Nouveau diplôme national du brevet session 2017
Les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2017 sont parues au Journal officiel.
La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s’est exprimée sur l’évaluation des élèves du CP à la troisième dès le mercredi 30 septembre 2015, lors d’une conférence de presse. Elle y a présenté le nouveau brevet, plus complet, organisé à partir de l’année scolaire 2016-2017.
Les modalités d’attribution de ce nouveau diplôme national du brevet, qui entrera en vigueur avec la session 2017, sont parues au JORF du 3 janvier 2016 et comprennent toujours une évaluation en contrôle continu et un examen final.
Le contrôle continu rapporte 400 points : chacun des huit champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e (cf. article 8 du JO).
Le contrôle final représente 300 points et comporte trois épreuves obligatoires :
· une épreuve écrite de français (3 heures) et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2 heures) organisée autour d’un thème fil rouge et qui comportera des questions identifiées pour chaque discipline, évaluée sur 100 points ;
· une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie évaluée sur 100 points ;
· une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4Nouvelle fenêtre, du Parcours avenir, du Parcours citoyen ou du Parcours d’éducation artistique et culturelle évaluée sur 100 points.
Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700. Les mentions sont maintenues. Le détail des épreuves sera publié ultérieurement au BO.
Légifrance
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000317[…]
Les nouveautés des académies
Rappelons que les académies sont très productives en terme de scénarii pédagogiques : consultez régulièrement l’Edubase… Sur le dernier mois près de 40 nouvelles mises en ligne…
L’Edubase
La classe d’histoire inversée d’Alexandre Balet
Installée au coeur du collège Clisthène, un établissement innovant de la région bordelaise, la classe d’histoire inversée d’Alexandre Balet a un objectif principal : lutter contre le décrochage et faire avancer tous les élèves. Présenté au 8ème Forum des enseignants innovants, le projet d’Alexandre Balet veut lier coopération et classe inversée.
En savoir plus
Le site d’A. Balet