« Ca s’est fait petit à petit ». Conseiller Tice pour les écoles du Soissonnais, Jean-Philippe Mary propose sur la toile une « trousse numérique » qui veut à la fois être une centre de ressources et un support aux usages. Faite sur mesure, au gré des rencontres, la trousse numérique pédagogique (TNP) veut accompagner les écoles rurales sur le chemin du numérique.
« J’ai vu tous les cas de figure ». Professeur depuis une vingtaine d’années, Jean-Philippe Mary a été longtemps remplaçant et a travaillé dans des classes bien différentes. « Ca m’aide pour comprendre les besoins des collègues », nous dit-il. Il est devenu le conseiller tice des 55 écoles, très majoritairement rurales, du Soissonnais (Aisne). ‘Leur équipement ets très variable, souvent faible en zone rurale, meilleur en ville ». La fonction de conseiller tice lui permet » de voir du nouveau et d’échanger avec les collègues ».
Un outil né des carences en formations
La trousse numérique pédagogique est née dans ce contexte . C’est le fruit de 7 ans de travail et d’échanges. « On n’a plus les formations longues qui existaient il y a quelques années où on pouvait passer une voire deux semaines avec des collègues. Maintenant il faut aller beaucoup plus vite dans le cadre des 108 heures ». C’est comme cela qu’est née l’idée d’un outil qui pourrait appuyer les formations et servir de banque de ressources pour les enseignants du primaire. Une autre idée s’est aussi imposée : « le numérique n’est pas une fin en soi, il doit rester un outil au service des apprentissages ».
Des ressources et des usages
Car il y a de tout dans la TNP. Des exemples d’usages pédagogiques, une réflexion sur l’environnement numérique de l’élève, des ressources, une partie réglementaire. « J’ai voulu offrir une banque de ressources pour tout ce qui peut concerner les enseignants du primaire ».
Pour JP Maury c’est à la fois un outil de formation et une bibliothèque pour le primaire. « On y trouve des ressources techniques, des pistes pédagogiques, c’est donc bien un support de formation. Par exemple on y trouve des animations sur des logiciels ». JP Mary reconnait la caractère personnel du projet , atténué par les nombreux échanges et demandes des enseignants. « Sur ce point c’est aussi collaboratif ».
Informatique des villes et des champs..
« Le site aide les enseignants pour leurs préparations de classe. Il les aide aussi dans leurs pratiques en leur permettant de découvrir des logiciels et des usages », nous dit-il.
Il y a l’informatique des villes et celle des champs. JP Mary appartient à celle-ci. Pour lui, dans cette zone rurale où le TBI est rarissime, l’avenir dans les usages du primaire est au visualiseur. « Un outil remarquable qui permet par exemple de partager des corrections ou de travailler sur des productions d’élèves ». Mais vous en saurez plus dans le TNP…
François Jarraud