Peut-on publier un mensuel après Charlie comme avant ? Apparemment non. Le nouveau numéro (159) du Café Mensuel est comme tout : changé par les évènement. Il ne ressemble pas aux précédents.
Evidemment la réflexion sur les attentats de janvier tient une grande place. On la retrouve dans ses aspects politiques avec « l’An II de la refondation » lancé par le président de la République et son application par la ministre. Un gros dossier est consacré aux analyses de pédagogues sur ce que le défi posé par les événements à l’Ecole avec les contributions de Philippe Meirieu, Michel Lussault, Henriette Zoughébi, Paul Raoult etc. Un gros dossier « Enseigner la fraternité » en est la suite logique dans les pages consacrée à « La classe » avec les signatures de Jean Houssaye, Sylvain Connac etc. L’après Charlie se retrouve aussi dans les disciplines : en français, en allemand, en philosophie, en EPS, au primaire etc.
L’autre particularité de ce numéro c’est l’importance des dossiers. Certains tiennent au calendrier comme le dossier « Valentine Day » en anglais. D’autres renvoient à l’effervescence qui touche l’Ecole en ce début d’année. Dossiers Charlie et Laïcité, en rapport direct avec les attentats, mais aussi dossiers Redoublement, Ecole virtuelle, Changer l’Ecole. Autant de preuves de la richesse de ce numéro. Mais aussi du sursaut qui a touché l’Ecole.
François Jarraud