Comment la loi Abeille affecte-t-elle les écoles ? Selon le ministère, « l’interdiction du wifi concerne seulement les établissements mentionnés dans le code de la santé publique qui accueillent les enfants de moins de 3 ans (crèches et jardins d’enfants) ». Les maternelles ne font pas partie de ces établissements et le wifi y reste autorisé.
« Lorsqu’un enseignant en école élémentaire utilise avec ses élèves une « classe mobile », qui est l’équipement choisi de manière majoritaire dans les écoles élémentaires, il conviendra (et suffira) que l’enseignant éteigne la borne intégrée à la classe mobile, au terme des activités des élèves », précise le ministère, pour être en conformité avec la loi. « Les classes mobiles sont des chariots de tablettes avec un seul interrupteur pour l’antenne/borne centrale. L’interrupteur se trouve sur le chariot. Dans la mesure où l’enseignant fait ranger les tablettes sur le chariot dès que l’activité est finie, cet interrupteur répond entièrement au besoin. Il n’est pas nécessaire d’intervenir individuellement sur chaque tablette. »
« Lorsque les élèves d’une école élémentaire sont équipés individuellement, en tablettes par exemple, il conviendra que chaque enseignant demande à ses élèves d’éteindre l’accès au wi-fi sur leur tablette individuelle. En effet, comme le souligne le rapport de l’ANSES, le rayonnement d’une borne wi-fi non sollicitée tombe à 1 % du rayonnement émis en pleine utilisation. «
Sur le site du Café
|
|