Print Friendly, PDF & Email

Transformer les élèves en vrais reporters de l’Histoire en leur faisant réaliser un guide accessible à tous , voilà un des projets présentés lors des Explorcamps de Ludovia. Antoine Gouritin, étudiant en Master Médiation du patrimoine à l’Université de Rennes 2, a secondé Rosemary Cancouet., professeure à l’école Saint Michel de Rennes dans le projet de conception d’un jeu historique dont le parcours arpente la ville de Rennes, avec ses CE2-CM1.

L’application Guidigo, un outil initialement prévu pour les musées, est l’outil de conception de ce parcours. A la suite d’une sortie pédagogique, accompagnés par une archéologue, la classe entière s’est lancée dans l’élaboration du jeu.

Le projet a été bouclé en trois mois, en début d’année 2014. Les élèves ont été acteurs dans toutes les phases de développement : brassage des idées, rédaction progressive du scénario dans son intégralité, en séances d’1h30 et par groupes, élaboration des règles du jeu, écriture des dialogues, mise en place des défis, recherches et exécution des dessins, production et mise en ligne, prises de son, et premiers tests. L’application mobile est accompagnée d’une version en ligne, Guidigo studio, qui permet de créer les jeux, intégrer les images, les vidéos et les sons. Il est possible de créer et publier deux parcours (sans les jeux) à titre gratuit.

Tout un chacun peut accéder au parcours, puisqu’il est désormais disponible au téléchargement. Il faut télécharger l’application Guidigo sur son appareil mobile, créer un compte, et sélectionner le parcours parmi les sujets référencés.

Le bilan est très positif : les élèves, leurs parents, ont réellement tiré profit et intérêt de la réalisation du projet au fur et à mesure. Le choix des partenaires, Antoine Gouritin pour l’aide à l’écriture et la technique, l’association Men Ha Houarn pour l’apport scientifique, a été déterminant.

Pierre Estrate

Le site de l’application