METIER ENSEIGNANT
Entre managérialisation, obligations de réussite et réformes : Où en est le métier enseignant ?
Quand on interroge les enseignants, deux sentiments dominent sur leur métier : la dévalorisation et la complexité. Quand on interroge le public, c’est souvent le « conservatisme enseignant » qui est dénoncé. Alors que commence une nouvelle année, après une réforme complète des statuts enseignants en France, nous nous tournons vers Christian Maroy pour faire le point des évolutions du métier dans les pays développés et en France. Spécialiste des politiques éducatives, professeur à l’Université de Montréal, Christian Maroy suit de près ces questions depuis des années. Pour lui, » les réformes éducatives, l’amélioration des pratiques ne sont pas seulement des questions techniques. Ce sont aussi des questions auxquelles il faut associer les enseignants ».
Apprendre à enseigner : Nouvelles orientations, nouveaux outils
Quel enseignant ne s’est pas plaint de la formation qu’il a reçu (ou pas) ? Face à des difficultés sans nombre, le jeune enseignant cherche les « ficelles » du métier qui vont lui permettre de « tenir » la classe. Mais, s’il y a bien des « tours de main » professionnels, le métier enseignant a ceci de particulier que tout se tient dans la relation avec les élèves, ce qui fait que les meilleurs « tours » ne suffisent pas, et que tout semble remis en question chaque jour au maitre qui n’a pas conquis la confiance. C’est cette complexité du métier que veut affronter l’ouvrage de Luc Ria, IFé, et Valérie Lussi Borer, Université de Genève. Leur livre est plus qu’un guide du formateur. C’est une base de réflexions et d’échanges de savoirs sur les transformations actuelles de la formation des enseignants. En 16 chapitres, confiés à de grands spécialistes, comme, par exemple, P Rayou, M Durand, A Jellab, O Maulini ou E Sanchez, il fait le point sur ce qu’on sait du travail enseignant, les nouveaux outils pour apprendre le métier et les outils du développement professionnel. Si apprendre à enseigner c’est ce que fait chaque enseignant chaque jour de sa carrière, ce livre concerne tous les professeurs…
Luc Ria et Valérie Lussi Borer : Pour une révolution culturelle de la formation des enseignants
Avec l’ouvrage « Apprendre à enseigner », Luc Ria et Valérie Lussi Borer travaillent sur l’idée d’une formation longue et collective au travail enseignant. Une approche nouvelle, appuyée sur la recherche qui doit enfin nouer un échange prolifique entre formateurs et enseignants et permettre de dépasser la crise que vivent de nombreux enseignants à différents moment de leur vie professionnelle.
Climat scolaire : Les lycées professionnels en difficulté
Le climat scolaire se dégrade-t-il en lycée professionnel ? La publication de deux notes de la Depp (division des études du ministère) apporte un éclairage intéressant notamment avec une première note sur la victimation des lycéens.
EVALUATION
Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins
Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC ! La nouvelle année s’ouvre pour l’Education nationale par la publication des textes officiels sur l’évaluation des élèves. Le ministère impose le point d’équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. L’évaluation utilise un niveau de maitrise à l’école ou une note au collège. Mais au final le brevet est accordé par référence aux 5 domaines de compétences définis dans les nouveaux programmes. Cerise sur le gâteau : le ministère supprime le B2i, qui ne fait plus partie des attestations demandées, mais compte sur une application numérique pour imposer sa réforme…
PRIMAIRE
Sept maîtresses à l’aube de 2016 entre projets et coups de gueule
C’est le début de l’année 2016 le moment pour les enseignants aussi de faire des bilans sur l’année écoulée, de prendre des bonnes résolutions tant personnelles que professionnelles et de se laisser aller à quelques rêves pour l’Education Nationale… Sept0 enseignantes de maternelle et d’élémentaire partagent avec nous leurs réflexions et leurs espoirs. Installée dans la France entière, en zone rurale comme en banlieue, elles témoignent à leur façon d’un état de l’école.
Primaire : Concours de Créteil : Les épreuves en mai
Une note publiée au BO du 7 janvier fixe aux 17 et 18 mai les épreuves d’admissibilité du concours de Créteil, concours national de professeurs des écoles au bénéfice de l’académie de Créteil.
Premier degré : Une nouvelle géographie des concours
Les candidats aux concours externes du premier degré doivent le savoir : la répartition des postes mis aux concours, publiée au Journal officiel du 7 janvier, change en 2016.
Professeurs des écoles : Menaces sur les 108 heures
Selon le Sgen Cfdt, le ministère envisage de nouvelles contraintes sur les 108 heures annuelles. » Le ministère a souhaité préciser la répartition des 108 heures de manière beaucoup plus contraignante que ce qui est prévu par la circulaire de 2013″, explique le Sgen. « Pour le Sgen-CFDT, c’est un retour en arrière inadmissible sur la nécessaire autonomie des équipes. Le risque est une nouvelle fois que certaines hiérarchies intermédiaires s’appuient sur ce texte pour mettre en place un contrôle tatillon et chronophage, loin de la nécessaire confiance dans le travail des collègues. »
Les directeurs d’école doivent-ils enseigner ?
Vu de France, la question ne se pose pas. La grande majorité des directeurs d’école sont en charge d’une classe. Sauf cas particulier comme Paris, il faut que l’école ait au moins 14 classes pour que le directeur soit déchargé d’enseignement.
POLITIQUE
Valeurs de la République : Un « pas considérable » pour la ministre
« On a fait un énorme travail sur cette question ». Le 7 janvier, c’est dans une classe de troisième du collège Staël de Paris que N. Vallaud-Belkacem veut démontrer les progrès de la « Grande Mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ». La ministre a signé une convention avec le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et participé à une séance d’éducation civique avec l’association Initiadroit.
La mobilisation pour les valeurs républicaines un an après
Transmettre les valeurs de la République est-il un acte consensuel ? Il y a un an, quelques jours après les attentats contre Charlie et l’Hyper Casher, N. Vallaud Belkacem prenait l’initiative d’une très vaste consultation. Pendant une semaine se sont succédées rue de Grenelle de nombreuses personnalités. Le 12 janvier c’étaient les syndicats d’enseignants et le sparents d’élèves. Le lendemain, les anciens ministres, Allègre, Chevènement, Bayrou, Darcos, Hamon, Robien, Lang et Peillon. Puis sont arrivés les représentants des collectivités locales. Puis F Hollande, M Valls, N Vallaud Belkacem ont fait des annonces. Un an après quel bilan peut être fait ?
Hollande : Contrôle accru des écoles privées
En présentant ses voeux aux représentants des cultes le 5 janvier, le président de la République est revenu sur les risques de radicalisation. « Ce sont de jeunes Français qui rejoignent les groupes terroristes en Syrie et en Irak. Ceux-là mêmes qui ont été élevés dans les écoles de la République. Ce qui exige de redoubler d’efforts pour la transmission, l’Education et l’accompagnement », a-t-il déclaré.
La chronique de Véronique Soulé: Les « super recteurs » ne connaissent pas la parité
Entre les résultats calamiteux des régionales et les réveillons sous état d’urgence, c’est passé quasi inaperçu. Le 16 décembre 2015, les 9 « super recteurs » des nouvelles grandes régions ont été nommés. Parmi eux, 2 femmes. Un recul inquiétant. « Le changement c’est maintenant », avait promis François Hollande. En fait de changement, nous voilà en pleine régression. On avait connu la ministre Najat Vallaud-Belkacem plus sourcilleuse lorsqu’elle dirigeait le portefeuille des Droits des femmes.
2016 : Changement de cap
Grande affaire du quinquennat, l’école aura disparu des voeux présidentiels pour 2016, sauf à considérer l’apprentissage come le nec plus ultra de l’éducation nationale. L’année 2016 verra la mise en place hative de la refondation afin que se prépare déjà un autre horizon politique.
COLLEGE
Collège : La grève du 26 de moins en moins collège…
Le 21 décembre, trois syndicats, la Cgt, FO et Solidaires, appelaient à faire grève le 26 janvier por la revalorisation des salaires. La date entrait en collision avec la grève de l’intersyndicale hostile à la réforme du collège, plus large, fixée au 26. Voilà que le Snuipp appelle lui aussi à faire grève le 26 janvier pour la revalorisation des salaires et notamment l’égalité entre l’ISAE et l’ISOE. Si ces appels grossissent les rangs des grévistes du 26 janvier, ils en dénaturent le mouvement.
Collège : Une instance de suivi de la réforme
Une instance de concertation et de suivi de la réforme associant les représentants des personnels va être mise en place dès le premier trimestre 2016. C’est ce qu’a annoncé la Dgesco lors d’une rencontre avec la Commission française pour l’enseignement de smathématiques.
NUMERIQUE
Avec le numérique : Diffusion ou transmission ?
L’histoire du numérique, définie comme le processus de socialisation de la digitalisation de l’information communication, amène à observer qu’il y a deux grandes périodes : la diffusionniste et la transmissive. Le modèle initial est celui des médias de flux, fondés sur la diffusion d’informations. Le développement de l’informatique et de la mise en réseau ont permis de mettre en cause cette forme. La possibilité offerte à l’usager de produire et d’interagir sur ces informations a ouvert un espace de « transmission » nouveau. Avec les médias de flux (papiers ou autres) s’était inséré entre l’émetteur d’information et le récepteur, une sorte d’autorité intermédiaire qui trie, qui choisit, qui transforme et qui diffuse l’information. L’évolution apparue depuis près d’une vingtaine d’années (à peu près au moment de la démocratisation du web) met en cause ces intermédiaires que sont les professionnels des médias. N’en est-il pas de même pour les enseignants, si on s’appuie sur l’idée qu’il y a une réelle analogie entre la forme traditionnelle d’enseignement et la notion de flux informationnel ?
LES ELEVES
Grandir connectés : Les adolescents face à Internet
Que sait-on de l’impact d’internet et du numérique sur la culture des adolescents ? Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l’université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Face aux jeunes qui « grandissent connectés » , le professeur a encore toute sa place pour peu qu’ils veuille la prendre…
Anne Cordier : Culture numérique : L’enseignant reste un passeur
Quelles modifications le numérique apporte-il au développement intellectuel et personnel de l’enfant ? Quel doit être le rôle de l’enseignant? Et quelle place pour le professeur documentaliste ? Anne Cordier répond…
Orientation : Les classes prépa
Comment bien choisir une prépa ? Quels sont les critères d’admission ? Quelles sont les particularités de chaque classe ? Ce nouveau Dossier de l’Onisep présente l’univers des prépa à travers de nombreux témoignages d’enseignants et d’étudiants.