Un contact avec des natifs est indispensable en cours de langues. Si vous avez la chance d’avoir un assistant, voyez le site du CIEP qui vous donne tous les renseignements utiles et aussi des pistes de travail…et si vous n’avez pas d’assistant, ou en plus de votre assistant, voici des sites pour trouver des correspondants ou monter des projets avec des natifs, soit directs et simples comme avec e-twinning, mais sans budget, soit beaucoup plus lourd mais avec des subventions européennes, comme les projets Erasmus +.
Les assistants
Si vous avez la chance d’avoir un assistant dans votre établissement, n’hésitez pas à l’inviter à participer à vos cours et à travailler avec vous. Le « cours à deux voix », où l’enseignant et l’assistant dialoguent, permet aux élèves d’assister à une interaction entre (presque) natifs et de s’entrainer à la compréhension avant de se joindre eux aussi à l’interaction.
Pour tout savoir sur les assistants (de toutes langues) et avoir des idées d’activités, voyez dans les pages du CIEP le guide de l’assistant (version 2015-16) et à partir de « ressources pédagogiques » téléchargez les mallettes de documents prêts à l’emploi (pour l’allemand et l’anglais, tous niveaux):
http://www.ciep.fr/assistants-etrangers-france
A distance
Et si vous n’avez pas d’assistant, vous pouvez travailler à distance avec des correspondants. Voici comment en trouver, du clé en main au plus compliqué. Vous pouvez:
– choisir un environnement encadré, avec Penpalschools. Le site et le service sont gratuits : vous inscrivez votre classe et vos élèves, ils sont appariés avec des élèves d´une classe américaine, et vont ensuite travailler ensemble pendant 6 semaines sur des thèmes d´actualité dont ils vont discuter. L´intérêt est que le site propose des textes et vidéos sur chaque thème, ce qui permet à tous les élèves de travailler, même si leur correspondant n´a pas répondu, et une interface permet aux profs de suivre les travaux de leurs élèves et des correspondants, et même de correspondre avec eux ou leur prof . Un environnement complétement sécurisé, idéal pour de jeunes élèves mais aussi bien adapté jusqu´au niveau B2. Et les élèves peuvent qui travailler á partir de leur smartphone, ce qui les motive bien !
– rechercher des partenaires pour des correspondances ou des projets sur :
eTwinning (recherche de partenaires en Europe principalement)
Schools Online, le site de partenariat du British Council
http://schoolsonline.britishcouncil.org/
ePals (recherche de partenaires plutôt individuels, aux USA et partout dans le monde)
– vous lancer dans un projet européen Erasmus +. Vous trouverez des explications, guides, exemples et aides sur la plateforme Pénélope. Vous avez du temps, mais la démarche est longue : prenez contact avec votre DAREIC, lisez la documentation et cherchez des partenaires non seulement à l’étranger mais aussi autour de vous : d’autres établissements, des entreprises sponsors, des associations, la ville, la région. Les projets sont très bien financés, mais beaucoup plus vaste et exigeant qu’auparavant, et surtout portés par des «organismes » qui doivent être agréés. Alors surtout n’attendez pas le dernier moment !