Le système éducatif
L’éducation prioritaire : un problème ou une solution ?
Le Café Pédagogique vient de publier plusieurs contributions sur l’éducation prioritaire, la première étant constituée par le rapport du Cnesco qui dresse un bilan globalement négatif de l’éducation prioritaire mise en France depuis 1982. Dans ces publications, il existe des points de convergences mais également des divergences liées au fait que ces contributions sont marquées par la position institutionnelle de leurs auteurs. Il en ressort des messages parfois brouillés où des précisions secondaires sont mises au même niveau que les questions centrales. Quelques éclaircissements sont possibles.
Le budget entérine la baisse du redoublement davantage que les progrès des élèves
Quels objectifs l’Etat donne-t-il au système éducatif avec la proposition de budget pour 2017 ? Parce que la vérité d’une politique se lit dans le budget, cela vaut la peine d’éplucher les prévisions budgétaires. Le changement des indicateurs à l’occasion du renouvellement des programmes et des cycles brouille le repérage. Mais les documents budgétaires permettent quand même de suivre la réduction du redoublement et des perspectives modérées sur le plan pédagogique. Il n’y aura pas non plus de grand soir éducatif en 2017…
Réforme du lycée : Clap de fin ?
Avis de décès. « De consensus, il n’y a pas » sur la réforme du lycée, explique le Se-Unsa dans un communiqué. Selon le syndicat, le ministère a tenu la dernière réunion sur le bilan de la réforme du lycée et rien n’en est sorti. Car derrière la réforme du lycée se cache celle du collège…
La droite confirme les suppressions de postes en cas de victoire en 2017
Le débat de la primaire de la droite organisé le 13 octobre a peu traité d’éducation. Il a par contre été l’occasion de présenter les programmes économiques des candidats. Tous ambitionnent une réduction des dépenses publiques passant par la suppression d’emplois de fonctionnaires. Bruno Le Maire souhaite la suppression de 500 000 postes de fonctionnaires, à raison de 100 000 par an « pour faire baisser la dépense publique ». Nicolas Sarkozy fixe la barre à 300 000 emplois publics en un quinquennat dont 150 000 dans la fonction publique d’Etat. Alain Juppé a évoqué 250 000 suppressions de postes.
Election des délégués des parents : Repli sur soi ou Refondation ?
C’est la stabilité qui l’emporte, parfois à la virgule près, aux élections des représentants des parents d’élèves. Les grands vainqueurs des élections sont les listes locales de parents dans le premier degré et les abstentionnistes au second degré. « Semaine de la démocratie » ou pas, il n’y a pas eu de sursaut démocratique à l’Ecole.
Changer l’Ecole ?
Céline Alvarez au regard des instits
C’est un des best sellers de la rentrée. Le livre de Céline Alvarez, qui décrit trois années de travail en école maternelle, a une couverture médiatique telle que la ministre a été amenée à relancer le conseil de l’innovation (Cnire). Mais qu’en pensent les professeures de maternelle ? Nous avons interrogé trois enseignantes, bien installées dans le métier, pour leur demander leur analyse d’un livre destiné au grand public. Deux mots reviennent : déception et trahison. Céline Alvarez ne fait pas l’unanimité.
Le pilotage « pragmatique » n’est pas ce que vous croyez..
Alors que revient dans le débat l’idée d’un pilotage du système éducatif par les preuves, Samir Barbana, Sébastien Dellisse, Xavier Dumay, Vincent Dupriez étudient dans un Cahier du Girsef (Université catholique de Louvain) ce qui se passe concrètement quand celui ci se met en place. Comment les établissements s’adaptent-ils au pilotage par les résultats ? Quels changements s’opèrent ? Cette politique est-elle efficace au regard de ses objectifs ?
Participez au 9ème Forum des enseignants innovants !
L’innovation pédagogique c’est vous ! C’est d’abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C’est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 9ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 25 et 26 novembre à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants et avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu’au 3 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.
Métier enseignant
Les missions des chefs de travaux précisées au BO
Une circulaire publié eau BO du 13 octobre définit les missions des » directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques », anciennement appelés chefs de travaux. Le texte interdit notamment l’attribution d’IMP.
Nette détérioration des conditions de travail des professeurs d’allemand annonce l’ADEAF
Selon l’Adeaf, une association qui réunit les professeurs d’allemand, » la réforme du collège entraine une détérioration des conditions de travail des enseignants qui sont plus nombreux à se partager entre plusieurs établissements ». L’association signale des suppressions de postes (13 à Rouen) et des reconversions.
Le Snuipp demande un moratoire sur le livret numérique
Dans un courrier adressé à la ministre, le Snuipp Fsu, premier syndicat du primaire, demande le report de la généralisation du livret scolaire unique numérique (Lsun). « Dans bien des écoles, les conditions matérielles ne sont pas réunies pour permettre un fonctionnement opérant du LSUN. Leur équipement nécessite un engagement budgétaire indispensable et pourtant à ce jour non prévu », explique le Snuipp. « La mise en place en cours d’année d’un tel outil ne peut que perturber des organisations de travail déjà mises en oeuvre dans les écoles. Elle devrait au préalable s’accompagner de temps dégagé et de formation pour les enseignants ».
Numérique
Numérique : La ministre vante la mutation tranquille
» Certains espéraient peut-être un grand soir du numérique pour la rentrée 2016 : ce n’est pas comme cela que ça marche ». Venue dans un collège de Chevilly-Larue le 13 octobre observer le déploiement du plan numérique, N Vallaud-Belkacem s’est voulue rassurante, vantant un plan global et concerté avec les collectivités locales. Elle a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projet et de nouvelles journées de formation.
Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l’école
Le débat autour des dotations massives d’ordinateur dans le système scolaire s’appuie entre autres, sur une volonté de réduire les inégalités entre les jeunes. Inégalités d’équipement, bien sûr, mais aussi inégalités dans les usages et plus largement inégalités sociales et d’insertion. Compte tenu de l’omniprésence des ordinateurs dans la société et de l’informatisation des services privés et publics, il est désormais très difficile de rester en contact avec l’ensemble du monde social et professionnel sans utiliser les moyens numériques. C’est pourquoi les décideurs politiques tentent d’apporter des réponses, comme le plan numérique qui débute cette année 2016, d’abord en termes de matériels, puis de ressources et enfin de formation. Mode d’action récurrent initié dès 1985, l’effet en reste très limité, par rapport aux ambitions.
Le jeu sérieux pour ou contre le professeur ?
Le jeu sérieux est il un moyen de supprimer le professeur pour mettre en place un enseignement individualisé ou un outil pour la classe ? Ces deux conceptions se sont clairement affrontées le 10 octobre lors de la journée Game for change, organisée avec le soutien du ministère de l’éducation nationale. D’un coté, appuyés sur les neurosciences, des entreprises subventionnées développent les jeux qui permettront de faire enfin des économies. De l’autre éditeurs scolaires et ministère veulent s’appuyer sur le jeu pour mettre de la réflexivité dans la classe. C’est bien deux conceptions éducatives qui s’affrontent…
Bruno Devauchelle : S’adapter à l’environnement (numérique) de notre lieu de travail
En découvrant l’environnement numérique de travail de l’établissement scolaire, nombre d’élèves disent qu’il est difficile à utiliser, qu’il est ringard, limité, fermé ou qu’ils n’en comprennent pas l’utilité en comparaison des logiciels et services qu’ils utilisent au quotidien. Cette remarque fait écho à un problème plus général qui est celui du passage d’un environnement à un autre. Sommes-nous adaptables ? Faut-il accepter ces contraintes ou les contourner voire les éviter ?