Comment le tri et le recyclage des déchets peuvent faire l’objet d’un engagement interdisciplinaire ? Enseignants et personnels du collège Pierre Cuallacci de Frévent (62) se sont impliqués dans une démarche de développement durable. Sous l’impulsion d’Edouard Canler, enseignant de SVT, une classe de 5ème dite « Développement Durable » est mise en place. L’ambition interdisciplinaire se lit dans les travaux des élèves : réalisation d’un journal en français, séjour linguistique en anglais avec découverte entre-autre de l’Eden Project, enquête sur la COP 21 au CDI. De plus, les déchets organiques du self sont désormais valorisés avec une usine de méthanisation partenaire de l’établissement. Enfin, le club nature du collège « mobilise les élèves autour des plantes mellifères et l’accueil des oiseaux ». Entretien avec cet enseignant de SVT en quête désormais du fameux Label E3D.
Quels objectifs pour ce projet sur le recyclage des déchets mené en 5ème ?
Ce projet de recyclage des déchets est né à l’approche de la COP21. Il s’agissait de créer une dynamique en faveur du développement durable au sein de l’établissement et ainsi d’être reconnu comme établissement en démarche de développement durable (label E3D). Nous avons ainsi créé une classe Développement durable sur le niveau 5e afin de sensibiliser les élèves sur ce thème. Après une phase de présentation et de définition du Développement Durable, les élèves ont choisi les thèmes à aborder et à traiter tout au long de l’année. Ils ont ainsi voulu travailler sur la valorisation et le recyclage des déchets produits par l’établissement aussi bien à la cantine que dans les salles de classe, administration…
Plusieurs enseignants et personnels sont impliqués dans cette nouvelle approche. Quelles sont les fonctions des uns et des autres dans cette démarche de développement durable ?
Les élèves bénéficient d’une heure par semaine dans leur emploi du temps. Chaque professeur de cette classe peut intervenir et travailler avec les élèves. Ainsi leur professeur de Français Mme Catalogna a rédigé des articles pour le Journal du Collège (l’Echo de Cuallacci) sur les différentes actions et visites menées. Leur professeur documentaliste Mme Carpentier a travaillé sur la Cop 21 : objectifs et bilan final. Leur professeur d’anglais M. Radeuil a organisé un séjour linguistique de 5 jours en Cornouaille et dans le Devon dont un des objectifs était la découverte d’Eden Project, la visite du plus grand aquarium de Grande Bretagne et la visite du parc de Dartmoor. Les autres professeurs, chacun dans leur matière, ont fait des liens avec les actions menées.
Les projets étant très ambitieux, chaque personne a dû s’impliquer, notamment les agents de service du collège. Ainsi ils ont dû modifier leur mode de travail que ce soit avec la mise en place du tri des déchets à la cantine, que dans les ramassages des poubelles papiers dans les salles de classe, bureaux etc… Même les élèves des autres classes se sont impliqués dans le projet et ont respecté les consignes. Certains élèves ont même volontairement participé à la surveillance du tri des déchets à la cantine.
Vous avez visité une unité de méthanisation avec vos élèves. Pourquoi ? Comment est organisée la collecte des déchets organiques dans le collège ?
Dans les projets des élèves, le gaspillage alimentaire était souvent abordé. Nous avons donc décidé dans un premier temps de valoriser les déchets organiques. Nous avons proposé ainsi aux élèves la visite d’une unité de méthanisation dans une ferme à proximité du collège (quelques kilomètres), la ferme Cousin. Cette visite nous a permis de créer un partenariat avec l’entreprise qui s’engage à récupérer nos déchets organiques pour fabriquer du gaz et de l’électricité. Les élèves de la classe ont réfléchi à la mise en place de cette action dans l’établissement et l’ont présenté à toutes les classes et aux membres du personnel.
Après le repas, les élèves doivent trier leur plateau et séparer les aliments des autres déchets. Cette étape est sous la surveillance d’élèves volontaires qui vérifient ainsi que les déchets finissent dans la bonne poubelle. A la fin du service, les poubelles sont pesées par les élèves et un adulte responsable, M. Canler ou M. Sence. Chaque jour la quantité de déchets valorisés la veille est affichée à l’entrée de la cantine afin que les élèves prennent conscience du gaspillage alimentaire. Les déchets sont pris en charge par les agents qui les amènent à la ferme. En 6 mois plus d’une tonne de déchets alimentaires a ainsi été valorisée soit une économie de plus de 160 euros pour la collectivité.
Le tri du papier est également concerné. Quelles sont les démarches pédagogiques effectuées en ce sens ?
Les élèves de 5e se sont rendus à la déchetterie de St Pol sur Ternoise pour la visiter. Ils ont bénéficié d’une présentation des bons gestes de tri. Ils se sont engagés à les reproduire au sein du Collège. Des poubelles jaunes ont été mises à disposition dans chaque salle de cours, salle des professeurs, bureaux de l’administration. Elles nous ont été fournies par le syndicat mixte du Ternois, responsable de la collecte des déchets dans notre secteur. La distribution des poubelles dans les classes a été effectuée par des groupes de 2 élèves de la classe 5e Développement Durable. Ils ont ainsi présenté aux autres classes et personnels de l’établissement les bons gestes de tri.
Avez-vous des retours des élèves et des parents sur ce projet ? Quelles sont les étapes nécessaires de l’établissement pour l’obtention de l’écolabel ?
Lors des portes ouvertes du collège, des parents d’élèves ont expliqué que les actions menées au collège étaient poursuivies chez eux. Les élèves engagés dans le tri formaient leurs parents à ces nouveaux gestes. L’établissement a ainsi demandé l’Ecolabellisation (label E3D : établissement en démarche de développement durable). Nous avons dû réaliser un diaporama pour présenter toutes les actions menées aussi bien par la classe développement durable que par le Club Eden.
Pour obtenir ce label, il faut mettre en place des actions en faveur du développement durable dans l’établissement et c’est un jury qui décerne l’écolabel. Il se prononce en fonction des projets qui sont menés et surtout en fonction de l’implication de chacun. La décision du jury sera connue prochainement. Nous l’attendons avec impatience ! L’obtention du label E3D permettrait aussi de récompenser toutes les personnes qui se sont investies dans ces projets et aussi tous ceux qui ont accepté de changer leurs habitudes pour permettre le bon déroulement de ces actions. A titre personnel, j’espère que ces actions vont permettre à chacun de saisir l’importance du développement durable et peut être de convaincre certains élèves de reproduire ces gestes à la maison et devenir des ambassadeurs du développement durable.
Le collège avait été sélectionné au mois de novembre pour participer à la visite du village génération climat au Bourget dans le cadre de la Cop 21 mais malheureusement cette visite fut annulée en raison de l’état d’urgence décrété suite aux attentats terroristes du 13 novembre 2015.
Enfin, le club nature du collège rencontre un vif succès. Ce club est mené en partenariat avec une association locale Eden62. Que font les élèves lors des séances ? Comment se répartit le travail sur l’année ? Pour quel public ?
Le club Eden du collège existe depuis 8 ans au sein de l’établissement. Ce club fonctionne en partenariat avec Eden 62 qui est un syndicat mixte créé par le Département pour assurer la mise en œuvre d’actions de gestion, d’aménagements, d’animation et de valorisation des espaces sensibles. Ce club s’adresse à tous les élèves du collège.
Chaque année, nous recrutons une quinzaine d’élèves volontaires de la 6° à la 3° qui s’engage sur l’année pour une séance par semaine en fin d’après-midi, après les cours de la journée.
Chaque année, nous définissons les grands projets avec l’animateur d’Eden 62 (M. Smal). Cette année nous avons décidé de travailler sur les plantes mellifères et l’accueil des oiseaux dans l’établissement. Les années précédentes nous avons par exemple planté une haie champêtre, crée une mare, installé un hôtel à insectes semé de nombreuses prairies fleuris, installé des nichoirs pour les chauves-souris. L’animateur d’Eden 62 est présent sur quelques séances dans l’année pour apporter ses connaissances mais aussi une aide technique et logistique pendant les différents chantiers. Les élèves sont souvent à l’extérieur pendant les séances quand les conditions climatiques le permettent. Les autres séances permettent de réfléchir aux projets ou par exemple de construire des nichoirs, réaliser de boules de graisse pour les oiseaux, écrire des articles pour le journal du collège ou pour l’ENT de l’établissement. Les élèves sont très investis dans ces séances et n’hésitent pas à se salir les mains. Comme par exemple quand il faut préparer le sol avant de semer une prairie fleurie ou planter des arbres (des espèces mellifères biens sur !) dans la cour du collège. Les résultats au niveau de la biodiversité sont impressionnants, nous avons pu observer ces dernières années, la présence de quatre espèces d’amphibiens, de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes.
Des sorties sont aussi organisées avec Eden 62 ou avec d’autres partenaires pour découvrir l’environnement proche des élèves comme la Canche (fleuve qui passe à Frévent). Les élèves ont visité une zone humide qui vient d’être aménagée à Contes sur le bassin versant de la Canche et l’estuaire de ce fleuve à Etaples sur mer. Des sorties nocturnes permettent également de découvrir la vie crépusculaire et d’observer les chauves-souris présentes dans le secteur de Frévent. Nous réalisons également l’accueil de classes (enfants de la petite section de maternelle au CM2) de l’école primaire voisine pour une visite de notre coin nature. La visite et les animations sont réalisées par les collégiens.
Entretien par Julien Cabioch
Dans le Café
Etudier les productions Bio et Locale en SVT