Comment les PPRE (Programme Personnalisé de Réussite éducative) peuvent-ils aider les élèves en difficulté ? Faut-il proposer « des contenus plus adaptés aux compétences des élèves mais avec un risque de totale rupture avec ce qui est proposé en classe ou à l’inverse des contenus proches avec le risque de ne pas suffisamment aider les élèves ? Martine Janner-Raimondi répond en s’appuyant sur les résultats de ses travaux. Elle donne les clés des PPRE efficaces : la vigilance et l’expertise des enseignants à condition qu’ils mettent la lutte contre l’échec scolaire au coeur de leur projet.
Martine Janner-Raimondi est l’auteur de « Elèves en difficulté : tout un programme » paru aux éditions L’Harmattan. Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’université de Rouen, ses travaux de recherche sont orientés, entre autres, vers la prise en compte de la difficulté scolaire à l’école primaire comme au collège. A travers cet ouvrage, il s’agit de laisser la place aux professionnels pour identifier les facteurs d’aide aux élèves par la mise en œuvre du dispositif « Programme Personnalisé de Réussite éducative (PPRE ) ».
PPRE Mode d’emploi
Après avoir identifié le sens et les enjeux du PPRE vis-à-vis des références institutionnelles, l’auteure s’attache à définir les différentes de la conception du programme, de l’évaluation diagnostique à l’évaluation finale en passant par les phases d’analyse, de mise en forme, de communication envers l’élève et sa famille et bien sûr sa mise en oeuvre.
Ainsi, le PPRE, dispositif inscrit dans le cadre de la loi d’orientation de 2005, rend obligatoire la prise en compte des difficultés rencontrées par tout élève qui « risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle ». Rendu obligatoire dès la rentrée 2007, le suivi de plusieurs classes permet de souligner que le contenu des programmes proposés reste essentiellement scolaire sans s’attacher à des compétences transversales. Avec en toile de fond un questionnement récurrent de la part des professionnels : faut-il proposer « des contenus plus adaptés aux compétences des élèves mais avec un risque de totale rupture avec ce qui est proposé en classe ou à l’inverse des contenus proches avec le risque de ne pas suffisamment aider les élèves »(p38) ?
Etudes de cas
D’une durée de 6 à 7 semaines, il se base sur une analyse des difficultés de l’élève par le maître à partir des évaluations des années précédentes, du Rased, des évaluations nationales. Formaliser sur forme d’un document individuel, il prévoit les aides apportées mais aussi anticipe sur les temps nécessaires de régulation entre les différentes parties concernées. Pour finir, une proposition d’aménagement d’emploi du temps permet de visualiser l’organisation de ce dispositif au sein de la classe.
Prenant appui sur deux cas d’élèves, Pedro et Matéo, la construction du PPRE est décrite en pas à pas et des fiches outils soutiennent la construction d’un parcours de réussite éducative adaptée aux caractéristiques des élèves. Une même démarche est utilisée afin de présenter la mise en place du PPRE en collège à partir d’exemples concrets issus d’une expérience menée au sein de l’établissement.
Le rôle de l’équipe éducative est ensuite présenté et met en avant le nécessaire travail en équipe permettant une cohérence d’actions que ce soit à l’école ou au collège, l’inscription du PPRE au cœur du projet d’établissement est un gage de réussite et de légitimité d’un tel dispositif. En effet, après avoir identifié les besoins, il s’agit de repérer les ressources disponibles en interne mais aussi de construire des emplois du temps cohérents permettre une réelle mise en œuvre des aides. L’ouvrage se termine en donnant la parole cette fois-ci aux bénéficiaires du PPRE, parents et élèves s’expriment sur qu’a pu apporter le PPRE, propos recueillis lors d’entretiens individuels.
Dispositif ambitieux inscrit dans le cadre de la loi vis-à-vis de la difficulté scolaire, le PPRE soulève l’idée que chaque élève peut bénéficier d’un parcours singulier d’apprentissage que ce soit à l’école mais aussi au collège. La vigilance et l’expertise des enseignants associées à un travail d’équipe au sein d’un établissement ayant mis au cœur de son projet la prise en compte de la difficulté scolaire sont des leviers permettant à l’élève et sa famille de se réconcilier avec les apprentissages.
Julia Midelet
Martine Janner-Raimondi, Élèves en difficulté : tout un programme. Programme Personnalisé de Réussite Éducative., L’Harmattan. ISBN : 978-2-343-03595-6