Les résultats du concours externe 2014 « rénové » sont publiés. Si les récapitulations académiques et nationales sont encore tenues sous le coude, il est possible de faire de premières additions. Si dans certains académies les postes proposés sont couverts, dans d’autres ce n’est pas le cas. Et la rentrée s’annonce difficile.
7 904 postes étaient proposés au concours externe de professeur des écoles dit « concours rénové ». Il fait suite au concours 2014 exceptionnel qui avait été marqué par 875 postes non pourvus.
Selon les premiers pointages réalisés par le Café pédagogique, dans certaines académies les postes offerts sont intégralement pourvus. C’est le cas dans l’académie de Nantes où les 329 postes proposés dans le public ont trouvé preneurs.
Mais ce n’est pas le cas dans l’académie de Créteil. Sur les 1050 postes proposés seulement 980 seront couverts. 70 enseignants du primaire manqueront à l’appel. Pour la Seine Saint-Denis, selon le syndicat Snuipp départemental, on aurait 589 admis pour 630 postes proposés. Le Dasen aurait déjà programmé le recrutement de 130 contractuels. Mais la rentrée s’annonce déjà difficile. Une centaine d’écoles dépasseraient les seuils officiels d’élèves par classe. Seuls les Rep+ bénéficieront d’un vrai effort de l’Etat. Dans le 77, selon Sandrine Bourguignon, secrétaire départementale du Snuipp, 18 postes resteront vacants. Cela génère une vive tension pour la rentrée qui est déjà ressentie par les enseignants. Les demandes de temps partiel sont refusées. Les orientations pédagogiques nationales (plus de maitres que de classes, scolarisation des moins de trois ans) ne sont suivies que de manière homéopathique.
Ainsi le réel effort national restera peu perceptible là où justement il devrait être ressenti. A la rentrée 2014 comme à celle de 2013, le nombre d’élèves par classe ne devrait pas être allégé. L’effort budgétaire ne sera pas perçu par le terrain. Ca pourrait bien le mettre en danger.
François Jarraud