Révolutions, TPE, Découvreurs de poésie : trois projets portés par des profs documentalistes…
(Я)évolutions au Lycée Choiseul
Les Salons de Choiseul sont un événement remarqué chaque année. Organisés par Stéphane Genêt, professeur d’histoire géographie et Sylvie Mercadal, professeure documentaliste, c’est à la fois un grand événement culturel pour la ville de Tours et un moment de formation unique pour les lycéens.
Pour cette 3ème édition, S Genêt prend pour thème « Révolutions ». Au programme, plus de 60 conférences, rencontres, table-ronde, expositions ouvertes à tous. C’est l’occasion pour l’établissement d’ouvrir ses portes à des historiens, philosophes, écrivains, chercheurs ou journalistes tels que Jean François Sirinelli, Antoine Sfeir, Eric Hazan ou Jean Eisenstaedt, invités à tenir salon, comme au siècle des Lumières, pour échanger et débattre avec le public.
Les Salons Choiseul
https://fr-fr.facebook.com/LesSalonsDeChoiseul
L’édition 2012
TPE : La translittératie en action
Les Travaux Personnels Encadrés, TPE, ces recherches effectuées par les lycéens en première, tout comme les PPCP des lycéens professionnels, font bien évoluer l’Ecole, affirment Anne Cordier et Vincent Liquête dans une étude. » Notre travail de recueil de données au sein de dispositifs d’information communication en milieu scolaire met en lumière combien sont re-convoqués les modes d’organisation et d’agencement de l’institution scolaire », écrivent ils. « Cela passe par une distribution différente des rôles communicationnels des acteurs engagés dans l’organisation, mais également par une complexification importante du schéma de production des ressources dans l’organisation. Celle-ci est appelée à questionner sa propre logique, en même que celle des acteurs, à travers la mise en place d’un « document en action » tel que le carnet de bord de TPE, outil individuel de cognition distribuée, mais également – contre toute attente pour l’institution – outil de communication pour agir dans et sur l’organisation elle-même ».
L’étude
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01066402
Les Découvreurs de poésie 2014-2015
Fondé en 1997, le Prix des Découvreurs se donne pour objectif de faire découvrir et aimer la poésie contemporaine, de faire en sorte que partout la poésie soit « une réalité impliquant une relation essentielle allant, par les livres toujours plus nombreux, toujours plus présents, de la parole à la vie et de la vie à la parole » (Georges Guillain). Le juré est constitué de plusieurs centaines de lycéens et collégiens de différents établissements volontaires de l’ensemble des académies de France. Tous les élèves peuvent y participer par l’intermédiaire d’un professeur ou d’un documentaliste de leur établissement acceptant de servir de relais avec l’équipe organisatrice. La sélection 2014-2015 met au programme de cette belle aventure littéraire et pédagogique des recueils de Patrick Dubost, Pierre Garnier, Jean-Louis Giovannoni, Marie Huot, Arun Kolatkar, Armand Le Poète, Camille Loivier, Lucien Suel.
Le blog du projet
http://blog.assodecouvreurs.com/
Le dossier de présentation 2014-2015
http://blog.assodecouvreurs.com/public/DOSSIER_DECOUVREURS_2014-15_-_Copie.pdf
|
||
|