Métier enseignant
Carrière : Avancement à la hors classe et listes d’aptitude
Le BO du 24 décembre publie 6 notes qui fixent les critères d’avancement à la hors classe des certifiés, agrégés , PLP, PEPS, CE d’Eps et Pegc et les conditions à remplir pour accéder au corps des agrégés ou à ceux des certifiés et Peps. La dernière note décrit les modalités d’intégration dans le corps des certifiés des adjoints d’enseignement et de Peps des chargés d’enseignement d’Eps.
L’inspection propose un « calibrage académique » pour le mouvement du second degré
Rédigé l’été dernier, le rapport sur « les mouvements académiques et départementaux », dirigé par l’inspecteur général Jean-Michel Alfanderi, est publié durant ces vacances de Noël. Alors que la procédure de mutation des enseignants génère chaque année une forte insatisfaction, il propose d’en changer radicalement les règles. Pour redonner des marges de manoeuvre au pilotage académique, Jean-Michel Alfanderi veut caler le mouvement du second degré sur celui du premier. Une perspective qui pourrait faire réagir les syndicats, l’autre puissance invitée à la gestion du mouvement…
Une autre méthode pour améliorer les mutations
Peut-on proposer une autre méthode que l’existante pour améliorer le mouvement des enseignants ? Le 4 mai 2015, Olivier Tercieux (PSE Cnrs) a présenté au séminaire LIEPP (Sciences Po) un système différent. Au système actuel basé sur des droits gagnés laborieusement et de façon inégalitaire selon les lieux, il oppose un choix qui donne la priorité au possible. Les résultats valent le détour.Ils amènent aussi à poser une autre question : quelles seraient les conséquences, pour l’Ecole, d’un système où les enseignants muteraient facilement ?
Carrière : Avancement à la hors classe et listes d’aptitude
Le BO du 24 décembre publie 6 notes qui fixent les critères d’avancement à la hors classe des certifiés, agrégés , PLP, PEPS, CE d’Eps et Pegc et les conditions à remplir pour accéder au corps des agrégés ou à ceux des certifiés et Peps. La dernière note décrit les modalités d’intégration dans le corps des certifiés des adjoints d’enseignement et de Peps des chargés d’enseignement d’Eps.
Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps enseignants
La note décrit les conditions à remplir. Elle concerne également des enseignants qui voudraient être détaché dans un autre corps. A noter que » seules les candidatures revêtues d’un avis favorable de l’IA-Dasen pour le 1er degré, et du recteur d’académie pour le 2nd degré, sont transmises à la DGRH. La décision finale est arrêtée par le ministre, après avoir recueilli l’avis de la Commission administrative paritaire nationale (CAPN) du corps d’accueil concerné. ».
Lecture
Une nouvelle conférence de consensus sur la lecture
Quelles sont les conséquences du développement du numérique et des nouveaux types de lecture ? Comment s’articulent les différents modes de lecture à l’école et à la maison ? Quel doit être le rôle de l’école en matière de lecture ? 12 ans après la conférence de 2003, le Cnesco organise les 16 et 17 mars à Lyon une nouvelle conférence de consensus sur la lecture. Le Cnesco lance un appel auprès des enseignants et parents pour participer au jury de consensus qui arrêtera des recommandations. Olivier Dezutter, président de la conférence répond aux questions du Café pédagogique.
Candidatez pour le jury de la conférence lecture !
Vous vous intéressez à la question de la lecture ? Vous pouvez devenir un des membres du jury de la conférence de consensus L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture Le jury aura pour rôle de rédiger collégialement des recommandations à la suite des présentations des experts et des débats des séances publiques
Le système éducatif
L’autonomie : Pour quoi faire ?
Au coeur des réformes depuis un demi siècle, l’autonomie des établissements ne cesse d’apparaitre comme la solution aux difficultés de l’Ecole pour, sans cesse, se dérober. Administration & éducation, la revue de l’AFAE, lui consacre son dernier numéro sous le titre « l’autonomie, pour quoi faire « . La question du pourquoi y est effectivement traitée. Mais ce sont surtout les obstacles à l’autonomie qui alimentent le débat. L’un d’eux émerge nettement pour les « acteurs de l’éducation » (ex administrateurs de l’éducation) : le statut des enseignants. Au final, 50 ans après les premiers textes qui ont lancé l’idée de l’autonomie, c’est surtout une image de l’autonomie impossible qui se dégage des interventions. L’autonomie dépitée ?
Un nouveau référentiel pour changer l’inspection ?
Publiée au B.O. du 17 décembre, la nouvelle circulaire sur les missions des inspecteurs amorce un recadrage du travail des inspecteurs et de leur rôle dans les académies. Elle promet un accompagnement personnel des enseignants et redonne aux doyens des inspecteurs un rôle de conseil auprès des recteurs que Luc Chatel leur avait retiré. Comment les syndicats d’inspecteurs voient-ils l’application de ce texte ? Nous sommes allés les interroger…
Nouvelles mesures de sécurité dans les écoles et établissements
Renforcer les liens entre les établissements scolaires et la police et mieux préparer les personnels aux crises, c’est l’esprit des nouvelles mesures de sécurité présentées le 17 décembre par les ministères de l’éducation nationale et de l’Intérieur. Elles se traduisent par une nouvelle circulaire envoyée aux Dasen. Les retombées concrètes dans les établissements restent à venir.
Immigration : L’appel de l’OCDE pour une meilleure politique scolaire
Sous le titre « Les élèves immigrés et l’école », c’est une plaidoirie argumentée en faveur d’une meilleure intégration scolaire que se livre l’OCDE. Statistiques à l’appui , l’Organisation montre que les élèves immigrés peuvent avoir un bon niveau. Pourtant les chefs d’établissement français sont trois fois plus nombreux que dans les autres pays de l’Ocde à considérer les élèves issus de l’immigration comme une source de difficultés. Comment expliquer cet écart ? En se basant sur les cas des pays qui ont fait progresser rapidement leurs élèves issus de l’immigration, l’Ocde donne quelques pistes pour avancer.
Collège
Trois syndicats font du 26 janvier une grève pour la fonction publique
L’appel à la grève contre la réforme du collège lancé par l’intersyndicale pour le 26 janvier vient de changer de sens. Trois syndicats, la Cgt, FO et Solidaires lancent à cette même date une grève pour la revalorisation de la Fonction publique. Un élargissement qui rend invisible le mouvement contre la réforme du collège.
Comment les collégiens voient l’école ?
Quel regard les collégiens jettent-ils sur leurs relations avec leurs camarades et les enseignants ? Que pensent-ils des notes et des punitions ? Un récent numéro d’Education & formations, une revue du ministère de l’éducation nationale, publie les résultats d’une enquête menée auprès des collégiens de plus de 300 établissements de tous types. Si la grande majorité des collégiens se sent bien à l’école, son pourcentage décline avec les années. Et les rapports avec les enseignants sont bien au coeur du problème…
L’élève
Les tests cannabis obligatoires dans les établissements jugés impossibles
« Comme avocate, je trouve cela très choquant ». Valérie Piau est spécialisée dans le droit scolaire. Elle a publié récemment » Le guide Piau. Les droits des élèves et des parents d’élèves », un ouvrage qui fait référence pour les droits des familles dans le monde de l’école. Elle réagit à la proposition de V Pécresse, nouvelle présidente du Conseil régional d’Ile -de-France, d’imposer des tests salivaires dans les lycées franciliens pour détecter les fumeurs de cannabis.
Numérique
Bruno Devauchelle : Le numérique, c’est pas un cadeau de Noël pour les élèves ?
Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, la tendance cadeau utile et en même temps cadeau qui plait, la tablette, le smartphone, l’ordinateur portable sont de bons objets qui, contrairement aux drones et autres objets connectés, serviront au moins à leurs études. C’est ainsi que parents et grands-parents envisagent depuis de nombreuses années le fameux cadeau numérique de Noël. Du côté des enseignants, voici une fameuse opportunité qui se présente. Et si les jeunes utilisaient leur ordinateur pour faire du travail scolaire. On pourrait ainsi contourner cette rivalité technologie/papier livre/numérique et ainsi les ramener à « leurs chères études ». Bravo les cadeaux de Noël !
Orientation
Orientation : Les écoles d’ingénieurs
Avec un titre d’ingénieur , de nombreuses pistes s’ouvrent , de l’innovation à la production, du conseil à la vente. L’Onisep consacre un nouveau dossier à ces formations qui ont le vent en poupe. Près de 40 000 étudiants suivent des scolarités dans près de 200 écoles.
L’insertion professionnelle des diplômés de l’université reste forte
Selon une enquête ministérielle, l’insertion professionnelle des diplômés de l’université reste élevée. » L’insertion professionnelle a bien résisté cette année encore à un contexte économique difficile », indique le ministère. « Le taux d’insertion à 30 mois est en très légère baisse par rapport à l’année dernière pour les diplômés de Master L.M.D. (89 % contre 90 % en 2013) et D.U.T. (88 % contre 89 % en 2013) et reste stable pour les diplômés de licence professionnelle (92 %) et de Master Enseignement (97%). Dès 18 mois après l’obtention de leur diplôme, le taux d’insertion des diplômés de l’université est déjà élevé. Il atteint 85 % pour les diplômés de masters, 89 % pour les licences professionnelles et 82 % pour les D.U.T. ».
L’avenir s’imagine : Un jeu concours pour l’orientation
C’est un nouveau concept que propose l’Onisep Languedoc-Roussillon et ses partenaires. Jusqu’au 30 avril 2016, ils vous invitent à titre individuel ou en classe au jeu concours en ligne » L’avenir s’imagine ! « .Le concours est ouvert à tous et plus particulièrement aux écoliers (CM1-CM2) et collégiens. Le joueur est amené à connaître la planète Xi et des métiers afin de remplir plusieurs missions. Il découvre ainsi de nouveaux horizons professionnels par des vidéos et photos, puis répond à des quizz. Il poste ensuite sa production en suivant la consigne du concours : « 2036 : toutes les activités sont ouvertes aux femmes comme aux hommes. Décrivez dans une vidéo, un texte, un blog ou un diaporama multimédia, le métier réel ou imaginaire, que vous exercerez dans 20 ans, dans cette société ».
Orientation : Les écoles de commerce
« Plus de 120 000 étudiants-es intègrent chaque année une école de commerce », rappelle l’Onisep qui publie un nouveau Dossier consacré à ces écoles. Ce dossier présente toutes les voies d’accès (après le bac, après une prépa, après un BTS, un DUT, une licence…), les concours, les débouchés professionnels. Le lecteur y trouvera les éléments permettant de choisir l’école la plus adaptée à son niveau d’exigence, son profil et ses envies.