Histoire européenne , place de l’immigration, histoire et tablettes..
L’immigration délaissée dans les programmes
« Elle est toujours réduite à la portion congrue dans les nouveaux programmes d’histoire de l’Ecole obligatoire alors même que la question de l’immigration est sur le devant de la scène, et sans doute pour bien des années ». Claude Lelièvre demande sa juste place à l’immigration dans les programmes d’histoire.
Sur Edicpros
http://blog.educpros.fr/claudelelievre/2015/11/24/limmigration-ne-devrait-pas-etr[…]
Une histoire européenne pour une citoyenneté européenne
Comment construire une citoyenneté européenne ? En lui donnant des racines historiques. L’association européenne de professeurs d’histoire-géo Euroclio lance un appel à projet pour former une équipe d’enseignants et travailler sur une histoire de l’union européenne. Un travail mené en France avec l’APHG.
L’appel
http://www.aphg.fr/Appel-a-projet-europeen-pour-les-enseignants
Histoire- géo : Une pétition pour les programmes de terminale S
« L’architecture du programme combinée aux exigences d’exhaustivité des épreuves du bac, met les enseignants en difficulté et augmente les risques d’échec pour les élèves ». Une intersyndicale Snes, Cgt, Snalc, Sud demande l’allègement du programme de terminale S.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2015/11/10112015Article6358[…]
Le CNRD bientôt obligatoire ?
Comment améliorer le Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) ? Un rapport remis le 10 novembre a trouvé une solution. Il suffit de le rendre obligatoire dans tous les collèges et les lycées en l’inscrivant dans le projet d’établissement. Les ministres (Défense et Education nationale) décideront.
Le rapport
http://www.education.gouv.fr/cid95246/un-nouveau-souffle-pour-le-concours-[…]
Histoire , tablettes et récits
Comment utiliser les tablettes pour travailler la rédaction du récit ? Géraldine Duboz donne des exemples en 6ème. « Pour l’écriture du récit sur la bataille de Marathon, mes élèves avaient à leur disposition plusieurs documents : une carte de l’Attique, une présentation rapide de la situation avec les Perses, le texte d’Hérodote (avec une illustration de vase grec) et un extrait du documentaire Au nom d’Athènes. Il devaient poser des questions sur l’événement. Les questions ont été classées et ils ont écrit le récit à partir de là. »
A découvrir