Le ministère publie la liste des ressources numériques qui devraient être mis à disposition des enseignants à la rentrée 2016 pour les cycles 3 et 4. La présentation rapide par le ministère ne dit pas comment ces ressources toucheront les établissements. Leur déploiement ne pourra aller plus vite que l’équipement des écoles et des établissements qui est très inégal et très faible pour les écoles.
Pour le ministère, ces ressources « doivent permettre d’enrichir l’enseignement disciplinaire, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes ». Il s’agit de « compléter et enrichir les séquences de cours » et d’apprendre aux élèves à » se documenter.. s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques ».
Les ressources couvrent 6 champs disciplinaires pour les cycles 3 et 4 : Français, Maths, Anglais, Allemand, Histoire-géo et Sciences.
Ainsi au cycle 3, Belin (qui est le grand bénéficiaire de ces commandes) propose » la Digithèque Français« , soit 3750 ressources granulaires couvrant les 5 thèmes du programme et permettant d’évaluer les acquis des élèves. » Enseignants et élèves peuvent donc exploiter des extraits de textes, des œuvres intégrales, des images fixes, des vidéos, des fichiers sons et des podcasts ou des liens HTML, mais aussi des images interactives, des exercices vidéos didactisées, des narrations multimédias, explorer d’images, des frises chronologiques interactives, narrations enrichies par des textes, des vidéos, des images, opérer des mises en voix… » Un cahier d’entrainement accompagne l’élève.
En maths, pour le même cycle, Itop propose 1100 ressources pour travailler les 6 compétences en maths. » Les contenus permettent de lier les mathématiques à des problèmes concrets complexes, la démarche pédagogique adoptée privilégie l’activité mathématique des élèves dans laquelle ils peuvent investir connaissances et raisonnements, en les incitant à manipuler, se livrer à des essais, effacer pour recommencer ». Les élèves peuvent créer des clips mathématiques dynamiques .
En anglais au cycle 4, Nathan propose plus de 10 vidéos, 300 documents audio, 600 exercices de langue, des actualités. En histoire-géo , Belin propose une « Digithèque de l’histoire » qui couvre les deux cycles avec des ressources. » Composée de grains modulables, permettant des usages différents en fonction des besoins des enseignants et des objectifs d’apprentissage visés, l’enseignant dispose soit des activités interactives, des exercices d’application des connaissances ou des exercices de développement des compétences avec des ressources didactisées (exercices, documents textes, images, fixes ou mobiles) qu’il peut choisir et agencer à sa manière, soit de ressources granulaires, indexées au sein d’une « bibliothèque », permettent à l’enseignant de construire son propre projet pédagogique », dit le ministère. Un « cahier de classe » permet le travail collaboratif.
En sciences, La Digithèque des sciences de Belin couvre le cycle 3. En 6ème les ressources des 3 disciplines (svt, physique chimie et technologie) sont décloisonnées.