» Dans les collèges connectés depuis le début de l’expérimentation, la proportion d’enseignants qui font utiliser les outils numériques par leurs élèves est plus développée qu’ailleurs. Cette utilisation des outils numériques est liée, dans la plupart des disciplines, à des pratiques pédagogiques qui incitent les élèves à être acteurs de leurs apprentissages ». A l’appui de cette affirmation, la Depp, division des études du ministère de l’éducation nationale, calcule de nouveaux indices, » indices de dotation en matériel, d’impulsion fournie et de formations en lien avec le numérique », ainsi qu’un « indice synthétique d’écosystème numérique ».
Plus concrètement, il en ressort que les « collèges connectés » sont mieux dotés en matériel numérique. Les 72 collèges connectés (23 lancés en 2013 et 49 en 2014) bénéficient d’une dotation matérielle supplémentaire et de fonds pour acheter des ressources numériques pour les enseignants. L’étude montre que les enseignants se servent davantage du numérique pour que les élèves utilisent eux-mêmes les outils numériques que dans les collèges ordinaires. Dès septembre 2013, nous avions pu constater une utilisation efficace de ces fonds dans un collège parisien de la première vague. Malgré l’hyper sélection des établissements, les résultats semblent déjà moins bons dans la seconde vague.
Ce que montre surtout l’étude de la Depp, ce sont les écarts entre disciplines tels qu’ils apparaissent dans les déclarations des élèves. Au final, seulement un collégien sur 5 utilise du numérique en maths en classe dans les collège sconnectés de première vague, 8% dans les collèges ordinaires. Des chiffres à peu près comparables existent en SVT, alors que maths et SVT ont intégré le numérique dans leurs programmes. En français, LV1 et histoire géographie de 16% à 5% des collègiens utilisent du numérique en classe selon les mêmes déclarations.
Finalement ce que nous montrent ces données c’est la distance à parcourir alors que va se mettre en place un grand plan numérique même là ou l’ investissement matériel a été exceptionnel.
F Jarraud