A l’occasion du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés, le Mémorial de la Shoah présente une exposition exceptionnelle consacrée à l’étude des images de la Shoah filmées par près de 400 opérateurs soviétiques de 1941 à 1946. Des visites guidées gratuites de l’exposition sont programmées et les enseignants y sont très attendus. Des visites guidées sont proposées sur demande aux groupes.
Pourquoi filmer la guerre ?
Entre 1941 et 1945, du fait de la géographie des opérations militaires, seuls les Soviétiques ont pu filmer les traces de la Shoah dans toute son ampleur, sa systématicité et la variété des mises à mort. Dès 1941, dans les pas de l’armée rouge, les opérateurs soviétiques sont envoyés sur le front et captent les traces du génocide. Ils sont les seuls à pouvoir tourner sur les lieux des plus importants massacres de civils qu’ait connus l’Europe dans son histoire. Des exécutions de masse en Europe de l’Est à la libération des camps de concentration et d’extermination jusqu’aux procès qui suivirent la Libération, la plupart de ces films sont inédits. Comment et dans quels buts ont été tournées, montées et projetées ces images en URSS pendant la guerre ?. Les images réalisées par ces quelque 400 opérateurs, dont le célèbre Roman Kamen, ont permis aux autorités soviétiques de construire une histoire de la « Grande Guerre patriotique » au cinéma. Elles ont façonné la représentation collective de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah.76 extraits de films, essentiellement documentaires, ont été choisis pour l’exposition, des images souvent difficiles mais qui sont des témoignages importants.
Des visites guidées gratuites
Le Mémorial de la Shoah a prévu des visites guidées gratuites de l’exposition sans réservation préalable, et les enseignants y sont très attendus. Le calendrier des dates est annoncé sur le site. Mais la visite autonome gratuite est possible tous les jours, car l’entrée de l’exposition est libre, en fonction des horaires d’ouverture du Mémorial. Pour les groupes scolaires, la réservation est nécessaire auprès du service concerné au 01 53 01 17 86. Les enseignants peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites commentées.
Un mi-site complémentaire de l’exposition
Un mini-site complète l’exposition et présente comment les crimes nazis ont été filmés, les utilisations multiples qui en ont été faites selon les enjeux stratégiques. Il met en exergue le rôle particulier de certains opérateurs, et fournit des séquences pédagogiques aux enseignants pour travailler en classe.
Autour de l’exposition
Un cycle de rencontres et de projections, « Quelles images pour quelle justice ? » est programmé, sur plusieurs mois, chaque séance étant commentée par des spécialistes, historiens, professeurs, maîtres de conférence, chercheurs, cinéastes.
Béatrice Flammang
L’exposition « Filmer la guerre : Les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946) »