Le primaire reste la priorité a déclaré N Vallaud Belkacem le 24 août lors de la réunion de rentrée des recteurs et Dasen en Sorbonne. La ministre a fixé aux recteurs trois objectifs et donné quelques informations sur le budget 2016. Elle s’inquiète aussi des enseignants des collèges : « ils ont besoin d’être rassurés ».
Réussite scolaire, justice sociale, valeurs républicaines : ce sont les trois objectifs que N Valaud-Belkacem a fixé aux recteurs et Dasen réunis le 24 août en Sorbonne. Si la plus grande partie des échanges s’est faite à huis clos, le discours ministériel lâche quelques informations précises sur la rentrée 2015 et l’année 2016.
« La priorité au premier degré est la priorité du gouvernement », affirme la ministre. Alors que les discussions budgétaires s’achèvent, elle annonce des moyens » encore plus importants pour la rentrée scolaire 2016″ pour le primaire. Elle demande que les recteurs concentrent ces moyens » à la scolarisation des moins de trois ans dans les secteurs les plus défavorisés socialement et au plus de maîtres que de classe ».
Au collège, » les enseignants ont besoin d’être rassurés », dit la ministre. « Ils sont convaincus que le collège doit évoluer et en même temps, la réforme proposée suscite interrogations et craintes chez certains. Il faut donc les accompagner dans la démarche ». Ce sont le principaux et les inspecteurs qui seront en charge de cet accompagnement sous la pression des recteurs.
En éducation prioritaire, la ministre demande que les moyens soient affectés en priorité aux projets pédagogiques et » à attirer des personnels plus expérimentés ». La ministre souhaite mettre en application les secteurs multi collèges prévus par le décret d e juillet 2014. » Nous définirons des territoires volontaires » : le décret suppose en effet l’appui des conseils généraux.
F Jarraud