Comment démarrer du bon pied avec sa classe ? Quelles activités mettre en place pour briser la glace avec les élèves ? Vous avez été nombreux à répondre à cette question du Café pédagogique. Toute cette semaine nous publions quelques unes de vos réponses. Aujourd’hui celle d’Isabelle Dufrène, professeure des écoles.
« J’enseigne en école élémentaire à des CM1 », nous dit Isabelle. « J’enseigne également l’anglais en échange de service au CE1, et cette année je connaîtrai donc la plupart de mes élèves que j’avais pour cette matière il y a deux ans. Mais la journée de rentrée n’étant pas une journée ordinaire, il m’apparaît logique de faire quelque chose de particulier. Trois activités brise-glace au sommaire de cette journée:
– Dans la classe: de façon posée, les enfants complètent une base de carte mentale les définissant, ils sont libres ensuite de les partager avec les autres ou pas. Nous ferons plusieurs cartes dans l’année et cela leur permet de répondre aux questions de base tout en s’appropriant l’outil.
– Dans la cour: en fin de matinée. Nous jouerons au jeu du ballon: habituellement on commence par donner son nom, puis des informations personnelles pour se présenter. Là comme les présentations sont faites nous allons jouer en anglais: ma couleur préférée, le nom de ma mère, mon plat préféré… Ce sera aussi un clin d’oeil à notre vécu ensemble, qui pourra rassurer certains élèves.
– Dans la classe: en petit groupe. Cette année nous travaillerons aussi en groupes et pour s’y mettre dès la rentrée, rien de mieux qu’un défi. Cette année, je n’invente pas le défi, je l’ai testé en juillet au festival Paris-Montagne: il faut fabriquer une sphère à partir de legos. Cela les stimulera je l’espère dès la rentrée et leur donnera le goût d’autres défis. »