Fascinant, versatile, capricieux… le dragon occupe une place privilégiée au sein du bestiaire des animaux fabuleux. Tout à la fois terrifiante et bénéfique, cette fascinante chimère évolue avec la même aisance dans les mondes souterrains, les eaux et les cieux. Le Musée national des arts asiatiques-Guimet lui consacre une exposition exceptionnelle, « L’envol du dragon » qui évoque une histoire millénaire à travers une sélection d’œuvres inédites, certaines présentées pour la première fois. Tout l’été des activités sont prévues pour les familles et les enfants seuls, particulièrement des ateliers et un quizz, « Dragon et compagnie ». Durant l’année scolaire, le musée Guimet propose aux enseignants des visites aux thèmes variés, adaptées au niveau des élèves, et des documents pédagogiques. Les visites autonomes sont gratuites.
Un parcours chronologique
Cette exposition consacrée à la représentation du dragon, retrace les évolutions de l’iconographie, de l’âge du bronze au XXème siècle. Cet animal fantastique manifeste le caractère dynamique de son rôle protecteur et bienfaisant par un aspect à la fois gesticulant et animé, les artistes ont durant des siècles décrit les méandres de sa silhouette. Serpentiforme, le dragon appartient au monde des eaux dont il est le gardien et le pourvoyeur. Détenteur des clés de la sécheresse ou de l’inondation, évoluant dans les mondes souterrains et les milieux aquatiques avec la même aisance que dans les nuées célestes, il est donc par essence versatile et capricieux. Le parcours chronologique introduit le visiteur aux confins de l’âge du Bronze (milieu du premier millénaire avant notre ère). Les scènes historiées des tambours et des récipients rituels présentent un original bestiaire fantastique où commence à apparaître l’image du dragon que l’on retrouve ensuite fréquemment sur le mobilier funéraire dans les tombes. A partir du 10ème siècle, l’image du dragon se décline sous les formes les plus variées, éléments de décor architectural, céramiques, objets somptuaires de bronze, pièces d’orfèvrerie…
Autour de l’exposition
Un colloque, qui se veut pluridisciplinaire, réunira, les 4, 5 et 6 septembre, des spécialistes internationaux dans le domaine de « l’art » entendu dans son sens le plus large. Les débats ouverts à tous, se dérouleront le 4 septembre au musée Guimet, le 5 à l’Institut National de l’Histoire de l’Art, et le 6 au musée du quai Branly. L’accès est libre dans la mesure des places disponibles.
Les visites en famille
Un quizz « Dragons et compagnie » est proposé sur le site pour se familiariser avec cet animal fantastique. Au cours d’un parcours ludique autour de quelques œuvres emblématiques, les enfants naviguent de rubriques en rubrique, pour découvrir, observer, apprendre, créer autour du thème des animaux marins d’Asie. Au musée, des livrets jeux sont à la disposition des familles. Des ateliers, à la fois ludiques et éducatifs, sont proposés durant tout l’été, aux enfants à partir de 7 ans.
Pour le public scolaire
Tout au long de l’année scolaire, le service culturel et pédagogique est à la disposition des enseignants. Il organise des demi-journées d’information, les invite gratuitement à découvrir le musée et les aide à élaborer leur sortie scolaire, qu’elle soit autonome ou encadrée par les médiateurs du musée. Il propose un ensemble de parcours originaux et diversifiés pour que les enfants puissent parcourir les pays d’Asie, s’initier à leurs disciplines artistiques, savourer leurs créations, se laisser surprendre par leurs récits. Un dossier pédagogique concerne les élèves de 5 à 11 ans et propose des parcours thématiques, des visites contées, des ateliers et des jeux d’observation et d’imagination pour découvrir particulièrement les animaux fabuleux, dont le dragon. Un autre dossier pédagogique est réservé aux collégiens et aux lycéens et suggère des activités liées aux programmes scolaires et associant des projets culturels pluridisciplinaires. Les « rencontres-démonstrations » permettent aux élèves d’entrer en contact avec une discipline artistique grâce aux savoirs et aux savoir-faire d’un artiste. Les ateliers également menés par un artiste font découvrir les collections du musée et initient à une discipline artistique de façon créative. Des parcours thématiques aux sujets très variés, sont organisés avec des conférenciers et se répartissent en « Histoire et sociétés », « Civilisations et religions », « Littératures », « Histoire des arts ». Toute visite en groupe, qu’elle soit autonome ou conduite par un médiateur du musée, doit faire l’objet d’une réservation préalable auprès du chargé des réservations, par e-mail, resa@guimet.fr Les visites autonomes sont gratuites.
Béatrice Flammang
L’exposition « L’envol du dragon »
Les activités jeune public pendant les vacances