Le Procureur de Grenoble J.-Y. Coquillat a fait un point sur l’enquête de l’avalanche qui a fait 3 morts dont deux lycéens ce mercredi 13 janvier. Il a tout d’abord précisé qu’une quinzaine de skieurs évoluant en amont du groupe de lycéens auraient coupé le manteau neigeux et déclenché l’avalanche.
La piste était interdite aux skieurs, la zone était bien balisée avec des filets de 50m de long sur 1,5m de haut. Des témoins ont vu les lycéens les enjamber, ce qui laisse entendre qu’ils étaient conscients d’entrer dans une zone interdite. Le Procureur a d’ailleurs précisé que certains élèves avaient fait part de leur volonté de faire cette piste dès le matin, ce qui avait été refusé catégoriquement par le professeur responsable du séjour, qui était à l’hôtel avec un groupe d’élèves au moment du drame.
Le professeur d’EPS qui accompagnait les élèves au moment de l’avalanche, lui-même blessé, a été placé en garde à vue pour homicides involontaires. Le Procureur parle d’une conjonction de faits, « il faut se garder tout jugement hâtif, le professeur doit bénéficier de la présomption d’innocence », en ajoutant que « l’enquête devra déterminer l’état psychiatrique du professeur et sa capacité à encadrer un groupe ».
Antoine Maurice et Benoît Montégut