C’est le 18 septembre au matin que le Conseil supérieur des programmes doit rendre sa version définitive des programmes des cycles 2, 3 et 4 , c’est à dire de l’école élémentaire et du collège. Après une première publication au printemps, les textes ont été revus cet été sous la pression nombreux lobbys. Pour quel résultat ?
« Suite à la consultation des enseignants, j’ai saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) notamment pour rendre les programmes plus lisibles et pour améliorer la répartition que le CSP avait proposée en histoire entre des thèmes obligatoires et d’autres facultatifs, qui n’était pas satisfaisante. Le CSP me remettra sa copie mi septembre ». Le 31 aout, N Vallaud Belkacem présentait ainsi les modifications apportées aux nouveaux programmes cet été.
On sait que des modifications importantes sont attendues en histoire-géographie. Suite à la tenue d’un Forum sur les programmes d’histoire, où les partisans du traditionalisme ‘ont emporté, les nouveaux programmes pourraient revenir à une conception encyclopédique de l’histoire et réduire la liberté de choix à des détails. On se retrouverait alors avec des programmes beaucoup plus vastes et contraignants avec ce que cela implique comme effet sur les pratiques pédagogiques dans un collège que le ministère prétend pourtant réformer.
F Jarraud
Entretien avec N Vallaud Belkacem