Recteurs : radioscopie d’un corps en mutation
Autonomie des universités, réforme territoriale en cours… La fonction de recteurs a un peu perdu de son prestige, au point d’avoir des difficultés à attirer les bons profils. Qui sont les recteurs aujourd’hui ? Comment et par qui sont-ils choisis ? EducPros fait le point à l’occasion du mouvement de recteurs du 9 septembre.
Enseignement supérieur : la Stranes écarte toute augmentation des droits d’inscription
Sophie Béjean et Bertrand Monthubert remettent le rapport de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur au président de la République, le 8 septembre 2015, soit 40 propositions pour construire une « société apprenante ». Si l’augmentation de droits d’inscription est écartée, les rapporteurs défendent un investissement plus fort de l’État dans l’enseignement supérieur, mais également un financement des entreprises.
La pédagogie numérique au cœur de la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur
Pour rendre les étudiants « acteurs d’une pédagogie contributive, active et numérique », la Stranes (stratégie nationale de l’enseignement supérieur), remise le 8 septembre à François Hollande, préconise le lancement d’un nouveau programme d’investissement d’avenir dédié à la transformation pédagogique. Avec une dotation non consomptible de 6 milliards d’euros à la clé.
Innovation
L’adaptive learning, la révolution qui vient
Hachette Livre a signé le 10 septembre 2015 un partenariat avec Knewton, la start-up new-yorkaise en pointe aux États-Unis sur l’adaptive learning. Outre-Atlantique, ce nouveau mode d’apprentissage mêle algorithmes, psychologie cognitive et big datas afin de personnaliser l’enseignement. Universités américaines et éditeurs de logiciels y voient des opportunités fortes, malgré un coût conséquent. Le point en amont de la Learning expedition EducPros dans la Silicon Valley début novembre 2015.
Le Edlab de Columbia met en scène l’innovation pédagogique
Depuis dix ans, la bibliothèque du Teachers College de Columbia à New York abrite un Edlab. Centre de ressources pour l’université et au-delà, il se pose comme le lieu où réfléchir aux nouvelles manières d’apprendre. Avec un nouveau chantier pour 2016 : l’ouverture d’un « learning theater ».
Formations
IEP : Bachelor or not Bachelor ?
Le réseau des IEP a accueilli trois nouveaux directeurs à la rentrée 2015 : Rostane Mehdi à Aix-en-Provence, Benoît Lengaigne à Lille et Gabriel Eckert à Strasbourg. Réforme du concours commun, délivrance d’un Bachelor… ils confrontent pour EducPros leurs points de vue.
Orientation
À Toulouse, un « Welcome Desk » pour accueillir et orienter les étudiants
L’Université fédérale de Toulouse centralise dans un espace de 300 m2 les démarches de ses 115.000 étudiants… Jusqu’à les guider à terme dans leur orientation.
Gouvernance
L’université de Versailles-Saint-Quentin debout, mais à quel prix ?
Il y a bientôt deux ans, l’université de Versailles-Saint-Quentin frôlait la cessation de paiement. Symbole des difficultés financières que rencontrent les facs, elle a depuis redressé la barre, mais la cure d’austérité est loin de l’avoir laissée indemne. En cette rentrée 2015, les personnels en sont convaincus : cette situation à flux tendu ne va pas pouvoir durer.
Christine Legrand : « Le communicant doit refaire le monde, mais sans budget »
Les regroupements d’établissements, l’avènement du numérique et les contraintes budgétaires modifient en profondeur les missions des services communication des universités et des grandes écoles. Pour Christine Legrand, présidente d’Euprio, l’association européenne des communicants de l’enseignement supérieur, le communicant doit devenir un facilitateur et trouver un positionnement stratégique. Elle fait le point sur ces bouleversements à l’occasion du colloque annuel de l’association, du 6 au 9 septembre à Pérouse (Italie).
L’Escem entre grève et plan social
Suppression d’environ 140 emplois, démission du président, Yves Broussoux, préavis de grève à durée indéterminée des personnels déposé pour le 9 septembre prochain… L’échec de France Business School obère l’avenir de l’Escem.
Vie étudiante
Le classement 2015 des villes où il fait bon étudier
Accueil, culture, logement, transports… Les 41 villes du palmarès 2015 des villes où il fait bon étudier soignent leurs étudiants. La grande gagnante de l’édition 2015 : Toulouse. Non seulement la ville rose garde sa première place au classement général mais elle renforce sa position de leader. Attirer les étudiants devient un véritable enjeu pour les collectivités. La guerre des talents ne fait que commencer…