Par Elisabeth Laurent
Art et engagement
Sous la direction de Dominique Berthet, Fondateur du C.E.R.E.A.P. et de la revue Recherches en Esthétique, Le C.E.R.E.A.P vient de publier le19eme numéro de la revue Recherches en Esthétique
« Que recouvre la notion d’engagement dès lors qu’elle est associée au terme « art » ? C’est à partir du XIXe siècle que l’on commence à parler de littérature et d’art engagés en y mêlant une connotation politique. Pour ce qui est des mouvements artistiques et littéraires, nombreuses sont les avant-gardes au cours du XXe siècle qui furent politiquement engagées : le Dadaïsme, les Futurismes italien et russe, le Constructivisme, le Surréalisme, la Figuration narrative, etc. » Dominique Berthet
Ce numéro propose une vingtaine de réflexions essentiellement liées à la période contemporaine, montrant ainsi que les artistes – du moins certains d’entre eux –, n’ont pas perdu le sens de l’engagement et s’impliquent, se risquent même, dans leur contexte social et politique. Ces réflexions touchent différents domaines comme l’esthétique, la philosophie, les arts plastiques, le cinéma, la critique d’art, la littérature sans limites de zones géographiques. On pourra lire en effet des études concernant des cinéastes et des artistes du Brésil, de Corée du Sud, des États-Unis, de France, de Hollande, du Liban, du Portugal, de différentes îles de la Caraïbe comme Cuba, la Guadeloupe, Haïti, la Jamaïque, la Martinique.
Cette revue, qui fêtera lors du prochain numéro ses vingt ans d’existence, demeure un espace de rencontre entre les domaines artistiques, les cultures, les sensibilités esthétiques, les expériences. Elle permet ainsi de « faire pont » (pour reprendre la formule d’André Breton), de créer du lien et d’envisager le monde de manière ouverte.
L’éditorial de Dominique Berthet
http://berthetdominique.wix.com/site-du-cereap#!n19-art-et-engagement/csex
Réouverture du musée Picasso à Paris
Après plusieurs années de travaux, le musée Picasso a ouvert ses portes en Novembre 2014. La collection du musée compte plus de 5000 œuvres, et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives. Par sa qualité, son ampleur comme par la diversité des domaines artistiques représentés, elle est la seule collection publique au monde qui permette à la fois une traversée de tout l’œuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso,.
L’occasion de prolonger la lecture du TDC n° 1079 du 1er septembre 2014 « Picasso sculpteur ».
Le site du musée
http://www.museepicassoparis.fr/
Le TDC n° 1079
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=td[…]
Sur le site du Café
|