Print Friendly, PDF & Email

Politique

Savez-vous danser la valse des recteurs ?

Cinq recteurs et rectrices qui changent de postes, deux qui s’en vont et deux – des femmes – qui débarquent : le 16 septembre, jour de leurs prises de fonctions, rien ne sera plus tout à fait comme avant dans le petit monde rectoral. On a tenté de comprendre les règles de cette valse. Et l’on s’est posé trois questions.

Lisez l’article…

La démocratisation du supérieur attend toujours son budget

Comment présenter la rentrée universitaire quand le budget de l’enseignement supérieur n’est pas encore fixé ? C’est l’exercice délicat qu’ont tenté de faire N Vallaud -Belkacem et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, le 16 septembre. Au coeur des problèmes la question de la démocratisation de l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants augmente fortement et le gouvernement se fixe 60% de diplômés du supérieur comme objectif. Encore faudrait il que le budget suive…

Lisez l’article…

Philippe Meirieu : De l’enseignement de la morale dans l’individualisme contemporain…

 » La morale authentique, c’est celle qui institue un « nous ». Pas un « nous » qui existe déjà, mais un « nous » qu’elle fait exister ». C’est évidemment une allusion à la mise en place de l’Enseignement moral et civique. Mais c’est une ballade réflexive que nous propose Philippe Meirieu. Il interroge le succès commercial des ouvrages de « développement personnel » au regard du déclin de l’édition pédagogique. Une situation qui appelle au changement. « Beaucoup d’enseignants continuent à se « prolétariser » à leur insu et ne rencontrent plus la culture pédagogique – réduite à quelques ersatzs- qu’à travers les « instructions officielles » et la « communication verticale » des « conférences pédagogiques » ! Conséquence : les débats internes de l’Éducation nationale rabattent toutes les questions pédagogiques sur des conflits institutionnels et peinent à les articuler avec l’histoire et l’actualité des recherches pédagogiques », note P Grenier.

Lisez l’article…

Le rapport Goigoux

Etude sur « lire et écrire » : Les élèves de CP doivent davantage travailler la compréhension

Le chercheur Roland Goigoux est venu présenter mardi 15 septembre à Paris les premiers résultats d’une vaste étude sur la lecture et de l’écriture en CP. Il en ressort que l’apprentissage de la compréhension est une faiblesse de l’école française. Et que pour y remédier, il n’y a pas de recette miracle, plutôt une subtile alchimie de différentes variables.

Lisez l’article…

Lecture : Le rapport Goigoux vu de la classe

Directrice d’école dans un quartier populaire, Véronique Vinas a un long passé de professeur des écoles en élémentaire et en maternelle. Elle réagit aux premières informations du rapport Goigoux sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Rôle des manuels, compréhension de l’écrit, production d’écrit… Le rapport vu de la classe…

Lisez l’article…

Nouveaux programmes

Ecole, collège : Nouveaux programmes, nouvelles questions et vieilles pratiques

Comment faire plaisir à tout le monde quand il s’agit de programmes scolaires ? L’expérience de ces derniers mois a appris au Conseil supérieur des programmes et à la ministre que la question est pleine de dangers. D’où une communication alignée sur le discours des plus conservateurs. D’où aussi un recadrage partiel des programmes par exemple en histoire-géographie. Mais les nouveaux programmes présentés par N Vallaud-Belkacem et Michel Lussault, le président du Conseil supérieur des programmes (CSP), le 18 septembre, gardent leurs qualités fondamentales : cohérence des disciplines par cycle et ouverture à l’interdisciplinarité, allègement, exemples de situations nouvelles, une relative liberté. Les programmes passeront devant le Conseil supérieur de l’Education les 8 et 9 octobre. Il restera ensuite à les faire passer dans les pratiques. Là ce sera plus long…

Lisez l’article…

Collège

Collège : L’intersyndicale pense remonter la pente

« Le taux de grévistes est supérieur à celui de juin. La mobilisation va se prolonger le 10 octobre ». Interrogé durant la manifestation parisienne des opposants à a réforme du collège, François Portzer, président du Snalc, veut croire au succès de ce mouvement. Le 17 septembre 16% des professeurs de collège étaient en grève selon le ministère, un tiers des enseignants selon le Snes ou le Snalc. L’intersyndicale Snes, Snalc, FO, Cgt, Sud appelle à une manifestation nationale le 10 octobre.

Lisez l’article…

Réforme du collège : Le plan de formation, nouveau champ de bataille

La formation des enseignants prévue dans la réforme du collège aura-t-elle lieu en plus des heures de cours et sans aucune rémunération ? C’est la thèse développée par Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden, le syndicat très majoritaire des personnels de direction, le 10 septembre. Ces propos se basent sur le nouveau statut des enseignants en application depuis le 1er septembre et sur la « zone grise » des obligations de service en dehors des heures de cours. Ils suscitent des réactions des autres syndicats et du ministère sollicité par le Café pédagogique. Notre lecture des textes est pourtant bien différente…

Lisez l’article…

Collège : Les chefs d’établissement appliqueront la réforme à leur façon

Peut-on s’asseoir sur une circulaire ? Le Snpden, syndicat très majoritaire des personnels de direction, démontre que oui. Il a clairement fait reculer le ministère sur la circulaire d’application de la réforme du collège et défendu avec succès l’autonomie des établissements. Le Snpden va donc soutenir la réforme dans sa phase d’application. Il propose déjà des modèles d’application pour les EPI et les langues anciennes.

Lisez l’article…

Collège : Ne pas louper l’occasion de la formation

La publication des analyses de Pisa 2012 sur le numérique en éducation sonne comme un avertissement au gouvernement français qui prépare un grand plan d’équipement numérique. Elle remet au premier plan la nécessité de la formation pédagogique des enseignants. Alors que le ministère a programmé une vaste campagne de formation au collège, celle ci répond elle au changement culturel que dessine l’Ocde avec l’enquête Pisa ?

Lisez l’article…

Numérique

Numérique : Les résultats de PISA interrogent l’opportunité du plan numérique

A quelques mois du lancement du plan numérique gouvernemental qui doit aboutir à équiper tous les collégiens d’une tablette d’ici 2018, la dernière livraison de PISA 2012 apporte de mauvaises nouvelles. Publiée le 15 septembre, la partie de l’enquête internationale de l’OCDE sur les élèves de 15 ans et les nouvelles technologies montre que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l’enseignement obtiennent de mauvais résultats. Pire : globalement, plus un jeune utilise les nouvelles technologies à l’école, moins bons sont ses résultats. Mais il y a des exceptions : des pays savent allier numérique et un bon niveau scolaire. Moralité, le plan numérique ne suffira pas…

Lisez l’article…

Un robot au collège

Que peut bien faire un robot à l’école ? L’expérience est tentée à Brest par Monique Argoualc’h. Fascinée par cette drôle de machine, elle en observe les effets sur les collégiens qui lui sont confiés en dispositif relais. Si le robot ne remplace pas l’enseignant, il participe bien à l’éducation et l’apprivoisement réciproque de ces jeunes et du collège. Le robot fait l’homme ?

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Numérique, éthique et citoyenneté

Les textes récents sur l’Enseignent Moral et Civique entrent en vigueur en ce moment. On ressent fortement cette année l’émergence de la problématique de la citoyenneté et de l’éthique des TIC en éducation. Malheureusement, ces deux notions peuvent rapidement devenir des étendards bien davantage que des bases de travail. Pourtant le questionnement n’est pas vraiment nouveau, mais il se réactualise avec les évènements dramatiques qui ponctuent régulièrement les unes des médias et les conversations du quotidien au travail voire à la maison. Le ministère de l’éducation apporte sa pierre à l’édifice, mais le discours porte davantage sur les valeurs de la république que sur la citoyenneté et l’éthique. En d’autres termes on est plutôt dans le cadre, celui proposé par la république, que dans la personne et son rapport à l’éthique et à la citoyenneté, en amont des valeurs de la république. Deux entrées complémentaires, mais bien différentes dans la démarche. Le site Eduscol le montre bien dans sa première phrase : « L’École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. » Ces valeurs prennent sens si elles font lien avec la personne. Or l’entrée retenue dans cette phrase emblématique ne laisse pas de place au Sujet. Le fait de n’utiliser que le mot élève est révélateur de cette distance que l’institution éducation nationale entretient avec la jeunesse et ses pratiques non scolaires.

Lisez l’article…

Instagram en classe : Pour quoi faire ?

Transformer l’information en connaissance : un défi à l’Ecole comme sur le web. Et si les réseaux sociaux pouvaient y aider ? C’est le sens de l’expérience menée en banlieue parisienne avec une classe de 5ème SEGPA : sur un compte Instagram privé, chaque enseignant, en concertation avec les élèves, peut poster photo ou vidéo d’une activité ou production de cours avec commentaire rédigé par les élèves. Par exemple, explique le professeur d’EPS Julien Tixier, « lors d’activités pédagogiques comme la cueillette de végétaux pour fabriquer de faux fossiles en classe, si le choix a été fait de publier une photo, on a pris soin de ne sélectionner qu’une seule image illustrant au mieux le travail réalisé. « Que voulons-nous montrer de notre travail ? » est la principale question posée aux élèves. » L’utilisation de hashtags contribue aussi au travail de mémorisation et de catégorisation. Le projet participe d’une éducation positive aux médias sociaux, améliore le climat de classe et favorise les échanges entre les disciplines.

Lisez l’article…

Numérique : Comment réduire l’écart entre la société et l’Ecole ?

Alors que l’OCDE s’apprête à publier, le 15 septembre , les résultats de PISA sur les usages du numérique, que savons nous de l’utilisation des TIC dans le système éducatif ? Un récent numéro de « L’enseignement à la loupe », basé sur une autre enquête de l’OCDE, TALIS, permet une comparaison internationale qu’éclairent des études françaises.
Lisez l’étude…

Bruno Devauchelle : Le problème du numérique c’est l’école !

L’école serait-elle imperméable au numérique ? Le renversement de perspective proposé par ce propos un peu provocateur prend en compte les résultats de PISA que publie l’OCDE sur les compétences numériques des jeunes. Deuxième enquête du genre, elle est importante en qualité, en qualité et étudie l’évolution entre 2009 et 2012 des compétences numériques, de leur acquisition mais surtout de leur lien avec les compétences de lecture et de mathématique et plus généralement la performance aux autres épreuves PISA. L’ensemble du document publié constitue un point de repère pour l’analyse

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Peut-on éduquer et protéger à l’ère du numérique ?

Entre angoisse et inconscience, la question de la protection personnelle, des mineurs plus particulièrement, sur Internet et plus généralement dans la société actuelle, envahie par le numérique, remonte à la surface de manière récurrente. Est-ce à dire qu’on ne résout pas la question ? Est-ce à dire que cela évolue « tellement » vite qu’il faut remettre à jour ? Est-ce à dire qu’on a bien du mal à formuler des propositions claires et stables ? Il y a la loi et le travail de la CNIL est essentiel pour la rappeler, la mettre en œuvre et la faire évoluer. Cette page récemment mise à jour de leur site est suffisamment explicite pour qu’on ne reparle pas de cette question. Un marronnier ? pas sûr ! par contre la montée progressive d’une nécessité de choisir une posture éducative.

Lisez l’article…

L’académie de Dijon face à la question numérique

En proposant, à peine quinze jours après la rentrée sa deuxième université numérique d’automne, le rectorat de Dijon a réuni plus de 1000 personnes, chefs d’établissement, enseignants, personnels académique. Chiffre d’autant plus impressionnant que l’organisation avait tablé sur le croisement de différents évènements et ateliers qui s’adressaient aussi bien aux formateurs qu’aux responsables ou aux acteurs de terrain. Le bilan de cette journée est positif pour Guillaume Lion, le Dane de l’académie, content d’avoir pu faire passer les messages que les différents intervenants étaient invités à partager avec les participants.

Lisez l’article…

La nécessité du plan numérique confirmée après le rapport OCDE pour le ministère

« Ces résultats… confirment la nécessité du plan numérique pour la réussite des élèves », déclare le ministère de l’education nationale dans un communiqué. Alors que le rapport de l’OCDE estime que la formation pédagogique des enseignants est le véritable enjeu de l’intégration du nuémrique et que, sans elle, la généralisation des TIC peut faire baisser le niveau, le ministère rappelle que le « plan prévoit notamment trois jours de formation pour les enseignants et le développement de ressources pédagogiques afin de tirer profit des bénéfices du numérique à l’école. »

Lisez l’article…

L’élève

Henriette Zoughebi : Le parti pris des jeunes

Quel sens donner à un mandat de 5 années à la tête des 469 lycées franciliens ? Henriette Zoughébi, vice présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des lycées, publie un petit livre qui donne du sens à son mandat. « Le parti pris des jeunes » (Editions de l’Atelier), donne le fil rouge d’une action politique qui a commencé par une vaste consultation lycéenne. Dans ce récit qui raconte comment l’action politique se construit en lien avec les lycées franciliens, Henriette Zoughebi donne une grande leçon de politique. Toute action publique doit être construite avec celle et ceux pour qui elle est faite. Démonstration…

Lisez l’article…

Etre parent immigré en France : Quelle relation avec l’Ecole ?

Selon l’INSEE, 25% des 166 280 immigrés âgés de plus de 20 ans et arrivés en France en 2012, déclarent vivre en couple avec enfant et 2 % sont parents d’une famille monoparentale. L’UNAF, Union nationale des associations familiales, qui représente l’ensemble des familles, y compris les familles étrangères, a réalisé une étude qualitative approfondie pour mieux comprendre les réalités vécues par les parents immigrés primo-arrivants, évaluer les causes de leurs éventuelles difficultés, avec un éclairage sur leur rapport à l’école.

Lisez l’article…

Le concours « Découvrez les métiers du numérique » est lancé !

Faites travailler leur orientation aux élèves, les meilleures classes gagneront une tablette par élève. Organisé par l’Onisep et le Syntec, le concours « Découvrez les métiers du numérique » vise à faire découvrir aux élèves de 4ème 3ème et de lycée les métiers de ce secteur, à leur faire connaître les différents domaines d’application du numérique, à leur faire prendre en compte l’importance du numérique dans l’activité et l’évolution des entreprises. Pour cela ils doivent rencontrer un professionnel du numérique et rendre compte de ce métier sur un support numérique.

Lisez l’article…

Orientation : L’Onisep relance son salon numérique de l’orientation

Du 6 au 11 octobre, le salon numérique de l’orientation revient. Pendant une semaine, l’Onisep propose des rendez vous en ligne avec des spécialistes de l’orientation. Ainsi le 6 octobre , il sera question de l’application Folios et du Parcours avenir, le 7 des TIC en orientation scolaire, le 8 de « Mon orientation augmentée », un nouveau dispositif de l’Onisep et des livres numériques pour l’orientation. Découvrez le programme !

Lisez l’article…

Se construire par-delà les stéréotypes de genre

« Parfois j’aimerais bien aller faire du foot, mais je n’ose pas car je ne voudrais pas être la seule fille, toute seule avec tous les garçons » : ainsi s’exprime Capucine élève de 6ème dans une vidéo mise en ligne par la Banque de Séquences Didactiques de Canopé. Loin des vaines polémiques, il s’agit de montrer et d’analyser une séquence de travail sur les stéréotypes de genre réalisée à la Cité scolaire de l’Iroise à Brest. Lors d’ateliers soigneusement préparés, les 2des amènent les 6èmes à dégager la notion de stéréotypes, puis à en repérer la présence dans des publicités et des catalogues de jouets. Les 6èmes prennent le relais pour transmettre ce qu’ils ont appris aux autres élèves du collège, par exemple dans le cadre de « Brigades d’Intervention Collège ». Claire Berest, Nicole Guenneuguès, Olivier Hureau, Chantal Philippe, Marie Thomas témoignent de l’importance d’un projet qui crée des ponts entre les niveaux et les classes, « développe la tolérance aux différentes manières de s’exprimer en tant que garçon et en tant que fille, permet de se rassurer sur ses envies ou intérêts quand ils ne sont pas dominants dans son groupe de sexe ».

Lisez l’article…