Du BYOD à la recherche documentaire, des réflexions sur les pratiques des professeurs documentalistes..
La curation en établissement scolaire
« La curation, aujourd’hui, devient une notion incontournable dans le paysage des sciences de l’information et de la communication », écrit SavoirsCDI. « De très nombreux articles, depuis deux-trois ans, y sont consacrés. Un tel foisonnement sur le sujet aurait dû nous faciliter la tâche pour élaborer ce dossier mais c’est sans compter les divergences de points de vue des acteurs desdits articles ». Savoirs CDI publie un dossier copieux sur un sujet aussi chaud.
Le dossier
http://www.cndp.fr/savoirscdi/actualites/actuali[…]
Documentation et écriture
« On n’a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Mais aujourd’hui, les travaux d’écriture collaborative peuvent bénéficier d’une amélioration fonctionnelle, voire d’une configuration du travail pédagogique inconcevable, il y a quelques années : créer un texte à 20 mains, grouper dans un même document les idées de tout un groupe, et surtout gérer l’évolution du travail d’écriture de manière globale, en temps réel, étaient des tâches délicates à mettre en oeuvre (rigidité du support imprimé pour un travail de co-écriture à plusieurs mains) ». Raphaël Hérédia et Marion Bazeaud invitent longuement les professeurs documentalistes à entrer dans cette logique éducative.
Sur le site de Besançon
http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/je-[…]
Faire une recherche d’information
« Du primaire jusqu’à la fin de leurs études universitaires, les élèves doivent fréquemment réaliser des recherches pour documenter leurs travaux. Or, cette activité est trop rarement synonyme de réussite. Si l’on reconnait de plus en plus que les élèves – petits et grands – éprouvent des difficultés, il nous semble judicieux d’examiner quels en sont les impacts et les moyens d’y remédier. » C’est ce que propose cet article sur le site Formation profession.
L’article
http://formation-profession.org/fr/pages/article/21/4/263
Le BYOD, c’est pas facile
Professeure documentaliste Aline Bousquet a testé le BYOD, le Bring Your Own Device en situation scolaire. » Je l’ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse », écrit-elle sur son blog. « L’après-midi dans un centre-ville était l’occasion de confronter les élèves de DP3h aux professionnels qu’ils côtoient sans jamais se poser de questions sur leur métier, leurs conditions de travail … Nous voulions, avec l’enseignante responsable de l’option Découverte Professionnelle, que les élèves interviewent des personnes sur leur lieu de travail, en autonomie. Comme nous n’avions pas le matériel nécessaire, nous avons proposé aux élèves d' »apporter leur appareil numérique », c’est à dire leur téléphone portable pour enregistrer les voix et faire des photographies ».
Or, « si le BYOD a permis de libérer le projet de certaines contraintes, il l’a également compliqué… Le BYOD (dans ce projet) se heurte à ce à quoi il est censé palier : problème des formats de fichier incompatibles avec les logiciels du collège, mauvaise qualité des sons et images…; fracture sociale des élèves mise en évidence ».
Sur son blog
http://podcastspedago.blogspot.fr/2014/05/byod-avan-liberer-les[…]
|
||
|