On a beau le gonfler de vent tricolore, voilà un B.O. spécial bien maigre. Le B.O. spécial du 18 juin décline les principes de la « mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République ». « Je vous demande d’élever l’ensemble des mesures énoncées dans ce plan au rang de vos priorités afin de garantir l’efficacité de la politique éducative de prévention des discriminations à caractère raciste ou antisémite », écrit la ministre aux recteurs.
« Le rejet de toutes les discriminations, l’engagement au service de la communauté nationale, la prévention du racisme et de l’antisémitisme doivent fonder les projets éducatifs, s’inscrire au cœur de la vie scolaire. Ils figureront dans le parcours citoyen de l’élève ainsi que dans le parcours d’éducation artistique et culturelle en utilisant l’ensemble des leviers d’éducation liés à la culture, à l’histoire, à la mémoire ». Le BO évoque aussi la formation à la laïcité, la mobilisation des IPR en cas d’incident, la création d’un site internet ; toutes mesure sdéjà annoncées et qui restent fixées en termes généraux. On chercherait en vain dans ce BO la reconnaissance de la ségrégation ethnique dans l’Education nationale et l’annonce d’actions pour lutter contre elle. Ce qui a quand même beaucoup à voir avec le sujet…
Au BO
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=32698
Le programme de la mobilisation
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/09022015Article635590626198792449.aspx
L’Ecole cible de ma mobilisation pour les valeurs de la République
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/16042015Article635647649339951692.aspx
Deux façons de traiter l’après Charlie
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2015/159_2.aspx
Un guide contre les préjugés sur les migrants
« Les sans-papiers, en revanche, n’ont pas accès à la plupart des prestations sociales, même lorsqu’ils cotisent. Au final, les étrangers en France contribuent plus en cotisations qu’ils ne coûtent en prestations ». Simple rappel de bon sens ? Face à la banalisation de la xénophobie, le Cimade ressort son petit guide qui apporte des chiffres, des arguments précis. Face à » Ils vont nous envahir, ils prennent notre travail, ils ont tous les droits », la Cimade dresse un mur argumenté. Ce petit guide gratuit concerne tous les citoyens. Mais les enseignants sont souvent en première ligne. Ce petit livre les aidera.
Le guide
http://www.lacimade.org/publications/10
Sur le site du Café
|