Par Antoine Maurice et Benoît Montégut
Coordonné par Serge Testevuide, le CEDREPS groupe ressource de l’AEEPS publie son cahier n°14 intitulé « Forme de pratique scolaire, objet d’enseignement et discipline EPS ». En effet, qu’est ce qui conduit l’enseignant, l’équipe EPS à cibler tel ou tel objet d’enseignement organisant les choix de contraintes de la forme de pratique scolaire proposée pour un niveau particulier de la scolarité ? Ainsi, de nombreuses illustrations sont proposées notamment en Arts du Cirque, Acrosport, Tennis de table ou encore en Course d’orientation et également autour du savoir s’entrainer. Comme dans chaque cahier plusieurs réflexions sont également proposées notamment autour de la matrice disciplinaire ou des expériences culturelles.
Délimiter les contours d’une Forme de Pratique Scolaire (FPS)
Les formes de pratiques scolaires d’APSA se retrouvent un peu partout actuellement, mais qu’entendons-nous par là ? Il semble que plusieurs acceptions ont vu le jour, suite aux journées d’étude organisées en février 2014 par le CEDREPS, plusieurs auteurs (Coston, Pezelier, Testevuide, Ubaldi) font ressortir les différents points communs aux nombreuses interventions. Ce cahier permet ainsi au lecteur de cibler plus précissement les contours d’une FPS.
Sortir des oppositions entre spécialiste de l’APSA et l’expert de l’enseigner-apprendre : entre APSA et EPS
Comment ne pas évoquer Maurice Portes et la triste nouvelle de sa disparition qui signe dans ce cahier son dernier article rappelant au combien ses réflexions et ses propositions autour de la « tranche de vie de handballeur », au cœur de la relation EP et Sport. Dans ce cahier il aborde l’expertise technologique comme une aide à la décision du professeur d’EPS, une démarche indispensable pour enseigner.
Des thématiques en question : la matrice disciplinaire et les expériences culturelles
La première thématique traitée par Raymond Dhellemmes puis la seconde par Alain Coston et Serge Testevuide place une nouvelle fois les cahiers du CEDREPS au cœur des thématiques actuelles notamment du concours de l’Agrégation Interne et proposent des regards argumentés et pertinents. Un appui indispensable pour saisir les enjeux actuels de l’EPS, notamment dans le contexte de réécriture des programmes par le Conseil Supérieur des Programmes.
Des illustrations de formes de pratiques scolaires
En Arts du Cirque Cathy Patinet propose une FPS recherchant une éducation à l’égalité entre les filles et les garçons pour, que le pari de la prouesse et de la création, soit possible pour toutes et tous. En Acrosport, Alain Coston fait le pari de l’acrobatie, quand en Tennis de table, Benoît Bachelart et Pascal Perrin visent la capacité à formuler et à réaliser le choix d’un mode de rupture privilégié. D’autres propositions sont également faites, nous vous invitons à aller les découvrir. Bonne lecture.
Le cahier du CEDREPS n°14
http://www.aeeps.org/groupes/cedreps/cedre-productions/2235-forme-[…]
Le site de l’AEEPS
Sur le site du Café
|