Le Centre Pompidou inaugure une nouvelle présentation de ses collections d’art moderne de 1905 à 1965. Leur extraordinaire richesse est mise en lumière par un cheminement organisé en séquences historiques. Le parcours profondément renouvelé offre aux visiteurs de suivre le fil des artistes, des œuvres et des mouvements, qui ont écrit l’art moderne, en compagnie d’autres personnalités qui ont contribué aussi à faire l’histoire de la modernité, écrivains, poètes, théoriciens, critiques, collectionneurs. Dans des espaces aux murs gris, des « expositions-dossiers » témoignent des dialogues entre les différentes personnalités de l’époque, et donnent des pistes de lecture des œuvres. Pour les adolescents, le studio 13/16 propose une découverte insolite de cinq œuvres d’art à travers leur réappropriation par les marques et la publicité.
Au cœur de la création moderne et contemporaine
Comptant dans sa collection, les figures majeures de l’art de 1905 à nos jours, le Centre Pompidou détient aujourd’hui la plus grande collection d’art moderne et contemporain, un fonds exceptionnel rassemblant plus de 100 000 œuvres qui ne cesse de s’enrichir chaque année. Le Centre a décidé de renouveler la présentation de ses collections, deux fois par an, et un nouveau parcours vient d’être inauguré. Lisible, clair et didactique, cet accrochage met en lumière de nouvelles personnalités, des « passeurs », qui ont contribué de manière décisive à forger l’art du 20ème siècle. On entre par l’Expressionnisme et le Fauvisme, on poursuit par le Cubisme, l’Abstraction, Dada et le Surréalisme, Cobra, l’Expressionnisme abstrait, les Nouveaux réalistes, le Pop Art. Des espaces monographiques sont réservés aux artistes phares de la collection : Rouault, Matisse, Braque, Picasso, Kandinsky, Delaunay, Giacometti et bien d’autres.
Des expositions-dossiers
Accrochées sur des murs de couleur grise, de nouvelles expositions-dossiers de différents formats, sont disséminées au fil du parcours autour d’une problématique commune. Elles sont consacrées à de grandes personnalités, à des « passeurs » qui, par leur travail, leur engagement et leurs actions, ont donné à voir et à lire les œuvres modernes et contribué à écrire l’histoire de l’art du 20ème siècle.
Une douzaine de « passeurs »
Une douzaine de personnalités d’univers très divers sont ainsi célébrées pour un semestre. Ces historiens, critiques d’art, poètes, écrivains, amateurs éclairés, collectionneurs… ont contribué de manière décisive, par leurs regards, leurs goûts, leurs amitiés avec les artistes, à forger l’art de la « modernité ». Les Stein, Blaise Cendrars, Oswald de Andrade, Vassily Kandinsky et ses cours au Bauhaus, André Breton, Aimé Césaire, Robert Lebel, Francis Ponge, Siegfried et Carola Giedion, Bernard Gheerbrant, Alain Jouffroy et Reyner Banham sont autant de passeurs singuliers animés par une inaltérable curiosité. Attentifs à la nouveauté, audacieux dans leurs choix, ils sont de véritables découvreurs. Les Stein sont les premiers acheteurs des œuvres de Matisse et Picasso, tandis qu’ Uhde valorise l’œuvre habitée de Séraphine de Senlis. Personnalités souvent magnétiques aux prises de position fortes, certains rassemblent autour d’eux des artistes emblématiques, comme Breton, père du surréalisme, ou Lebel, initiateur de nombreux projets artistiques et littéraires. Parfois eux-mêmes créateurs, notamment poètes ou écrivains, à l’instar de Cendrars, Andrade, Césaire, Ponge et Jouffroy, ils se lancent avec les artistes de leur temps dans l’expérience de la « modernité ».
« Art Discount », pour les ados
Espace dédié de façon permanente aux adolescents, le Studio 13/16 offre tout au long de l’année scolaire une programmation conçue à partir des centres d’intérêt et des pratiques des jeunes. Le Centre Pompidou leur propose de vivre une relation directe avec la création contemporaine sous toutes ses formes. Avec « Art Discount », il les invite à découvrir de façon détournée, les chefs d’œuvre de cinq artistes, Pablo Picasso, Henri Matisse, Yves Klein, René Magritte et Piet Mondrian conservés dans ses collections. Ces œuvres et leurs images sont explorées à travers leur réappropriation par les marques et la publicité. Divers objets, mugs, coques de protection pour téléphone, sacs, shampoings….sont entreposés. Aux côtés de ces objets dérivés, vingt cinq clips posent des regards différents sur les cinq œuvres d’art choisies et deviennent ainsi le fil conducteur de la découverte. La première vidéo est une rencontre entre l’œil du caméraman et chacune de ces œuvres. La seconde donne la parole à une historienne de l’art. Les suivantes offrent d’autres approches des œuvres à travers des intervenants, philosophe, paysagiste, costumière, musicien, physicien…Dans cet aller-retour entre les objets dérivés et l’histoire de l’art, les adolescents remontent à la source en repérant leurs emplacements dans les collections modernes : ils peuvent aller les découvrir. Un atelier de copie, est également à leur disposition, où ils ont la possibilité de les reproduire fidèlement ou au gré de leur imagination.
Pour les professeurs
Le Centre Pompidou propose aux enseignants des formations conçues pour se familiariser avec les œuvres de sa collection, approfondir leurs connaissances et préparer leur visite. Ces formations gratuites sont accessibles sur réservation et destinées aux professeurs de toutes disciplines et tous niveaux. Les inscriptions se font par courriel : action-educative@centrepompidou.fr Les membres de l’action éducative sont à leur disposition pour toute demande particulière et projets pédagogiques spécifiques. Le Centre Pompidou met en place également des ressources spécifiques adaptées aux programmes scolaires. Les professeurs ont accès au fonds numérique qui contient plus de 145 000 documents dont 175 dossiers pédagogiques, des vidéos (parcours d’expositions, interviews d’artistes, conférences…), et des films.
Pour les élèves
L’action éducative du Centre Pompidou encourage la rencontre des élèves avec l’art et la création. Elle invite tous les élèves à se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire. Durant les visites, et les ateliers, la classe se questionne, expérimente et découvre les œuvres dans le musée. Les activités s’adressent aux jeunes de la maternelle au lycée. Les visites avec conférenciers dans les collections permanentes sont prévues en lien avec les thèmes abordés dans les programmes scolaires. Attentif à son public, chaque conférencier adapte la visite à l’âge et au niveau de connaissances du groupe qu’il prend en charge. Les professeurs peuvent opter aussi pour des visites libres. Toutes les activités doivent être réservées auprès du service éducation du Centre Pompidou, action-educative@centrepompidou.fr
Béatrice Flammang