Par Antonina Bourbier
« Numérique & éducation, entre appropriations et détournements »
La 12ème édition de l’Université d’été Ludovia se déroulera à Ax-les-Thermes du 24 au 26 août autour du thème de l’année : « Numérique & éducation, entre appropriations et détournements ».
Mme la Ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a été invitée pour l’occasion. Sa présence sera confirmée ultérieurement.
Lors des tables rondes, ateliers et présentations il sera question de l’éducation aux médias et la culture numérique ainsi que du changement de l’Ecole avec le numérique.
Pour découvrir le programme de cette nouvelle édition, suivez le lien :
En juillet, Brocéliande fête la Russie avec son festival « Quand Brocéliande conte la Russie ». Du 17 au 19 juillet 2015, à Concoret (56) se dérouleront des spectacles de théâtre et de musique. Les organisateurs proposent des ateliers de mime et de danses russes, des dégustations de spécialités culinaires russes. Le programme est à découvrir ici :
http://www.broceliandco.fr/evenements/quand-broceliande-conte-la-russie
Le Ballet du Bolchoï revient aux cinémas Gaumont et Pathé pour la sixième saison 2015-2016. 4 titres inédits néo-classiques seront présentés en direct de Moscou : Giselle, la Dame aux camélias, la Mégère apprivoisée et Don Quichotte. 3 grands classiques seront diffusés en différé : Joyaux, Casse-Noisette ainsi que Spartacus.
Ouverture de la billetterie à partir du jeudi 26 mars.
http://www.pathelive.com/fr/saisons/ballet-du-bolchoi-2015-2016
La bande annonce ici :
http://www.dansesaveclaplume.com/hors-scene/30783-saison-2015-2016-du-ballet-bolchoi-au-cinema/
Casse-Noisette
L’Ensemble Agora, une formation de six instrumentistes, en collaboration avec la récitante Nathalie Dessay et le dessinateur Bastien Vivés propose une version originale de Casse-Noisette. Inspirée par la pièce Hoffmann, l’histoire est racontée dans un format de conte musical avec les mots et les images d’aujourd’hui. Les planches dessinées en direct sont projetées sur un grand écran à l’arrière scène. La musique de Tchaïkovski, une des plus célèbre du compositeur, est choisie pour illustrer l’histoire.
En tournée en décembre 2015- janvier 2016. A Toulouse du 17 au 19 décembre 2015 à Odyssud (Blagnac).
http://www.ensembleagora.com/#!casse-noisette/cp72
Le dossier du spectacle :
http://media.wix.com/ugd/afbbc4_4d8297e6d4514b5bb520abb1aeba564e.pdf
Théâtre russe aujourd’hui
Découvrez un site sur la création théâtrale contemporaine russe. Vous y trouverez des listes de spectacles russes accueillis en France depuis 1996 ainsi que des extraits textes et des vidéos de spectacles.
http://www.theatre-russe.info/index.html
Festival International Eclairs de Scènes : vu pour vous
Cette année en juin, Toulouse a accueilli en juin le Festival International Eclairs de Scènes. Des jeunes comédiens venant de France et du monde entier ont joué soit en français, soit dans leur langue maternelle.
La troupe russe Schtrikh a présenté une pièce Au matin de Noël d’après les textes Nabokov, Brodsky, Mandelstam, Samoylov, Bachlatchev. Les jeunes comédiens pétersbourgeois ont joué en russe. Leur directrice artistique a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’un spectacle au sens traditionnel du mot. C’est le fruit d’une écriture collective, une réflexion sur la mutation et le changement à travers le 20ème siècle de la ville de Saint-Pétersbourg. La mise en scène n’avait pas besoin d’être dite. Le public a regardé avec les acteurs un « album photo » de la Venise du Nord. Les textes poétiques venaient compléter les prises de vue, les images arrêtées. Ces quelques lignes, des traits quelque part grossiers présentés par Schtrikh collent parfaitement au nom que porte cette école de théâtre.
http://www.lefite.fr/#_Eclairs_de_Scene_.B
Evénements russes par « infos-russes.com » et « Maxime & Co »
Evènements russes à Paris :
http://infos-russes.com/category/paris/
http://maxime-and-co.com/paris/
Et en province :
http://infos-russes.com/category/regions/
http://maxime-and-co.com/regions/
Toutes les manifestations du mois en cours en France :
Par Sylvette Soulié, sur le site de l’AFR :
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article4027