS Cachan et ENS Lyon), ce mooc aborde les questions d’éducation aux médias et à l’information influencé par le déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et l’utilisation de dispositifs numériques de traitement de l’information. Il se construira autour des projets des participants et encouragera les échanges entre eux.
Lire l’actu : Un bel outil inadapté ?
« Quand on est mal éclairé , désorienté, on ne peut pas exercer sa citoyenneté ». C’est sous l’angle de l’apprentissage des valeurs de la République que Najat Vallaud Belkacem a présenté le 6 octobre le nouveau service « Lire l’actu » proposé gratuitement à tous les établissements scolaires. Avec Lire l’actu les enseignants et les élèves ont effectivement accès à la totalité des contenus d’une douzaine de titres de la presse française et étrangère. Pour autant, les enseignants ont-ils la possibilité de l’utiliser pour l’éducation à la citoyenneté et aux médias ? Pas sur…
L’HEBDO LETTRES
Thomas Guyard : Le juke box littéraire des pages 111…
Comment favoriser le plaisir du texte au lycée ? Peut-être en évitant les morceaux traditionnellement choisis et les méthodes institutionnelles d’analyse ? C’est ce que suggère un dispositif original mis en place par Thomas Guyard, professeur de lettres au Lycée Léonard de Vinci de Melun : ses élèves de 1ère L sont invités à élire la « meilleure » page 111 de divers romans ! Le travail mené conduit à définir des critères d’appréciation, à construire une argumentation, à enregistrer un débat radiophonique … Il favorise, par le partage et par l’oral, l’intelligence de l’œuvre et le désir de lire. Thomas Guyard nous présente ici une autre activité, singulière et transférable : l’écriture de portraits littéraires en interaction avec un logiciel de portraits-robots.
Collège – Ecole : Comment soutenir le développement des compétences en lecture ?
Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Comment enseigner la lecture dans toutes les disciplines ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ? Les conclusions de la conférence de consensus de mars 2016 du CNESCO ont été rendues mercredi 12 octobre 2016 dans une conférence virtuelle interactive organisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon, le Réseau Canopé et l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Lettres : Apprentis chevaliers en classe inversée
« Etre apprenti chevalier : un difficile combat » : tel est le thème d’une séquence de travail présentée en ligne par Agnès Constant, professeure de lettres à Noisy-Le-Grand. Elle y éclaire son scénario pédagogique en classe inversée. Pour la préparation maison, les élèves sont invités à regarder un extrait de Star Wars et à remettre dans l’ordre des vignettes d’Indiana Jones. Les activités de classe comportent un temps d’échanges, une synthèse écrite à réaliser en ilots différenciés, un travail de vocabulaire, la réalisation d’une carte mentale sur les qualités du chevalier à partir d’un texte de Chrétien de Troyes, une lecture d’approfondissement, l’observation réfléchie d’une capsule video Canopé …
La Comédie française se diffuse au cinéma
Durant la saison 2016-2017, la Comédie française va diffuser en direct dans plus de 300 cinémas trois de ses créations : Roméo et Juliette, Le Misanthrope, Cyrano de Bergerac. Le but est d’éveiller le gout des spectateurs en permettant au plus grand nombre d’accéder aux pièces de théâtre. Un quota d’invitations est réservé aux enseignants pour les retransmissions en direct. S’ils le souhaitent, 3 semaines après celles-ci, ils peuvent prendre contact avec le cinéma en question pour organiser une rediffusion de la captation à destination des classes, et ce pendant toute l’année scolaire. Des ressources pédagogiques seront aussi proposées en ligne.
Travailler l’écriture poétique par la musique
Sur le site de l’académie d’Orléans, Christelle Delas-Berthel, professeure de français à Blois, explique comment elle a peu à peu amené ses élèves de 3ème à composer, puis enregistrer des textes poétiques inspirés de Debussy. Le travail permet à des élèves « plutôt faibles » de travailler compétences scripturales et orales par la créativité, l’interdisciplinarité et la collaboration.
L’HEBDO SCIENCES
Un lycéen crée un microscope pour téléphone portable
Comment un lycéen de 16 ans peut-il monter sa startup ? Mokhtar Bacha, lycéen lyonnais et fondateur de la startup Kantum, a créé un microscope qui s’adapte au téléphone portable. Son projet « Voir » vise à améliorer le diagnostic du paludisme grâce à une application. Déjà remarqué dans plusieurs rendez-vous de l’innovation, le lycéen détaille ses idées au Café Pédagogique et porte également son regard sur l’Education nationale. Pour cet élève de 1ère S doué en programmation « les élèves ont besoin davantage besoin de personnalisation et surtout de pouvoir apprendre à apprendre ».
Un MOOC sur les origines de l’Homme
Découvrez l’histoire de notre espèce, de ses origines et de notre évolution. Le musée de l’Homme propose un MOOC sur les origines de l’Homme, en six séquences. Il faut compter environ 2 heures par séquences, les cours sont accessibles 24h/24. Il n’est pas nécessaire de se rendre disponible à un jour et une heure donnés. Les cours débutent le 31 octobre et se terminent le 29 janvier 2017.
Maths et numérique : Les 23 recommandations de T Karsenti
« Utiliser les technologies pour amener les élèves à développer leurs habiletés de calcul mental. Trouver un équilibre entre les moments avec et sans les technologies. Développer l’autonomie des élèves dans l’usage des technologies pour résoudre des problèmes mathématiques ». Ce sont quelques unes de 23 recommandations pour un usage des technologies pour l’enseignement des ùaths proposées par Thierry Karsenti.
Des coins nature dans les écoles et établissements
Le ministère de l’environnement soutiendra à hauteur de 5 millions d’euros la création de coins nature dans 10 000 écoles et établissements scolaires. Soit 500 euros pour chacun. Cette décision avait été annoncée lors du lancement du « plan d’éducation au développement durable » en février 2015. Cette approche a minima de ce plan reste encore un pu floue dans ses applications concrètes. Selon l’entourage ministériel, les établissements intéressés doivent se rapprocher de leur collectivité territoriale (commune, département ou région selon les cas). Ces financements s’inscrivent dans le cadre des contrats liés aux « territoires à énergie positive », un vaste appel à projet doté d eplus d’un milliard d’euros. Autrement dit cela ne concerne qu’une partie du territoire national selon la liste ci-dessous.
L’intégrale des maths en vidéo
L’un, Emmanuel Gaunard, est dans le public. L’autre, François Beillimaz, enseigne dans le privé. Tous deux proposent des vidéos de maths pour aider les élèves principalement les collégiens. « On vous prévient tout de suite, on ne prétendra pas vous faire aimer les maths avec nos tutos ! Ce qu’on veut, c’est que vous réussissiez à utiliser les notions que vous voyez en classe ou à vous en servir dans la vie courante ».
Physique chimie : Toutes les annales du bac
Le site Labolycée propose 738 annales gratuites de Physique et de Chimie couvrant toutes les sessions du baccalauréat scientifique français à travers le monde. Particularités : une entrée thématique et surtout les corrigés !
Collège : Les référentiels sciences et histoire géo en prépa pro et segpa
Tous les élèves du collège unique n’apprennent pas la même chose. Le BO du 13 octobre publie les référentiels, très attendus, des classes particulières (Segpa, prépa pro, Ulis, Upe2a) qui préparent au brevet professionnel pour deux champs disciplinaires : les sciences(SVT, physique chimie et technologie) et l’histoire géographie.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Les élèves connaissent-ils l’histoire nationale ?
Les jeunes Français ont-ils tout désappris de leur histoire nationale ? Ignorent-ils les Grands Hommes ? Partagent-ils encore une mythologie (un roman) nationale ? Françoise Lantheaume et Jocelyn Letourneau ont réuni une équipe de spécialistes pour dépouiller une énorme enquête réalisée auprès de 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans. Les résultats sont surprenants. Un siècle plus tard, Lavisse n’est pas mort. Napoléon fait encore vibrer..
Faites vivre une géographie sensible avec le concours « Cartographie ton quartier »
La géographie n’est pas une science froide. C’est une discipline qui bouscule les frontières disciplinaires et s’appuie sur les sensibilités. C’est la conviction de Sophie Gaujal, professeure d’histoire-géo à Boulogne Billancourt, qui relance cette année, en partenariat avec l’IGN, la Cité de l’architecture et le Café pédagogique, le concours « Cartographie ton quartier ».
Les Salons de Choiseul renaissent à Tours
Un établissement scolaire peut-il devenir un centre culturel pour sa communauté ? C’est ce que fait le lycée Choiseul de Tours avec la 4ème édition des Salons de Choiseul, deux journées, les 17 et 18 novembre, où l’établissement accueille 8 000 participants à une soixantaine de conférences. Stéphane Genêt, professeur d’histoire-géographie organise les Salons avec Sylvie Mercadal, professeure documentaliste. Il en présente les particularités et l’impact pédagogique.
Géo : La ville de demain
» Marty McFly revient du futur avec sa dolorean. Il a visité Lézignan-Corbières en l’année 2070. Quelle ville imaginez-vous que Marty a visité ? » C’est la question qu’Emilie Defolie du Collège J. Anglade de Lézignan-Corbières, pose à ses élèves de sixième. Les élèves se séparent en groupe experts : architectes, urbanistes, économes des flux, ingénieurs rudologues ekovores, dotés de dossiers documentaires et surtout de Géoportail. Un vrai travail de géographie qui aboutit à des réflexions complexes et citoyennes.
Géo et EMC : Un EPI sur les risques industriels
Proposé par Florence Trombert, collège Van der Meersch, Roubaix et Gabriel Kleszewski, collège Jean Rostand, Sains-en-Gohelle, cet EPI aboutit lui aussi à une réflexion citoyenne sur l’espace de proximité des élèves.
« Gueule d’ange », un jeu sérieux pour découvrir le métier d’historien
Comment les archives peuvent-elles faire revivre un arrière grand père oublié ? Le jeu sérieux Gueule d’ange, réalisé par les archives départementales des Yvelines, est un véritable manuel d’initiation à la recherche historique tout en ouvrant un accès touchant à la vie quotidienne des soldats de la première guerre mondiale.
Pratiques numériques en géographie
Sous le titre « Un monde qui va plus vite », le minsitère de l’éducation nationale publie un recueil de pratiques pédagogique sen géographie appuyées sur le numérique présentées au Festival de Saint Dié. On a là des perles. Ainsi le travail de Jean-Yves Loisy, niveau collège, sur une question d’aménagement : par où faire passer la « ligne nouvelle » PACA ?. Ou celui, déjà signalé dans le Café, de Nathalie Verstraete, niveau lycée, sur le littoral belge. Ou encore le travail de Cédric Ridel sur l’emboitement des espaces avec un SIG.
Festival de l’histoire et de la géographie à Amiens
L’APHG organise le 22 octobre à Amiens le festival de l’histoire et de la géographie à l’occasion de ses Journées nationales. Au programme, des expositions, des animations (quizz, campement 14-18, fabrication de statères, combats de chevaliers, etc.), un salon du livre, des dizaines de conférences autour des thèmes des Guerres en Histoire et des Agricultures en Géographie : le monde vu de Russie, la cathédrale d’Amiens dans la Grande Guerre, comment allons-nous manger dans 10, 20, 30 ans ?, le Bio pour nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière, le génocide arménien. Plus de 300 professeurs d’histoire géographie sont déjà attendus.
L’APHG demande des allègements pour les prépa pro
» La réforme du collège a des conséquences sur la scolarité des élèves de 3e Prépa Pro. Pourtant, un mois après la rentrée, les enseignants de Lettres-Histoire-Géographie attendent toujours les nécessaires allégements du nouveau programme d’Histoire-Géographie de 3e. Ce programme est excessivement lourd et infaisable en l’état actuel. Cette période d’incertitude est inacceptable car elle met en péril la préparation de nos élèves aux épreuves d’examen », écrit l’APHG.
Collège : Les référentiels sciences et histoire géo en prépa pro et segpa
Tous les élèves du collège unique n’apprennent pas la même chose. Le BO du 13 octobre publie les référentiels, très attendus, des classes particulières (Segpa, prépa pro, Ulis, Upe2a) qui préparent au brevet professionnel pour deux champs disciplinaires : les sciences(SVT, physique chimie et technologie) et l’histoire géographie.
L’HEBDO LANGUES
Anglais : Ada Lovelace Day et les femmes scientifiques
Aux Etats Unis, une nouvelle discipline regroupe sciences, technologies, sciences de l’ingénieur et maths : elle s’appelle STEM (science, technology, engineering and maths). Afin de promouvoir les femmes scientifiques et d’encourager les jeunes filles à choisir cette voie, Ada Lovelace Day est célébré aux Etats Unis chaque année le deuxième mardi d’octobre. « It aims to increase the profile of women in STEM and, in doing so, create new role models who will encourage more girls into STEM careers and support women already working in STEM. ». Retrouvez le lien vers cette journée qui propose 7 profils de femmes dans des domaines scientifiques différents, dans une page qui présente 25 autres profils de femmes. utilisable dès la 4ème mais très utile en cycle terminale pour la notion de progrès.
Anglais : L’école en 2050
Que sera l’école en 2050 ? Cette séquence réalisée par Thomas Goydadin amène à la science fiction mais ce n’est pas un exercice gratuit. » Or penser l’avenir, requiert une capacité à formuler des hypothèses, c’est-à-dire en termes plus grammaticaux de passer de l’expression d’un futur certain (Will) à un futur probable (Auxiliaires modaux et adverbes de probabilité », note-il.
Anglais : Mon métier sera-t-il robotisé ?
Cette séquence est extraite d’un des dossiers de Pro2science. Elle est basée sur un site de BBC News qui calcule automatiquement le risque de robotisation des différentes professions. Outre sa dimension « orientation », elle amène à une réflexion sur le progrès, la robotique et permet de travailler en interdisciplinarité.
Education musicale
Un sphérier pour évaluer les compétences ?
Comment évaluer les compétences de ses élèves ? Rémi Massé, enseignant d’éducation musicale dans l’académie de Bordeaux, a inventé un outil original d’évaluation. Son « sphérier », outil dont l’aspect visuel est important, prend la forme de sphères de compétences validées cours après cours par les élèves. En quoi l’aspect formel de cet outil innovant influe t-il sur les pratiques et les enjeux de l’évaluation ?